• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Est-ce le début du désamour ?

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 299
Réactions
11 979
Sinon, sans rentrer dans le débat, nous sommes quand même dans la période du Challenge dont tout le monde se moque un peu, où la plupart des matchs ne sont même pas télévisés, et il ne se passe rien de fou en dehors du style arrivées ou départs de joueur ou l'annonce du projet de Rivière. Difficile d'opposer ses idées dans une période si "creuse".
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Sinon, sans rentrer dans le débat, nous sommes quand même dans la période du Challenge dont tout le monde se moque un peu, où la plupart des matchs ne sont même pas télévisés, et il ne se passe rien de fou en dehors du style arrivées ou départs de joueur ou l'annonce du projet de Rivière. Difficile d'opposer ses idées dans une période si "creuse".
Pourtant les "creuses"sont de saisonhaha
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
13 150
Réactions
7 222
Ne crois tu pas que les résultats seraient différents si nous avions recruté 3 ou 4 très bons joueurs expérimentés comme Pau qui avait recrute Conrad Smith, Bouilhou, Slade. .. pour sa remontée ? Et si oui, tu crois que Lanta à refusé de recruter 5 internationaux de top niveau en exigeant absolument des Charlet et Sione ?
On a demandé aux entraineurs de réussir avec un groupe de pro D2, ça, c'est impossible ! Sont-ils incompétents pour autant ? Je ne le crois pa

On dira au moins "rêveurs" de penser qu'on pouvait jouer en top 14 comme l'année dernière...
 

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 849
Réactions
2 474
plus qu'un désamour , je pense qu'on est dans la grande majorité résigné
le match face à bordeaux , pour moi a été révélateur , on nous a vendu que c'était un match importantissime et on s'est retrouvé avec les meme symptomes
cette saison suis désolé mais c'est pas qu'une question de niveau , quand on voit chateau , bachelier , lam voire piukala , taumeopeau , on ne voit pas un problème de niveau
mais voila collectivement c'est pas bon , à un moment donné on lache prise dans le match et on se fait transpercé trop facilement , sur des fautes collectives de placement , d'attention , on prend un nombre d'essais oncroyables en première main .
dire qu'on a pas le niveau c'est se donner une excuse à peu de frais .
je crois que la plupart d'entre nous n'y crois plus , on nous parle de pau comme un tournant , mais bordeaux en était un aussi et on a rien vu
et après on est ridicule à paris par 2 fois avec des trous d'airs incroyables , et face à clermont on donne le match sans lutter dans les 20 premières minutes et après il est vrai qu'on défend bien mais le mal était fait
et c'est la meme rengaine tout les week end , en challenge c'est criant
et on nous vend qu'on prépare pau ...... ben c'est difficile d'y croire au vu de ce qu'on voit tout les week end
je crois que la plupart d'entre nous avons tiré un trait sur cette saison , tant on ne voit pas d'issue
je ferais amende honorable si on bat pau . Mais là le groupe ronronne trop pour lancer la révolte .
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 766
Réactions
6 760
PAU ce sera vraiment la der de der...Le dernier des " matchs ciblés " ou " des matchs de la dernière chance "...Si victoire, alors il y aura un joker de plus, si défaite la fin de saison sera particulièrement longue pour tout le monde !!! Il nous ne restera plus que USAP PROJECT 2023...
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 766
Réactions
6 760
Lanta n'avait de toute façon pas besoin du titre de ProD2 pour renforcer sa légitimité déjà très haute (30 ans entraîneur au plus haut niveau, champion de France et d'Italie, etc.)
Enfin reconnu à sa juste valeur !!! Après on est libre de ne pas partager ses choix et ses principes de jeu mais il faut respecter le technicien qu'il est !!!
J'ai en revanche l'impression qu'Arlettaz (dont la légitimité est quand même très faible rapportée à celle de Lanta) est resté particulièrement têtu
Têtu est presque un mot faible dans son cas ! C'est une homme droit, franc , loyal et sincère avec des certitudes et des convictions fortes...Beaucoup moins d'expérience que Christian LANTA c'est sûr...
des désaccords relativement récurrents entre les deux hommes
Cela semble évident mais cela est normal...De plus, quand l'équipe ne tourne pas ( et c'est le cas aujourd'hui ), les désaccords et les approches différentes s'accentuent !
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 767
Réactions
2 260
La légitimité d'un entraîneur en résumé elle vient du temps total consacré à exercer son métier, de son palmarès et du niveau technique auquel il a été amené à évoluer. C'est très schématique (d'autres éléments peuvent intervenir) mais globalement c'est ça.
Après de mon point de vue un entraîneur est comme un joueur: il peut être très performant sur un match ou une saison et être moins bien sur le match (ou la saison) d'après.

Dans le cas de l'USAP, j'ai l'impression (en me basant sur les interviews dans la presse ou dans l'émission Lundi C'est Rugby de France Bleu et parfois sur certaines discussions "off" qui valent ce qu'elles valent...) que Lanta n'avait de toute façon pas besoin du titre de ProD2 pour renforcer sa légitimité déjà très haute (30 ans entraîneur au plus haut niveau, champion de France et d'Italie, etc.). J'ai en revanche l'impression qu'Arlettaz (dont la légitimité est quand même très faible rapportée à celle de Lanta) est resté particulièrement têtu (il suffit de se rappeler de sa nervosité et de son refus de parler de jeu après le match à Toulon dans l'émission Lundi C'est Rugby) et qu'il existait (existe toujours?) des désaccords relativement récurrents entre les deux hommes sur la manière de faire jouer les demis, les 3/4 et les arrières (plusieurs interviews laissent transparaître ça, mais après évidemment je connais pas les détails de leur relation...).
Contre le SF j'ai vu que l'USAP tentait de changer son jeu, avec davantage de jeu au pied notamment, mais il est apparu que l'équipe maîtrisait très mal certains gestes techniques fondamentaux (coup de pieds d'occupation, etc.). Quand je repense à l'action où Taumoepeau annihile une action d'essai en ratant sa passe à l'ailier (qui est mal placé d'ailleurs...), je me dis que plusieurs secteurs de jeu ont été "délaissés", non pas qu'ils n'ont pas été du tout travaillés, mais clairement pas suffisamment pour le niveau Top14. Je pense que le fossé technique ProD2-Top14 a été sous-estimé, notamment par Arlettaz, et que l'USAP essaye désormais, mais un peu (trop?) tard de changer son plan de jeu stéréotypé qui passait en ProD2 avec la domination des avants mais qui est largement insuffisant pour le Top14. Tu pourras me parler du recrutement etc. mais ici je te réponds spécifiquement sur le jeu (l'objet de ton message).

D'ailleurs, il y a un topic sur le forum pour récupérer les vidéos des matchs de l'USAP, ça serait super utile, mais là encore personne n'a répondu (c'est moins rigolo que l'InFausteur qui insulte tout le monde en disant n'importe quoi, c'est vrai). Donc si certains ont des enregistrements des matchs de la saison et peuvent les mettre sur le forum, ça serait vraiment bien, notamment pour analyser le jeu. J'aimerais beaucoup revoir le match contre Bordeaux par exemple.

Pour les critiques je suis d'accord, toutes ne sont pas forcément étayées, mais enfin défendre par des actes de foi l'équipe en place en insultant tout le monde et en s'auto proclamant expert, je ne vois pas quel intérêt ça a non plus.
Je ne comprends toujours pas pourquoi vous parler de la légitimité de Lanta ou d'Arlettaz?
Qu'on parle de leur compétence , de leur niveau , de leur capacité je veux bien .

Brunel et Novés ont la légitimité d’entraîner l'EDF puisqu'ils avaient les diplômes nécessaires et ils avaient été nommés officiellement par la FFR en vertu des textes régissant cette fédération . De part leurs passés , on était à même de penser qu'ils avaient la capacité et les compétences pour parvenir à faire ce qu'ils étaient appelés à faire : construire une équipe de France capable de rivaliser avec les meilleures équipes mondiales pour le Mondial 2019. Il s'avère qu'ils n'y sont pas parvenus (Brunel a encore un sursis). Les raisons sont multiples et ne sont pas toutes de leur responsabilité mais ils ont échoué.
Il en est de même pour le staff actuel (même s'il reste encore un espoir). Quelques soient les raisons de leur échec , la situation de l'Usap sera toujours la même dans les prochaines années , pas d'argent donc recrutement minimaliste . au final , si on remonte en 2020 , la situation sera indentique donc le staff se retrouvera dans la même situation que cette année .
 
Haut Bas