c'est malheureusement le constat qu'on peut faire de l'élite du rugby en France puisque toutes ses équipes sont de plus en plus constituées de compilation de joueurs de dimension internationale venant de tous les hémisphères, équipes qui ont remplacé les équipes de rugby des années 70-80 majoritairement constituées de joueurs du cru, qui donnaient une toute autre dimension à la notion de supporter puisqu'en fonction d'une génération pauvre ou riche de joueurs, elles pouvaient passer de l'ombre à la lumière, ce qui laissait de l'espoir! Aujourd'hui ce rugby , fait d'assemblages de joueurs de plus en plus coûteux et au jeu de plus en plus stéréotypé a pris le chemin du foot de haut niveau où l'épaisseur du portefeuille ne laisse que très peu de place au reste même si la glorieuse incertitude du sport vient y jouer les trouble-fêtes.
Et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui ce rugby intéresse de moins en moins de monde.
On ne peut plus s'identifier à un club, la notion de derby ne veut plus rien dire bref c'est la mondialisation de ce sport qui a vendu son âme alors qu'autrefois ce sport véhiculé de très belles valeurs.
Aujourd'hui, ce sport ne réside que par l'argent.
Dont moi!
Un, je trouve votre position un tantinet cliché, mais soit... De deux, ça dépend de ce qui vous intéresse?
Perso, je n'ai jamais trouvé le rugby français aussi attractif pour plusieurs raisons. La principale, est que la vitrine n'est pas belle donc il va falloir faire notre (r)évolution, et là, on va voir si les franchouillards sont capables de faire qq chose de performant à plusieurs niveaux
- virer notre deux président foireux et incompétents (un plus que l'autre) pour créer une seule autorité
- du sacrifice
- de la limitation des joueurs étrangers voire de l'interdiction dans certaines divisions
- de l'organisation
- de la formation des joueurs
- de la formation des formateurs et éducateurs
- de la formation des entraineurs
- de l'innovation, de la créativité
Je vous préviens, je n'y crois pas beaucoup.
Ensuite les deux championnats dont vous faites références, je les trouve intéressants, mais il faut savoir ce que l'on recherche. Moi, le gros mécène, ça ne m'interesse pas. Prenons l'Usap d'aujourd'hui.
- Elle a un actif
- Elle a un passif
- Elle a un budget
Point. La vraie performance est de sortir une équipe avec ça. Une équipe qui soit optimisée et qui joue le mieux possible avec ces moyens là.
Quelle est la différence de qualité entre une 2cv et un 500SL? Aucune! Elles répondent toutes les deux à un cahier des charges.
L'usap aujourd'hui répond à un cahier des charges, être dans les 20 premières équipes de France avec le t14 en objectif de manière durable. Mais de manière durable, ça veut dire être limite comme Agen, Brive, Oyo, Grenoble etc... Elle ne répond pas au fait d'aller foutre une branlée au Racing ni à Clermont ni même à La Rochelle 2 fois dans l'année.
Mais perso, moi, le classement je m'en fous, le nom des joueurs sur la feuille m'en tape, le salaire qu'ils touchent je m'en fous, qu'ils soient catalans m'en branle, que le président ait de la thune ou pas, je n'ai aucun pouvoir là dessus, donc je fais avec ou sans. La seule chose qui m'intéresse, c'est qu'ils soient dans l'environnement le plus adapté, le plus performant possible et surtout qu'ils aient le gout du sang dans la bouche.
J'ai beaucoup de plaisir à regarder l'Usap (coté sportif uniquement) depuis 3 ans avec ses hauts et ses bas. La montée de 2018, la difficulté de 2019 et le groupe de 2020. Je vois une certaines logique dans ces trois saisons, une normalité. J'y vois une construction, mais une construction profonde. J'y vois des progrés techniques, tactiques, stratégiques. J'y vois des lenteurs qui m'énervent, des regressions qui sont une des étapes de l'évolution, mais qui m'énervent aussi.
Alors si ça ne vous intéresse pas, je peux comprendre, chacun son trip. Mais moi, je trouve ça passionnant. Qu'on soit ou pas en t14 m'en fous. On y sera quand on jouera bien, pas comme l'année dernière et pas comme aujourd'hui encore, même si il ya du mieux. Avec les mêmes joueurs? Oui, je pense qu'une majorité est capable. Il faudra améliorer le groupe? Bien sûr.
Mais c'est cent fois, mille fois plus excitant que Montpellier ou le stade français qui sont pour moi le symbole de l'inefficacité et de l'inefficience par excellence. J'ai pas envie de voir Etzebeth, Du plessis, Willemse, Serfontein, Steyn jouer tous les dimanches.
Par contre voir Lucas essayer de faire grimper ses perfs oui! Roussel gagner en technique à la mêlée aussi et si tout ce petit monde arrivait à rivaliser pour être entre la 8ème et 12ème place de t14, ça serait bysance et ça crérait un appel d'air pour notre centre de formation.