• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

François Rivière doit-il « vendre » l’USAP ?

François Rivière doit-il « vendre » l’USAP ?

• Oui

Votes: 66 56.4%
  • Non

Votes: 51 43.6%

• Total des votants
    117

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 978
Ils se retournent dans leur tombe depuis l'arrivée de Rivière & Co, et c'est bien triste, crois-moi ! :(
C'est plus ancien que Riviere !
L'USAP n'a pas su gérer les suites du Brennus de 2009, enlevé avec un groupe à forte empreinte locale. Les nombreuses erreurs dans le renouvellement de l'effectif professionnel (staff inclus) ont conduit ensuite à notre déclassement.
Cette dernière décennie, l'essor du rugby pro en France, c'est fait sans l'USAP, faute pour le club de pouvoir s'aligner sur les conditions financières et économiques adoubées par la LNR et la Fédé.
Sans Riviere et ses "pichenettes" et son "carnet d'adresses", où serions nous ?
D'autres règles de "fair-play" financier, pensées sur d'autres bases que celles du mécénat, auraient permis peut-être à des clubs comme l'USAP d'exister au plus haut niveau. On peut le regretter, mais c'est ainsi. Il faut faire avec, Riviere compris... :(
Les supporters sont toujours là. C'est ce qui reste encore à l'USAP et fait de lui un club à part, mais combien de temps encore ... ?

ch'ti66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
89
Y'a pas d'argent dans le département ? Quand je vois les prix des maisons je me pose des questions en tout cas moi j'ai pas les moyens.....

gaspacho31

Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
2 966
Y'a pas d'argent dans le département ? Quand je vois les prix des maisons je me pose des questions en tout cas moi j'ai pas les moyens.....

la démographie grandissante du département est surtout due aux retraités qui arrivent en bord de mer , ce sont des gens qui vendent très bien leur bien dans les grandes métropoles et que tout le monde attend pour acheter une baraque en bord de mer à 400.000/500.000€ , dès que tu rentres dans les terres les prix baissent .De plus tous ces gens qui arrivent ne sont pas des investisseurs dans les sports, tout au plus des nouveaux spectateurs et encore! Quand on dit qu'il n' y a pas d'argent dans le département çà veut dire que nous n'avons pas d'entreprise à gros chiffre d'affaire et bénéfices capables de mettre quelques M€ dans un club de rugby! :lunette:

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Réactions
1 612
Un département pauvre économiquement mais avec une proportion d habitants fortunés.

BN99

Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 978
Un département pauvre économiquement mais avec une proportion d habitants fortunés.
Je n'ai pas les stats, mais s'agissant de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (ex ISF) il doit bien y avoir une bonne vingtaine de départements devant les PO. Par contre, il serait intéressant de rapprocher ce classement avec celui des bénéficiaires du RSA ou des inscrits aux Restaux du Coeur ....C'est mon ressenti, faute de données chiffrées, mais l'écart entre les plus riches et les plus pauvres, semble plus visible dans notre département.
Beaucoup d'IFI ou pas dans les PO, ce n'est pas ça qui peut faire vivre l'USAP. Un grand club pro , avec un gros budget, ne peut exister sans un environnement économique conséquent. Et là, on n'est pas les meilleurs.
En plus l'USAP doit partager la maigre ressource disponible avec les Dragons (particularité catalane par rapport aux autres clubs de Top 14 ou de Pro D2)

gaspacho31

Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
2 966
Je n'ai pas les stats, mais s'agissant de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (ex ISF) il doit bien y avoir une bonne vingtaine de départements devant les PO. Par contre, il serait intéressant de rapprocher ce classement avec celui des bénéficiaires du RSA ou des inscrits aux Restaux du Coeur ....C'est mon ressenti, faute de données chiffrées, mais l'écart entre les plus riches et les plus pauvres, semble plus visible dans notre département.
Beaucoup d'IFI ou pas dans les PO, ce n'est pas ça qui peut faire vivre l'USAP. Un grand club pro , avec un gros budget, ne peut exister sans un environnement économique conséquent. Et là, on n'est pas les meilleurs.
En plus l'USAP doit partager la maigre ressource disponible avec les Dragons (particularité catalane par rapport aux autres clubs de Top 14 ou de Pro D2)

au bémol près concernant la fin de ton commentaire, c'est que les autres villes en rugby n'ont pas le XIII mais souvent ont des clubs de foot ce qui au niveau des subventions des collectivités n'arrange pas non plus!

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Réactions
2 995
le RSA est un autre sujet....il faudrait voir qui le touche...on serait surpris???(et ils roulent en porche??
un taux très élevé dans la région

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Réactions
1 414

En métropole, nous sommes le 4e département le plus pauvre de France (derrière le 93, la haute-corse et l'Aude...) selon l'observatoire des inégalités.
Environ 50% de la population n'est pas assujettie à l'Impôt sur le revenu en raison de la faiblesse de ses revenus.
Comme le dit BN99, il n'y pas de grosses entreprises ni de tissus de PME comme à la Rochelle capables ou voulant s'investir à l'USAP
Ce département vit sous le régime de l'économie de la rente. Agriculture et viticulture souffrent et quand une mairie change son PLU, les terres sont vendues pour faire des lotissements.
Oui, il y a des retraités friqués qui achètent maisons et apparts sur la côte... mais ils sont vides 6 mois par an.
Les 3 grosses communes touristiques (Canet, Saint-Cyp et Argelès) ont un parc immobilier composé de 2/3 de résidences secondaires (source Insee). Ces nouveaux venus, de l'Usap et des Dragons, rien à foutre dans leur grande majorité.

Haut Bas