Mat66
USAPiste bavard
Je lisais l'article du Midol traitant cette question.
Paris avait lancé cette hypothèse qui aurait été rapidement soutenue par les candidats à la relégation en Top 14 et les gros bras de Pro D2. Mais de manière plus générale, "un retour à une élite à 16 ne gênerait personne" ! Si sportivement, cela n'a pas de sens avec encore plus de doublons, cela satisferait tout le monde financièrement avec deux recettes de réception en plus ! Cette formule serait temporaire (une saison ?).
Concernant la Pro D2 ? L'article est très flou et se centre quasi exclusivement sur le Top 14. Il indique que les Colomiers, Perpignan, Grenoble et Oyonnax seraient favorables à un Top 16 et avance que les deux finalistes seraient automatiquement promus. Très bien mais beaucoup de questions en suspens ! Une phase finale à 4 ou 6 ? Surtout quand ??? L'article dit que le Top 16 pourrait exceptionnellement débuter début août, donc ces matchs se joueraient à quel moment ? Comment imaginer une préparation physique et une préparation à l'échelon supérieur (recrutement, sponsors...) en un délai qui serait extrêmement faible, voire inexistant ? Puis une Pro D2 à 16 ou 14 ? Qui choisir pour la montée de Fédérale sachant qu'il y a 4 poules et que seuls Massy et Albi (il me semble) sont qualifiés parmi les 8 des phases finales ?
Bref, tout reste encore flou.
Pour moi le mot d'ordre est simple: Il faut récupérer des tunes et redonner du souffle aux caisses des clubs... Donc quelque soit la tournure du problème on en revient à proposer un WIN-WIN... Et le seul WIN-WIN valable et de proposer : aucune descente en pro et les deux finalistes (vs. Championnat ou play-offs de montée en fonction de la date de reprise et du temps qu'il reste avant le début d'été...)
Quitte à ce que l'USAP fasse à nouveau un aller-retour cela donnera un peu plus de gagne-pain en droit TV et sponsoring que si tu végètes en pro D2 après une telle année...
Côté Fédérale: pour moi soit personne ne monte, soit on fait une finale avec un critère supplémentaire plus strit sur les capacités du club à "digérer" une montée... Cela s'est fait déja dans le passé ...