gilontano historiquement tu n y est pas du tout car si tu as suivi le centenaire de la premiere guerre mondiale les nzelandais pratiquais lez haka depuit leurs premiers match en europe reflechit avant d ecrire ou fait l apero apres
Ni moi, ni Gilontano n'avons fait l'apéro.
Il n'y a aucune attaque vis à vis de l'histoire , des coutumes des NéoZ, ou de leurs meilleurs ambassadeurs, les Blacks. Constatons simplement et sans mauvaise foi, qu'on est passé d'un rituel traditionnel qui n'excédait pas les 20 secondes (contre 1'20 lors de la dernière finale) à une démonstration d'intimidation médiatisée à outrance et qui fait quasiment partie du règlement de l'IRB (les adversaires doivent face face au haka en n'ayant pas le droit de traverser la ligne médiane , sans doute pour laisser la place aux photographes et porteurs de micros).
Cette danse traditionnelle ayant cédé la place à une forme de démonstration mêlant intimidation et agressivité, et ton équipe n'ayant rien à faire à part subir sans pouvoir réagir, je ne suis pas du tout étonné que les supporters sudafs et français aient réagi comme ça, au moins pour faire contrepoids.
J'ai trouvé ça:
http://www.bbc.co.uk/blogs/alastaireykyn/2011/09/the_origins_of_the_haka.html
Les commentaires en dessous de l'article sont intéressants. On y lit également que les gallois avaient accueilli les NéoZ en 1907 en leur répondant par le "Land of my fathers". Comme quoi, c'est pas nouveau.
Je crois que les blacks sont pris à leur propre jeu, ils ont modifié le haka, petit à petit, dans les attitudes, dans la durée, et finalement en le substituant par le kapa o pango sorti de nulle part... Pour moi, le haka est en train de leur échapper. Le spectateur de base et les sponsors des blacks s'y retrouvent, c'est le but, non?