• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Fortes Turbulences Au Stade Toulousain

Tenter de trouver le "nouveau Novès" comme le sugère Clément avec un mec qui s'est fait virer de Castres, n'a pu empêcher la descente en pro D2 de Brive et dont le seul fait d'armes est un place en demie finale de pro D2 avec Albi et une promotion en fed 1 avec Mazamet... Faut aimer rêver... Le tout en 12 ans de carrière. Je vous le dis sans peur de me tromper, Mola ne sera jamais le nouveau Novès.

Ellissalde devrait aller tâter de l'entraînement dans un autre club. Idem pour Servat. C'est le cocon pour ces 2 types. Il n'y a qu'à voir ce qu'à fait Goutta qui est allé s'aguerrir et faire ses preuves en pro D2 avant de rejoindre Clermont.

Mais le ponpon, c'est Mola. Comment peut on filer les clés d'un aussi gros camion à un type dont on a jamais senti l'influence, un style de jeu. Toulouse aurait fait le pari du gros d'Oyo, ou celui d'Etcheto mais pas Mola au seul prétexte qu'il a joué au Stade Toulousain.

Ils se la jouent confort et consanguinité. Y a un moment, ça se voit.

Toulouse a été en haut de l'affiche avec de bons espoirs et aussi de bonnes recrues .
Les joueurs qui venaient jouer à Toulouse venaient aussi dans la meilleure équipe Européenne.
Même si Toulouse ne gagnait pas tout le temps, ils étaient presque tout le temps qualifiés pour les phases finales des deux compétitions .
D'autres équipes ont émergée avec beaucoup d'argent et de bonnes recrues et de ce fait Toulouse n'était plus l'équipe de choix de n'importe quel joueur Français ou autre .
La seule équipe la plus régulière depuis 20 ans dans ce championnat est Clermont mais malheureusement pour eux que ce soit en Compétition Européenne ou en Championnat, ils n'ont gagné qu'un titre : c'était en 2010 (et je dirais pas contre qui).
C'est l'équipe qui pratique le plus beau rugby depuis un bon moment .
Toulouse a du mal en ce moment mais je ne me fais pas du soucis pour eux , ils vont vite trouver la solution pour , à nouveau , être une des grosses équipes du championnat .

Il y a deux facteurs qui expliquent cette lente glissade :
- D'abord l'attractivité. Pendant longtemps, Toulouse recrutait la crème de la crème par exemple, pour le titre de 2001, le pack titulaire était composé de Califano (venu de Toulon à 20 ans), Bru (venu d'Auch à 23 ans), Tournaire (Venu de Narbonne à 25 ans), David Gérard (venu de Bordeaux à 23 ans), Bouilhou (Pau à 20 ans), Labit (Narbonne à 26 ans), Pelous (Dax à 24 ans). Les jeunes joueurs venait au ST, même avec un salaire moindre, car c'était l'assurance d'avoir des titres et des probabilités de sélections.
Cette attractivité a disparu avec l'arrivée de Guazzini, Boudgelal, puis Lorenzetti, Altrad... Les jeunes talents se sont vu offrir des gros salaires et l'opportunité de jouer avec les meilleurs mondiaux et d'avoir des résultats, ils ont délaissé Toulouse.

- Ensuite la qualité des coachs et dirigeants. Les entraineurs actuels ne sont pas mauvais, mais ne remplace pas Novés, Bru, Rougé-thomas qui veut.

Le budget n'est que la conséquence de ces deux raisons

Certes, certes. Mais à sa décharge on lui a refilé les clés d'un gros camion bien pourri.

Des managers sans nom et sans pédigrée, on en a vu exploser (Godignon, Garba et Collazo etc...)

La différence entre Mola et les gars que tu cites, c'est le parcours.
Collazo, entraîneur espoirs au racing métro puis entraîneur des avants en pro D2 à la Rochelle pendant 3 ans. Comme Gelez! En 2-3 ans chez nous, on a pigé et il a été viré. On sent une progression.
Garbajosa, ça fait 3 ans qu'il est apparu d'abord les skills et presque dans la foulée les arrières.
Godignon est un laborieux, équipe amateur, puis Tulle, puis les crabos brivistes et en 2012 les 3/4 de Brive puis entraîneur en chef après le départ de Mola. Il y a progression ou enrichissement du parcours professionnel.
Pour Mola, je trouve le parcours moins lisible sur la durée (12 ans quand même). 1 an en fed2, 1 année à Castres, une vraie progression (d'abord les arrières et à la fin entraîneur en chef ) à Brive où il reste 6 ans mais il passe de la Coupe d'Europe en arrivant à la rétrogradation en quittant Brive. Il signe 3 ans à Albi mais s'en va au bout d'un an. Et enfin Toulouse, 5ème quand il est arrivé, 12ème cette année. Je lui souhaite d'être dans les 6 l'an prochain pour inverser la tendance mais en aura t'il le temps?

Je pense que le problème du ST est bien plus profond et bien plus lointain. Déjà du temps de Novès la courbe était déjà bien descendante et presque irrécupérable, et les participations au dernier carré que de la poudre aux yeux. Je ne parle pas des joutes européennes où ce n'était pas brillant du tout.

Non, Mola a hérité d'un secteur sportif à la dérive avec deux entraineurs (je suis d'accord avec toi) en pantoufles et qui n'ont pas prouvé leur compétences. Mais surtout un recrutement à l'abandon depuis au moins cinq ans.

Car enfin, les erreurs massives se sont enchainées. L'après Servat dure depuis 5 ans. Entre un Tolofua aux moyens énormes mais sans rendement, et des recrues sud af et autres (Botha, Flynn, Ralepelle) qui n'ont jamais rien apporté, le poste de talon est au point mort depuis 5 ans. Que dire du poste de 9?

On a laissé partir des Nyanga (que Noves à Blaclisté) des Matanavou qui était le seul vrai finisseur, pour prolonger des pompes à fric telles que Mac Alister, un Dussautoir qui n'existe plus depuis 2 ans et demi. Un Doussain, trimballé entre un poste de 9, de 10, on ne sait plus si il est bon à un de ces deux poste. Re trimballé entre une équipe de France où il ne joue pas et un club où il ne sait plus jouer.

Des joueurs recrutés qui étaient les meilleurs dans leur club et qui se sont éteint à Toulouse, y en a un paquet aussi. Vasil Kakovin meilleur gaucher du championnat à Brive, est devenu l'ombre de lui-même. Et l'escroquerie Steenkampf? Flood? Jano Vermack?

Le recrutement ces dernières années est un mystère. Je me souviens bien de Kakovin et j'avais trouvé que le ST avait fait un gros coup en le signant. Et puis plus rien... Comme Guillamon que Novès a d'abord voulu faire maigrir et qui n'aura jamais joué au ST, comme le recrutement de Pulu qui était toukours en marche arrière. Un fiasco. Le recrutement en vrac et les entraîneurs en mêlée en vrac aussi apparemment.

Quand je pense confort et consanguinité, je pense au président du ST qui dit depuis le début de saison: "Dussautoir doit prendre sa décision, il le fera quand il le voudra". Bilan, on est en avril et on attend toujours que Dussautoir dise s'il a l'intention de rester ou de partir.
Pareil pour Clerc, quand il signe à Toulon, les toulousains se sont affolés pour le conserver mais n'ont pas réussi. Je dis tant mieux!
Tu ne joues pas au ST comme si t'avais signé avec les "old blagues". Clerc aurait dû arrêter plutôt que de courir pathétiquement vers le record d'Arbo. Dussautoir serait bien inspiré d'en faire autant.

Le grand Toulouse a vu arriver avec condescendance ces parvenus de toulonnais, ils les ont regardés avec étonnement manger à table avec leurs doigts, et puis ils ont vu que d'autres s'y mettaient, les medias ont aimé, les annonceurs aussi. Même les arbitres ont à présent du mal à ne pas voir les petits en avant des toulousains puisque Mola a expliqué cette semaine qu'ils étaient arbitrés comme une petite équipe...

Le grand stade toulousain est victime du syndrome de la grenouille qui nage dans la marmite qui chauffe et qui ne s'en rend pas compte. Ils vont s'en remettre mais jouer une demi-finale par an risque d'être plus cmpliqué. Et c'est tant mieux pour ce qui me concerne!

Il y a deux facteurs qui expliquent cette lente glissade :
- D'abord l'attractivité. Pendant longtemps, Toulouse recrutait la crème de la crème par exemple, pour le titre de 2001, le pack titulaire était composé de Califano (venu de Toulon à 20 ans), Bru (venu d'Auch à 23 ans), Tournaire (Venu de Narbonne à 25 ans), David Gérard (venu de Bordeaux à 23 ans), Bouilhou (Pau à 20 ans), Labit (Narbonne à 26 ans), Pelous (Dax à 24 ans). Les jeunes joueurs venait au ST, même avec un salaire moindre, car c'était l'assurance d'avoir des titres et des probabilités de sélections.
Cette attractivité a disparu avec l'arrivée de Guazzini, Boudgelal, puis Lorenzetti, Altrad... Les jeunes talents se sont vu offrir des gros salaires et l'opportunité de jouer avec les meilleurs mondiaux et d'avoir des résultats, ils ont délaissé Toulouse.

- Ensuite la qualité des coachs et dirigeants. Les entraineurs actuels ne sont pas mauvais, mais ne remplace pas Novés, Bru, Rougé-thomas qui veut.

Le budget n'est que la conséquence de ces deux raisons
C'est évident qu'aujourd'hui, ils ont du mal à attirer des internationaux confirmés ou des mecs avec une solide réputation car la concurrence est rude. On l'a parfaitement vu cet été avec Lamerat et Trinh Duc sur qui ils s'étaient positionnés.
A ce moment, c'est à eux de se positionner avant. Comme ils ont fait avec Fickou et Camara, voire avec Maestri et Dupont. Dupont, ils s'y seraient penchés après le Tournoi, rien ne dit qu'il aurait signé à Toulon. Mais ils devraient faire comme Paris a fait avec Macalou. Comme l'ASM a fait avec Penaud et Cancoriet, entre (beaucoup d')autres, qui sont arrivés à 18 piges avec l'étiquette de futurs titulaires du XV de France. Ou même sans aller si loin, comme nous avons pu le faire avec les frères Tao ou Vaha ou en attirant des Chouly et Mermoz avant qu'ils ne deviennent inaccessibles.
Faire ce type de recrutement, la formation et se concentrer sur une ou deux pointures comme ils ont pu le faire avec Richie Gray. Faire du Toulouse d'avant mais en étant plus intelligents et en regardant des joueurs plus jeunes. Car là, au fond, ils se sont perdus ces dernières années dans leur recrutement avec notamment l'idée que leur chute était due aux doublons et qu'il fallait recruter de l'étranger.

Je terminerai quand même sur une légère note optimiste. Leur classement est dégueulasse, ça reste en trompe l'œil car il y a sept équipes en six points entre la 6e et la 12e place. Là, ça parle énormément car ils sont 12e mais à quelques points près on n'en parlerai pas (à tort car le fond est le même).
Ils ont une jeune génération talentueuse qui est là : Dupont, Ntamack, Ramos, Bonneval, Fickou, Cros, Baille, Marchand... Malheureusement, ils perdent Camara et Tolofua.
Ensuite, il y a des départs de joueurs qui ont marqué ces dernières saisons mais qui depuis un ou deux ans étaient en dessous et vont faire un bien énorme aux finances. Encore une fois, c'est surtout les départs de Camara et Tolofua qui sont embêtants.
Sur cette base, ça reste le Stade Toulousain, s'ils revoient leur politique de recrutement (et qu'ils font des changements dans le staff, selon moi, un simple avis personnel), ils peuvent très bien revenir sur le devant de la scène. Même s'ils ne survoleront pas comme avant.

Oui mais le parcours, c'est aléatoire. Collazo et autres connaitront aussi leur phase descendante, c'est ainsi. Regarde Urios, avant de se faire connaître à Oyo en a bien eu quelques unes de phases descendantes à Bourgoin notamment. Y a que Bernie qui plafonne, en même temps il ne prend pas de risques le garenne, on le voit rarement gérer un effectif tel qu'à Brive, Oyo ou au CSBJ.

A mon sens, même si cela doit être considéré, ce n'est pas un argument qui reflète la qualité du manager. Mola, n'est certainement pas le meilleur manager du monde mais c'est un type posé et intelligent. Qu"il ait voulu inscrire son nom dans l'épopée du grand ST certainement. Mais de là à lui imputer la situation du stade il n'y a un pas que je ne franchirai pas.

Au moment où il est entré, il y a eu quelques sorties au couteau entre les Pelous, Lacroix, Noves et autres. Bouscatel est à la rue depuis plus de 5 ans. Les recrutements c'est effectivement hallucinant de pauvreté et d'inefficience. Mais le plus grave c'est qu'il ne sort plus grand chose de la pépinière parce qu'on ne les sollicite que trop peu ou par substitution de joueurs étrangers à faible valeur ajoutée.

Et puis les deux dernières années de Noves annonçaient copieusement ce qu'il se passe aujourd'hui. Et c'est les vieux qui ont maintenu ce club Hary, Nyanga (qu'il s'est résigné à faire jouer) Johnson etc...

Mola a pris le poste qu'il assume, d'autres ne l'ont pas pris. Mais je ne suis pas persuadé qu'un autre aurait fait mieux.

Je ne suis ni pour ni contre le ST, bien au contraire, mais qu'il nettoie un peu les chiottes à la brosse à dents ne me dérange pas trop non plus.
Sans juger le niveau de Mola, ce n'est que mon avis mais je pense que le Stade Toulousain n'aurait pas du se lancer dans la quête du "nouveau Noves" et j'emploie à nouveau cette expression. A savoir, un entraîneur qui connait la maison, pas trop d'expérience à ce niveau et qu'on rêve d'installer pour des années.
Je pense qu'ils auraient vraiment du tout miser sur une pointure internationale, voire des entraîneurs avec de solides références. Ou alors un gars prometteur mais style Scott Robertson qui avait déjà de solides références ou un Quesada qui venait de remporter le Brennus, un Dal Maso pour les avants dont on parlait énormément, etc.
Là, je trouve que le pari était très osé. D'autant plus et tu l'as souligné un peu avant que ça se gâtait déjà sous Noves et qu'il n'a pas laissé un effectif de folie.

Je terminerai quand même sur une légère note optimiste. Leur classement est dégueulasse, ça reste en trompe l'œil car il y a sept équipes en six points entre la 6e et la 12e place. Là, ça parle énormément car ils sont 12e mais à quelques points près on n'en parlerai pas (à tort car le fond est le même).
Ils ont une jeune génération talentueuse qui est là : Dupont, Ntamack, Ramos, Bonneval, Fickou, Cros, Baille, Marchand... Malheureusement, ils perdent Camara et Tolofua.

Tout à fait .
Toulouse est à la peine mais le classement est très resserré, d'ailleurs on le voit bien avec Paris qui, il y a peu, était proche de la PROD2 et après une semaine de gréve, peut prétendre devenir champion de France .

Mais le plus grave c'est qu'il ne sort plus grand chose de la pépinière parce qu'on ne les sollicite que trop peu
Pas tout à fait d'accord. De la pépinière sont sortis dernièrement :
Baille, Marchand, Tolofua, Aldégherri, Cros, Galan, Maka,, Bézy, Bonneval qui jouent régulièrement.
Sans parler des Doussain et Médard qui ont été formés au Stade.
Je ne pense pas qu'un club de TOP 14 peut aligner autant de joueurs qu'il a formés.

Retour