J'ai maintes fois essayé d'avoir l'historique ou à minima des explications sur l'origine de la catalanité de l'Usap et je n'ai jamais eu de réponses à croire que tout le monde la préconise sans même savoir pourquoi! Après on peut penser que la volonté d'autonomie de la Catalogne vis à vis de l'Espagne conjuguée à une forte population de réfugiés républicains rentrés en Catalogne Nord avec la Retirada a décuplé ce principe de catalanité auprès du club!
Jene sais pas,et je ne voudrais pas dire de bétise,de vrais historiens nous lisent peut etre.Ce que je sais pour l'avoir vécu c'est que ce que l'on nomme aujourd'hui "catalanité" n'avait pas cours dans les années 70,pour ce qui concerne l'USAP
l'USAP était catalane naturellement,les présidents étaient catalans,les dirigeants aussi et la quasi totalité des joueurs des cadets a l'équipe premiére.Jusqu'aux années 90 l'USAP était composeé de joueurs quasi exclusivement catalans.Il faut dire que l'USAP était le club phare du rugby départemental et donc catalan.Tous les enfants pratiquant le rugby ne révaient que d'intégrer l'USAP;Le club disposait de prospecteurs qui sillonnaient le département en quéte de jeunes joueurs
et comme la grande majorité des jeunes qui se passionnaient pour le rugby étaient catalans.C'est ce qui m'est arrivé.Un recruteur est venu nous voir Teixidor Boxero et moi lorsque nous jouions au Foyer Laique et c'est ainsi que nous rejoignirent l'USAP;Donc la question de la catalanité de l'USAP ne se posait pas puisqu'elle était naturelle et non menacée.
C'est avec l'avénement du professionnalisme et la mondialisation concomitante ainsi que d'importants mouvements de population,qu'apparut le concept de catalanité déja entretenu par quelques mouvement s et associations autonomiste.Donc c'est parce que naissait un sentiment vrai ou supposé de perte d'identité que s'est developpé ce concept de catalanité auquel l'USAP?partie intégrante de la culture au moins rugbystique du Pays catalan ne pouvait échapper.
A l'époque la catalanité qui n'était pas nommée et donc trés peu revendiquée se bornait a une prise de conscience de la pérennisation du catalan et au maintien de quelques traditions et manifestations folkloriques,ainsi qu'au statut de club phare du rugby catalan de l'USAP;Les choses ont bien changé,le sentiment de perte d'identité s'est accentué et des passerelles se sont crées avec la Catalogne libérée du joug du franquisme et dont les revendications identitaires étaient et pour causes plus précoces ,plus virulentes et plus généralisées qu'en Roussillon