les spécialistes statisticiens du forum pourraient nous dire le niveau minimum à atteindre au classement , en gros que des victoires à domicile avec combien de BO et X victoires à l'extérieur pour espérer être dans les 3 .Total auquel nous devons déjà retrancher notre défaite à domicile contre Dax et au moins une occasion facile de point à l'extérieur laissée à Vannes où peu de nos concurrents directs iront perdre ! Il reste encore quelques équipes "faibles" chez qui nous devons aller jouer et contre lesquelles il ne faudra pas se planter et surtout recevoir plus gros que nous sans perdre!
Vous avez dit montée ? possible mais pour la directe je pense que les pruneaux sont plus sur les rails que nous , après celle par les barrages pourquoi pas ? Le prochain match nous en dira long !!
Sur les six dernières saisons, les
cinquièmes avaient : 78 points (Colomiers 2016), 80 points (Albi 2015), 88 points (Narbonne 2014), 82 points (Aurillac 2013), 81 points (La Rochelle 2012), 84 (UBB 2011). Soit une moyenne de
82 points.
En ce qui concerne les
qualifiés à domicile : 86 et 81 points (Bayonne, Aurillac), 83 et 82 (MdM, USAP), 98 et 98 (Agen, La Rochelle), 94 et 93 (Brive, Pau), 87 et 84 (Pau, MdM), 99 et 92 (Grenoble, Albi). Soit une moyenne de
91 et 88 points (vous noterez quand même que depuis deux saisons, les qualifiés ont nettement moins de points).
Pour les
champions : 117 points (Lyon), 94 points (Pau), 117 points (Lyon), 111 points (Oyonnax), 105 points (Grenoble), 101 points (Lyon). Soit
108 points de moyenne.
Il ne faut pas se fier totalement aux chiffres, mais certains chiffres sont significateurs. Cette année, le champion devrait avoir entre 92 et 105 points, dans ces eaux là. Nous avons 19 points et il reste 22 journées. Donc on comprend vite que ça relève du parcours quasi parfait avec quatre ou cinq défaites grand max compensées par le plus possible de jokers. C'est pour ça que les points perdus lors du premier bloc, à moins d'aller gagner à Oyonnax, Agen et Mont-de-Marsan, ils sont bien perdus. Par exemple, disons qu'on peut juste perdre à Agen, Oyonnax, Colomiers et Mont-de-Marsan et qu'il faut gagner TOUS les autres matchs. C'est pour ça que la première place depuis la fin du premier bloc, elle me semble inaccessible.
Autre chose, je dis souvent que le maintien en Top 14 se prépare en D2. On voit très bien que les trois fois où les demi-finalistes avaient le moins de points et le moins d'écart avec les cinquièmes, ce sont les trois fois où les finalistes promus sont descendus (je m'avance sur Bayonne).
Aujourd'hui, c'est pratiquement impossible d'évaluer le potentiel de notre équipe. Il y a tant de facteurs qui rentrent en compte. De même quels sont les objectifs ?