- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Messages
- 11 802
- Réactions
- 13 173
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque (1990 - 1995) ... Où étaient le RCF, le SF, LOU, MHR ... ? Où étaient leur innombrables cohortes de supporters ?
C'est à ce moment là que ceux qui ont mis sur pied le rugby professionnel en France, ont ouvert grand la porte aux grosses entités financières qui dirigent le Top 14 aujourd'hui, au détriment de clubs comme l'USAP, Beziers, Bayonne ... riches de leurs seuls supporters et abonnés.
Tu compares 2 mondes qui n'ont rien à voir, des époques oû il y avait une "élite" beaucoup plus large. Je dis juste que public et budget ce n'est pas forcément lié. Dans les années 30 qd quillan gagnait tu penses qu ils avaient plus de monde que le racing de l'époque ?
Tot ou tard la tv aurait aussi apporté sa contribution. L'exposition amene des sponsors, des mecenes il y en a depuis l'antiquité. Des formules oû on refuse les entrées d argent c est rare qd meme. Après oui tu énonces des évidences les pauvres populaires ont été devancés... les riches populaires comme tlse ou clermont sont tjrs, toulon est revenu, la rochelle s'est affirmé, begles s est bordelisé