veinard =)
:325599::325599:
veinard =)
Exact pour la gestion du match d'après certains , j'ai pu discuter avec quelques uns , énervés en fin de match non , sous pression donc un peu inquiet oui . Énervés ils l'étaient après match pour les sifflets du haka .
Malgré tout le respect que je peux avoir pour cette équipe et ses traditions (et malgré la finale de 2011 qui a largement écorné le mythe), ce haka n'a aucune histoire, c'est du business, on fait peur aux petits enfants avec l'égorgement en fin de représentation, il dure des plombes et je ne vois pas quelles traditions il perpétue puisqu'il n'existe que depuis 2005.
Je ne sais pas si c'est exact mais j'ai lu qque part que le kapa o pango avait été créé en réponse aux sifflets sud africains (en 2005 a priori). Ils vont pouvoir en créer un nouveau, donc. Ce sera toujours bon pour le business. Un peu comme le pilou pilou avec le mec qui a du cirage sur la moitié de la carafe et un micro branché sur une grosse enceinte pour pas qu'il soit aphone en retournant bosser le lendemain matin...
J'ai retrouvé un historique intéressant de cette danse traditionnelle. On voit qu'au fil des ages, elle a été gentiment dévoyée. A un moment, elle est directement présentée à la tribune principale (en 73, je crois). L'équipe d'en face continue à s'échauffer.
http://www.lamontagne.fr/archivev2/...moments-du-haka-depuis-1905-video_136799.html
Mais il ne faut pas qu'ils s'inquiètent pour ces sifflets, ceux qu'on a pu clairement entendre étaient bien plus importants. A qui s'adressaient ils? Aux blacks, aux bleus, à PSA?.
gilontano historiquement tu n y est pas du tout car si tu as suivi le centenaire de la premiere guerre mondiale les nzelandais pratiquais lez haka depuit leurs premiers match en europe reflechit avant d ecrire ou fait l apero apres
gilontano historiquement tu n y est pas du tout car si tu as suivi le centenaire de la premiere guerre mondiale les nzelandais pratiquais lez haka depuit leurs premiers match en europe reflechit avant d ecrire ou fait l apero apres
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !