il nous a couté cher l'année de la descente face a Toulon.Pour ce qui est de Paris ,tu trouves que vivre sous dominance de Barcelone ou de Madrid ce serait mieux,et bien pas moi,malgré tous les défauts du jacobinisme parisien
Si nous sommes aujourd'hui englobés dans une région baptisée,présomptueusement d'ailleurs occitanie (l(occitanie va bien au dela des limites de la région ainsi nommée)c'est a dire effacés,nous le devons a la volonté de l'union européenne vision Merckel d'une part et a l'incurie des élus locaux de l'autre.Paris n'est plus rien
Tout le monde sensé savait cette année là qu'il ne fallait pas faire jouer le match à Barcelone. Plusieurs (dont moi) l'avait dit sur le formu. Mais Rivière n'a pas voulu décommander. Parce que je suppose que ce genre d'évènement ce prévoit de longue date, et ne se décommande pas. Il aurait pourtant fallu avoir le courage de le faire (comme bien d'autres choses cette année là). Le "rapprochement" avec Barcelone n'a rien à voir avec ça. Quand on a battu Toulon à Montjuich là tout le monde était content.
Le fait est que nous vivons sous la coupe de Paris, pas de Barcelone ou Madrid. Et si tu veux mon avis, la décrépitude économique et morale de ce territoire n'est pas pour rien avec le jacobinisme.
Ce n'est pas Merkel qui décide des noms des régions françaises. Sauf dans le fantasme d'une certaine gauche (ou droite) française, qui aime se plaindre que Paris n'est plus rien, mais qui préfère quand même Paris.
Pour l'incurie des élus locaux par contre, 100% d'accord. Mais vois-tu, comme je connais très bien la Catalogne voisine, je me demande si le jacobinisme n'a pas rien à y voir.