Delpoux, les merdes du passé ? passé très récent alors !
Sur le déficit, 300.000 Euros sur un budget de 10 Millions, c'est un risque modéré mais qui peut être réduit ou annulé par des phases finales. En outre, cela n'a pas empêché les recrutements en cours de saison jusqu'à Pulu récemment. Il faudrait après voir d'abord le montant affinée et quelle en est l'origine : les boutiques, la brasserie, les salaires, le centre de formation ?
Ce qui est embêtant mais encore virtuel, ce sont les risques. Pour l'instant, ils ne sont que potentiels.
Pour Delmas, l'USAP a gagné aux prud'hommes et Delmas a fait appel. Donc il faut garder les possibles indemnités en provision pour risque jusqu'à l'issue des procès.
Pour Delpoux, il faudra voir. L'USAP n'est pas sans arguments, si je me souviens bien de l'histoire, mais là c'est l'enchaînement des choses et les preuves qui peuvent faire la différence. En tout cas, les sommes doivent être provisionnées.
Pour le droit à l'image, c'est une manière de rémunérer les joueurs sans payer de charges sociale, comme prestation d'une profession libérale pour des évènements ou les catalogues de boutique, etc, qui est annexe à leur travail de joueur de rugby. Cela a été en vogue, jusqu'à ce l'URSSAF y mette son nez, les considérant comme faisant partie du métier, et donc constituant un salaire (avec charges correspondantes à régler). Ce sont des sommes qui sont dues et c'est donc normal que les joueurs les réclament, mais il faut qu'ils justifient des prestations. Ce qui est embêtant c'est que pour la plupart des contrats, Goze les a signé alors que l'URSSAF avait déjà largement rendu publique sa position et mis des clubs à l'amende.
Donc, on comprend que Rivière veuille monter puisque l'USAP bénéficiera d'un surcroît de recette, d'autant plus qu'il a la possibilité de jouer la montre. C'est ce qui le rend peut être optimiste, et qui fait que l'USAP de l'an prochain sera à peu de chose près semblable à celle que l'on voit. Est-ce que ça suffirait pour le maintien ?
Pour les sommes dues à Planté et Mermoz, Rivière parle de milliers d'euros, même si c'est 10 000 €, cela reste anecdotique (et Rivière le dit lui-même) d'autant que, pour critiquer, il faudrait normalement connaitre les tenants et aboutissants, mais bon, ici on flingue d'abord, on réfléchit ensuite (pour ceux qui sont équipés pour), ou pas.
La plus grosse somme due l'est à un joueur international parti l'an dernier (Rivière dixit), mais cela reste de faibles montants.
Les grosses sommes que l'USAP pourrait être forcée à payer sont l'URSAFF (400 000 dont 200 000 il y a une jurisprudence favorable au club qui a déjà été exonéré par le passé et 200 000 pour lesquels le club attend la décision finale et fera appel si elle est défavorable.) et Delmas et Delpoux.
Pour Delmas, l'affaire est en appel à Montpellier, mais il n'obtiendra pas ce qu'il demande, peut-être une partie, mais cela reste à prouver.
Pour Delpoux, à défaut de connaitre sa position, celle du club et son système de défense, impossible de se prononcer.
Dans tous les cas, il s'agit de sommes provisionnées pour tout ou partie.
...Bref, une tempête dans un verre d'eau comme sait si bien les déclencher le midol.