• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

François Rivière, président de l'USAP : "Je voulais devenir maire de Perpignan !" -...

Bleue et soleil

USAPiste sérieux
Inscrit
20 Juillet 2021
Messages
1 182
Réactions
771
Partager le pouvoir ? Il peut et a déjà augmenté le capital dans le passé avec de nouveaux actionnaires. Si il devient actionnaire minoritaire il perd le pouvoir, mais je vois pas comment il pourrait le partager. Si t'as des infos sur gros actionnaire qui est prêt a mettre beaucoup a la condition que Riri perde le contrôle je suis preneur. Ca serait une grosse affaire...
Il n a pas partagé le pouvoir ; il est actionnaire majoritaire à plus de 90% , il peut partager la gestion du club contre financement comme à Larochelle , mais merlin ne cherche pas la notoriété , il cherche la réussite du club , résultat environ 28 millions d euros de budget
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 931
Réactions
5 144
Désolé mais Pierre Fabre s'était Dieu-le-père à Castres, rien ne faisait sans son accord, en même temps normal il a porté le club à bout de bras financièrement et a pris des dispositions testamentaires pour garantir le soutien financier de son entreprise après son décès.
Au BO Aldigé n'est rien d'autre qu'un simple employé de Gave, tout juste bon à s'insulter avec le président de l'AB et les responsables de l'asso du BO et de la mairie. La famille GAVE a les pleins pouvoirs sur le club et sera seule bénéficiaire du montage financier de la construction du complexe immobilier (s'il se réalise) autour d'Aquilera et pour lequel elle se bat avec la Mairie de Biarritz.
Je répondais juste a votre question "Si tu peux me citer un seul président-actionnaire du Top14 qui a accepté de partager le pouvoir je suis preneur, perso j'en vois aucun...." en citant deux exemples Fabre et Gave.

Après sur les qualités humaines ou le pouvoir des actionnaires de Castres ou Biarritz c'est un autre débat. Je répondais juste a votre question.
 

echazare

Passe du temps sur le forum
Inscrit
6 Octobre 2013
Messages
2 527
Réactions
860
Je répondais juste a votre question "Si tu peux me citer un seul président-actionnaire du Top14 qui a accepté de partager le pouvoir je suis preneur, perso j'en vois aucun...." en citant deux exemples Fabre et Gave.

Après sur les qualités humaines ou le pouvoir des actionnaires de Castres ou Biarritz c'est un autre débat. Je répondais juste a votre question.
Donc le problème c'est que Riri ne veut pas partager le pouvoir et dans le cas contraire on aurait un énorme budget car de nombreux investisseurs sont disponibles pour perdre de l'argent dans l'USAP ? RIRI voulait se servir de l'USAP comme tremplin. J'imagine mal qu'il ai souhaité son déclin sachant qu'il jouait avec l'image du club pour ses besoins électoraux.
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 823
Réactions
2 893
Donc le problème c'est que Riri ne veut pas partager le pouvoir et dans le cas contraire on aurait un énorme budget car de nombreux investisseurs sont disponibles pour perdre de l'argent dans l'USAP ? RIRI voulait se servir de l'USAP comme tremplin. J'imagine mal qu'il ai souhaité son déclin sachant qu'il jouait avec l'image du club pour ses besoins électoraux.

L'Usap était un levier pour faciliter son dessein à devenir maire, le hic pour lui c'est qu'il ne pensait pas descendre de division,n'avait pas vu que les budgets de rugby devenaient exponentiels et que les placards du club étaient pleins de cadavres! A sa décharge, contrairement à beaucoup d'autres mécènes, les fonds qu'il met dans le club sont puisés d'un compte perso et non des bénéfices d'une entreprise en activité!:lunette:
 

Rinoféroce

USAPiste convaincu
Inscrit
9 Décembre 2013
Messages
305
Réactions
240
Et comment suggères tu qu'on fasse cela dans un état de droit ? Abolir le Droit de propriété ? ;)
L'exercice du pouvoir en solitaire
Quel intérêt j'aurais à faire une exercice seul du pouvoir ? C'est pour cela que je dis que si quelqu'un me donne ne serait-ce que la moitié de ce que j'ai mis à l'USAP, je pars. Je n'ai pas songé à démissionner les derniers jours, mais par contre, je songe à préparer ma succession. Ce que je veux, c'est lancer les projets USAP. L'USAP ne s'en sortira pas si on ne met pas en oeuvre des équipements d'entraînement, de formation et une modernisation du stade Aimé-Giral.
A l'USAP, il y a un patron qui assume et qui finance. Que ça plaise ou non, tant que je serai là, l'USAP fonctionnera au rythme que j'aurais décidé. J'ai peut-être été trop gentil et j'ai trop écouté, il est temps de rappeler maintenant comment ça fonctionne.
L'avenir de François Rivière à l'USAP
Je vous assure que ce projet de rénovation du stade et de centre d'entraînement va se faire. Je le dis facilement et fermement, car c'est ma feuille de route et si ce projet ne se fait pas, il est certain que je ne resterai pas à l'USAP. Je ne resterai pas à la tête d'un club qui végétera en milieu de PRO D2.
Sa conclusion
Je veux être un président bâtisseur. Si je ne le suis pas, je ne resterai pas.
François Rivière
Jeudi 14 mars 2019

Je suis pas optimiste sur le fait qu'il respecte ces promesses là non plus, j'espère bien sûr qu'il n'aura pas à le faire, je pense juste que si il se plante encore, et qu'il ne respecte pas les engagements cités ci dessus, il restera pas grand monde pour le soutenir dans le département et je vois pas comment ça pourrais changer par la suite.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 931
Réactions
5 144
Donc le problème c'est que Riri ne veut pas partager le pouvoir et dans le cas contraire on aurait un énorme budget car de nombreux investisseurs sont disponibles pour perdre de l'argent dans l'USAP ? RIRI voulait se servir de l'USAP comme tremplin. J'imagine mal qu'il ai souhaité son déclin sachant qu'il jouait avec l'image du club pour ses besoins électoraux.
Je n’ai jamais dit cela! Je répondais juste à la question d’un forumeur qui disait qu’il n’avait pas en tête des présidents-actionnaires majoritairement qui délègue leurs pouvoirs (je pense qu’il parle de « propriétaire » de clubs).

Si le Président Rivière délégué le pouvoir nous aurions un budget énorme avec de nouveaux investisseurs? Honnêtement j’en sais rien du tout. C’est de la fiction. Mais en même temps comment le savoir si il refuse de passer la main?

Par contre en 8 ans de Présidence a t’il réussi financièrement à stabiliser le club voir même augmenter son budget? A-t-il développé les structures? Son bilan sportif est-il mieux qu’à son arrivée? Chacun aura une réponse. Je trouve que sur l’ensemble des plans il y a échec. Peut-être qu’il pourrait effectivement déléguer son pouvoir à une autre personne qui fédérera autour de lui alors que le personnage Rivière est clivant (la majorité des actionnaires nouveaux comme anciens partis), peut-être qu’il pourrait déléguer son pouvoir suite aux échecs successifs que je cite plus haut afin d’impulser une nouvelle dynamique pour développer le club.

Je doute également qu’il est la volonté de faire décliner le club. Mais fait-il ce qu’il faut pour l’éviter? Y arrive t’il?

Comme j’ai déjà dit ici plusieurs fois, François Rivière est une personne sympathique, proche des supporters, disponible, et surtout il répond aux exigences financières de la DNACG. Mais je suis pas convaincu que cela soit les qualités nécessaires pour faire grandir un club ou éviter le déclin.

De toute façon Rivière n’a jamais eu la volonté de déléguer la Présidence. La Présidence de l’USAP lui permet d’ouvrir de nombreuses portes et de fixer les projecteurs sur lui. Il y a quelques saisons certains lui avait conseillé cela, il ne l’a jamais fait.

Tant que financièrement cela est supportable pour lui, il restera seul à bord. Le jour où il pourra ou voudra plus il acceptera de l’aide.
 
Haut Bas