• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Jocker Medical

Et encore les retraités ont pas mal été remplacés par des joueurs étrangers. Même si avec les JIFF ça devrait aller maintenant.

C'est un des maux du rugby français et donc de l'EDF, la formation. Que vaut vraiment le titre espoir ? Est-il normal qu'une équipe milieu de tableau Pro D2 gagne ce titre ? Je l'avais déjà dit mais sur les 2 équipes finalistes espoir il n'y a qu'une minorité de joueurs qui finissent Pro.

Les espoirs que tu cites, je pense que déjà jeune on savait qu'ils avaient un truc en plus. Vaha par exemple plusieurs cadres du top 14 voulaient le faire signer espoir et de suite Il a intégré le groupe Pro.

Alors quand on parle de remplacer des titulaires par des jeunes prêtés dans d'autres clubs où ils ne jouent pas. Ou par des espoirs qu'on n'a jamais vu, ça me laissent dubitatif.
Déjà, il faut partir d'un constat de base, c'est que les meilleurs jeunes n'évoluent pas en Espoirs ! Soit ils font partie intégralement de l'effectif pro, soit, entre les sélections et une convocation par ci par là avec les pros, ils ne jouent pas souvent en Espoirs.
Tu peux sortir de très bons jeunes tout en ayant des résultats médiocres avec les Espoirs. Et le club champion n'est pas forcément celui avec les meilleurs jeunes.

Qu'un club de D2 gagne ? Ca ne me choque pas plus que ça. T'as des clubs formateurs et d'autres qui ne le sont pas. Massy qui navigue entre D2 et Fédérale est certainement un meilleur club formateur qu'une majorité en Top 14.

Par contre, il ne faut pas oublier que nous sommes en D2 et non en Top 14. Le niveau n'est pas le même et il est bien plus simple de lancer des jeunes en D2. L'USAP a lancé des tas de jeunes depuis que nous sommes en D2 et beaucoup ont le niveau.

Quant à ta dernière interrogation, beh oui, il y a toujours un roulement. Si un titulaire doit partir, si son remplaçant progresse il va le remplacer et si derrière il y a un jeune prometteur, il n'y a pas besoin de recruter. Mais si le remplaçant n'a qu'un niveau de remplaçant et que le jeune n'a pas un potentiel de fou, on recrute. Je ne vois pas trop le problème en fait.
Concrètement, si Mafi part à la retraite, ce n'est pas Nawaqatabu qui va devenir titulaire. Mais Cocagi qui s'améliore de match en match va devenir titulaire indiscutable et si un des trois jeunes qu'on a en contrat pro espoir montre de belles choses, il deviendra le quatrième centre. Maintenant, si le club estime que parmi les trois jeunes, aucun n'a le potentiel d'être pro ou que le titulaire était vraiment trop fort et que du coup le niveau a bien baissé, ils recruteront.

Bon, avec tout ça, nous sommes loin du remplacement de POT ...
A moins que le staff réalise qu'il s'est trompé cet été en faisant signer POT pour 3 ans, alors que nous avons déjà deux pépites en n° 10 :D !

Dernière édition:
Question de point de vue :
Pour moi l'Usap ce doit de recruter un 1/2 de mélé et un 1/2 d'ouverture. Au plus vite. Et butteurs seraient un +.
Le 1er centre pour remplacer Mafi ou lui succéder nous l'avons en la personne de Selponi; qui ne veut pas jouer à ce poste et qu' Arlette a choisi comme leader à tord à l'ouverture pour l'avenir.
Après faut remplacer Milo par un seconde ligne tout en souhaitant que Botha reprenne normalement. Si non c'est grave. Car faut du poids.
Pour le reste des questions se posent: 1er ligne notamment.
--que vaut Kotze on sait pas pour le moment. Que deviens Brown on sait pas non plus. Muller bof. Lemaire c'est l'avenir mais pas à court terme
--à gauche Forletta c'est bien sauf lorsqu'il rentre en travers. Coup franc assuré. Mailau nul. Welker c'est l'avenir mais pas à court terme.
--Boutemane c'est le polyvalent idéal. Super joueur.
Conclusion faut recruter en fonction et vite.
+ un talon d'un âge avancé (Géli semble bien placé pourquoi pas) + Faut ne perdre personne (Carbou,Lam, De Fauvergue).
Faut également recruter aux ailes ou nous sommes très juste, par manque de vitesse. Les jeunes à ce poste s'ils étaient bon nous le verrions de suite.
"""Seul les postes de 3iem ligne sont bien pourvus.""""

Tout ça est juste.Il faut comme disent les anglais "wait and see" et peut etre faire dees essais avec Marty...au cas ou.On joue depuis le debut de la saison avec 2 demi de mélées,on peut encore jouer quelques temps avec deux ouvreurs
A propos des demis de mêlée je me demande pourquoi on n'a jamais ess&yé Dufaut car si un des deux autres se blesse on sera obligés de le faire jouer, alors autant lui donner un peu de temps de jeu. Ce jeune n'a jamais eu sa chance....

Selponi titulaire en 10, c'est autant de matchs perdus depuis le début de saison. On a fait mieux comme garanties.
Il ne faut pas se voiler la face, au niveau du 10 on est à poil.
Selponi est un trés bon joueur avec de grosses qualités mais ce n'est pas un 10 car il n'arrive pas à gérer un match tactiquement à cause surtout d'un jeu au pied catastrophique et peut être aussi un manque de lucidité. Par contre il a été trés bon à l'arrière.
Quant à Segui il est capable de quelques fulgurances et quelques exploits aux tirs au but, mais ca s'arr^te là et dans 5 ans on entendra encore qu'il a une grosse marge de progression car hélas, et je le dis depuis longtemps, il n'ira pas plus loin.

Il ne faut pas se voiler la face, au niveau du 10 on est à poil.
Selponi est un trés bon joueur avec de grosses qualités mais ce n'est pas un 10 car il n'arrive pas à gérer un match tactiquement à cause surtout d'un jeu au pied catastrophique et peut être aussi un manque de lucidité. Par contre il a été trés bon à l'arrière....
Est - ce compatible ?

Est - ce compatible ?
Surtout, c'est de conclure que Selponi serait meilleur en 15 alors que concrètement à Angoulême et Vannes, il n'y a joué qu'en fin de match et contre Grenoble, il a aussi occupé le 10 au-moins vingt minutes (Pot étant remplacé par Torfs ce jour là) et n'a pratiquement jamais été testé par les Grenoblois sous des ballons hauts ou en défense. Il me semble que l'an passé à Vannes, cela avait été assez compliqué.
Je pense que quarante minutes passées au centre et une petite centaine en 15 sont encore insuffisantes pour le juger pleinement sur ces autres postes et faire de lui un véritable joueur polyvalent.

Retour