Le rachat/fusion du SF par le racing montre les limites à long terme du système de mécénat avec un actionnaire majoritaire.
Apparemment c'est Savare qui est à l'origine de cela. Je pense que voyant son club en difficultés sportives, les tensions internes, la pression de la famille qui voit l'héritage partir peu à peu en fumée (on parle de 5 millions par an) sans garantie que ça s'arrange ou qu'il récupère un peu la mise. Il a décidé de jeter l'éponge. Après c'est vrai que venant de soit disant capitaine d'industrie, la communication et la gestion humaine sont catastrophiques. Mais quand on voit ce qu'il se passe dans le monde du travail, il ne faut pas s'étonner non plus.
Si ça se fait (on verra bien), il y aura 45 joueurs Pro sur le carreau + des espoirs + encadrement. Mais peut-être pas ce que l'on croit. Si on signe par exemple un joueur du SF, celui-ci prendra la place d'un joueur de Pro D2 ou d'un espoir. Et il y aura ainsi un effet boules de neige. Mais ça restera anecdotique, sauf pour les malheureux qui en subiront les conséquences.
La vraie question c'est : est-ce que le rugby (et même les autres sports pro) peut continuer à vivre avec ce système où les clubs perdent de l'argent. Quand on voit les tribunes du stade du racing et la masse salariale des joueurs comment ça peut fonctionner ?
J'espère en tout cas que ça ne donnera pas des idées à M. Rivière qui proportionnellement est plus impliqué financièrement que M. Savare. Quand on voit comment certains le lui rendent.