mico
USAPiste convaincu
- Inscrit
- 25 Novembre 2012
- Messages
- 386
- Réactions
- 0
C'est exactement ça , il faut répondre à la question : Si je vais au stade qu'est ce que j'aurai de plus ? Lors de la dernière émissions sur FB, SD a commencé a en parler. Mais qu'est ce qui va me faire déplacer au stade ou sur un déplacement à l'extérieur? au lieu de rester comme un pouvret dans mon canapé entre deux collègues à gueuler usap usap devant son écran .. qui soit disant passant ne rythme à rien.+1
La principale explication au taux de remplissage d'AG c'est l'audience télé en constante augmentation. Rugby+ bat records sur records offrant pour 48 €/an (de mémoire) l'intégralité du feuilleton rugby avec matchs à l'extérieur et à domicile, le confort du canapé, la bière et tout le toutim. Franchement la seule façon de reconquérir le public c'est de faire du déplacement au stade un phénomène social comme en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne. Pour cela il faudra de plus en plus aller vers des offres intégrées "sorties du samedi", ce qui implique un packaging à prix attractif qui mêle "matchs, divertissement, repas...". Le simple fait de communier à la cathédrale n'est plus un support d'identification usapiste. On est désormais usapiste sans venir au stade et ça c'est un changement à violemment prendre en compte. Le reste, la crise, le spectacle, le temps, les horaires sont des phénomènes marginaux qui existent depuis fort longtemps (en 2009 on était en pleine crise des subprimes...) et qui n'expliquent pas une désaffection aussi massive (entre 2 000 et 4 000 supporters de moins en moyenne).
Si BeIn pouvait avoir la fabuleuse idée de choper les droits télé pour beaucoup plus cher et d'augmenter parallèlement le prix du match à l'unité, ce serait le coup de billard à 3 bandes !
Je pense qu'au de là des offres télé, tu as un problème social qui est sédentarisation à domicile. Des courses à se faire livrer chez soi, en passant par le match que tu regardes ... tout ce fait de chez soi.