• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Infos prolongations et transferts

L'an passé, l'USAP représentant notre pays catalan en rugby était une honte et en plus il n'y avait pratiquement pas de Catalans dans l'effectif, c'est dire l'immense frustration que l'on a eue et c'est pas fini … :lunette:

En top 14 sans catalan t'as honte, mais en prode t'as pas honte. C'est bien.

Attention la "valeur" de l'équipe actuelle,analysée et c'est logique ,en terme de résultats est (peut étre ) en trompe l'oeil.Je ne suis pas convaincu du tout que cette équipe parviendrait à se maintenir en top 14,en l'état.Pour ce qui est des "progrés" j'ai du mal à les identifier vraiment.Ce qui est vrai et cela finira peut etre par porter ses fruits en fin de saison,c'est que l'effectif actuel offre globalement plus de "solutions" au staff que celui de la saison dernière.Mais quand en filigrane à des interviews ,on évoque avec des anciens (Bousquet ,Forletta)la valeur de l'équipe par rapport à celle de l'an dernier,ils sont,comment dire ,"évasifs"....Peut étre parce qu'eux ont eu tout loisir "d'apprécier"concrétement,la différence de niveau entre les deux championnats.Désolé,je vais sans doute passer pour un iconoclaste invétéré,pour le casse noisette de service,mais j'éprouve toujours une forme de "malaise" devant le niveau de jeu global de notre équipe.

C'est évident que l'équipe ne peut pas se métamorphoser d'une année sur l'autre, les joueurs de base : forletta, ecochard, chateau, lemalu, degmache, bousquet, labouteley, etc restent au niveau qui est le leur soit limite, au mieux, pour le top 14.
Après le recrutement de l'année dernière ayant été pour plusieurs raisons globalement foiré, vu que cette année les recrues... jouent ça fait forcément un plus. Le passage d'un faasalele à notre sympathique "roumain" est qd meme significatif. Tu peux rajouter les 3 jeunes qui sortent du bois cette année (elle est facile) pour dire que globalement on est mieux armé. Des Chouly, gely c'est vraiment intéressant comme apport dans cet effectif et tisley a des qualités évidentes.
Le seul bemol c'est le poste de 10 oû le départ de selponi n'est pas compensé et oû de plus la conjecture fait que les recrues sont vraiment en dedans, vu l'importance du poste ça conditionne pas mal le "niveau de jeu global". Au final on a eu 2 tests probants à oyo et contre grenoble oû en matiere d'intensité et d'engagement on a été largement au niveau.
Après c'est pas sorcier on ne peut etre convaincu pour aucun promu "normal" (hors lou, racing) pour le maintien : que ce soit les bayonne, oyo, grenoble, brive et cie. Tu descends car tu es moins bon, tu dois remonter sans tes meilleurs joueurs qui sont restés en top 14 ou qui se sont révélés en d2 et tu dois compléter ton effectif avec ceux que les clubs du top 14 ne veulent plus, y a plus simple comme équation...

Donc: vive le grand capital!

c'est malheureusement le constat qu'on peut faire de l'élite du rugby en France puisque toutes ses équipes sont de plus en plus constituées de compilation de joueurs de dimension internationale venant de tous les hémisphères, équipes qui ont remplacé les équipes de rugby des années 70-80 majoritairement constituées de joueurs du cru, qui donnaient une toute autre dimension à la notion de supporter puisqu'en fonction d'une génération pauvre ou riche de joueurs, elles pouvaient passer de l'ombre à la lumière, ce qui laissait de l'espoir! Aujourd'hui ce rugby , fait d'assemblages de joueurs de plus en plus coûteux et au jeu de plus en plus stéréotypé a pris le chemin du foot de haut niveau où l'épaisseur du portefeuille ne laisse que très peu de place au reste même si la glorieuse incertitude du sport vient y jouer les trouble-fêtes.

AGEN, BAYONNE, BRIVE...et même PAU existent en TOP 14...Difficilement certes...mais ils existent quand même...
Les 3 premiers clubs OK. La Section Total, joue dans une autre sphère économique.
Ces clubs sont aidés aussi par les relations conflictuelles LNR/FFR incapables de se mettre d'accord sur un calendrier ne faussant pas le Top14. 8 matchs de championnat pendant la CdM, c'est insensé.
Je viens de regarder LOU-AB. Je me suis senti plus jeune d'1 an. Je pense que les vascos débutent un chemin de croix mode USAP.

genre monribot à bayonne ou bernard au BO cette année.
Globalement OK. Mais j'aurais dit plutôt le Monribot d'Agen et de sa première saison à l'AB.
L'autre Bernard, c'est une énigme. Inconsistant tout au long de sa carrière, des mauvais choix etc.. Cette année, pour le moment c'est sa saison, qu'il en profite. Mais c'est un gachis.

venant de tous les hémisphères
Il n'y en a que 2 ça va. C'est plus compliqué quand ils viennent des 4 coins de l'hexagone.:)

Dernière édition:
L'an passé, l'USAP représentant notre pays catalan en rugby était une honte et en plus il n'y avait pratiquement pas de Catalans dans l'effectif, c'est dire l'immense frustration que l'on a eue et c'est pas fini … :lunette:
2 hauts garonnais dans le XV de départ du Stade Toulousain en finale l'an dernier.

Retour