En quelque sorte, elle a toujours travaillé à perte et en conséquence, n'a jamais pu rattraper son déficit sans imaginer un jour qu'elle puisse faire du bénéfice, surtout de nos jours où la fraude des voyageurs est considérable ...
Un service public est par définition payé par le contribuable et n'a pas vocation (à priori...) à faire du business.Ce sont des services(la SNCF par exemple) qui ont vocation à mener à bien l'équilibre entre la bonne gestion des dotations de l'état et le prix du billet .J'enfonce surement une porte ouverte mais l'entretien et le fonctionnement de ce réseau ne peut être seulement supporté par l'état,du coup on paye notre billet même si quelque part un non utilisateur de ce service le paye quand même.
En fait ,j'ai beau chercher mais je ne trouve pas la répartition cadres-am-ouvriers dans cette pour essayer d'avoir une analyse objective du pourquoi de la dette.
J'ai bien ma petite idée mais je manque cruellement d'éléments factuels pour me faire une idée objective.
Pour en revenir à ton postulat sur la fraude des voyageurs....hummmm,ça aide pas mais vu le montant de la dette je doute que cela soit un facteur acceptable pour justifier en partie ce résultat.Là aussi j'aimerai connaitre le pourcentage 'estimé' de la fraude au regard du niveau de la dette.
Techniquement,je serai curieux de connaitre le montant de la masse salariale (productivité-rendement) par exemple,mais je serai tout aussi curieux de voir le compte de résultat histoire de ne pas incriminer les salariés(variable d'ajustement) .
En gros si un expert comptable traine sur le forum et peut produire les comptes ,je prend.
J'en ferai mon humble analyse...