Pro D2, USAP : "On y croit toujours" source :
http://www.lindependant.fr/2015/05/10/a-jeun-ou-ivre,2028522.php#xtor=RSS-5
Le 10 mai à 6h00 par Valérie Huck | Mis à jour il y a 1 heure
Soudés et solidaires, les joueurs de l'USAP devront l'être s'ils veulent se qualifier pour les demi-finales d'accession au Top 14.
Vivre ou mourir, vaincre ou périr. Pour atteindre les demi-finales du championnat qui clôt sa phase régulière aujourd'hui, l'USAP, 4e, doit gagner à Agen, 3e. Pour ne pas avoir de regrets.Stop ou encore ? C'est un match estampillé roulette russe, à la vie, à la mort, que l'USAP engage, comme son avenir immédiat voire plus lointain, à Agen aujourd'hui. "C'est un vrai quart de finale. Tu gagnes tu vis, tu perds du meurs", résume Alain Hyardet. Un rendez-vous à quitte ou double, que les Catalans achèveront à jeun ou ivres de bonheur. Il ne tient qu'à eux de prolonger leur saison ou de l'écourter au terme de cette 30e et incandescente journée.
Pas la place du cocu
Sera-t-elle celle du cocu magnifique pour celui qui sera recalé à la sixième place ? Une défaite des sang et or en Lot-et-Garonne, conjuguée à une victoire de Biarritz à Dax et d'Albi face à Pau, feraient d'eux les encornés du jour. Cette fin serait cruelle, l'USAP n'ayant jamais quitté le Top 5 du championnat hormis à une reprise après la défaite à Dax (19-12) le 9 novembre (6e, 10e journée). Sonnés mais "toujours debout et vivants", dixit François Gelez après leur unique revers de l'exercice à domicile contre Albi la semaine passée (22-21), les Perpignanais s'apprêtent donc à jouer leur saison sur la dernière journée. Quatre-vingts minutes pour continuer à exister, tout lâcher, se surpasser, dépasser ses limites. Comme l'an passé à Clermont. "C'est la même situation que l'an dernier. Nous allions à Clermont pour ne pas descendre. Là, on se déplace à Agen pour gagner", rappelait Karl Chateau cette semaine. Néanmoins le contexte, torride et annoncé irrespirable à Agen cet après-midi, et l'approche diffèrent. "Ce n'est pas la même équipe qui va jouer, ce n'est pas le même championnat. Ce n'est que du positif", rectifie Romain Terrain. "On ne joue pas pour descendre. On ne va pas jouer pour ne pas perdre, on va jouer pour gagner, donc l'approche est complètement différente. Quand tu joues pour ne pas perdre c'est qu'à un moment tu vas avoir un jeu restrictif, tu vas te recroqueviller sur toi-même. On joue pour accéder à une demi-finale. L'enjeu est totalement différent", insiste Alain Hyardet.
"On y croit toujours"
Voilà donc l'USAP confrontée à un match éliminatoire où finalement l'étau de la pression peut rétrécir Agen à domicile, où seul Bourgoin s'est imposé (36-33 le 30 août dernier). "J'ai l'impression que le groupe a moins de tension qu'avant Albi, on l'a tourné en pression positive, on n'a pas le choix. Nous avons envie de faire un gros match de rugby, on y croit toujours", promet Terrain. Certes les récents résultats ne plaident pas en faveur des Catalans avec leurs trois défaites sur les quatre dernières rencontres (à Narbonne, à Aurillac, contre Albi pour un succès sur Dax) là où les Agenais, trônent sur trois victoires (Pau, à Massy, à Montauban) pour un revers à Colomiers dimanche passé (26-21). Evidemment l'étiolement des ressources physiques usapistes, le manque de fraîcheur, de puissance dans le sprint final ne sont pas non plus rassurants. Les trois maigres succès en déplacement (Albi, Béziers, Massy) sont aussi un vif sujet d'inquiétude pour l'USAP. "Il n'y a plus de notion d'extérieur ou de maison, c'est un match éliminatoire avec tout ce que cela peut engendrer", balaie le directeur de rugby. Sur un match que valent effectivement ces statistiques ? Pour peu que la glorieuse incertitude du sport s'invite à Armandie, que la théorie des 'trois C' - cerveau, cœur, couilles - soit une stratégie dont l'USAP ne se détourne pas pendant 80 minutes, alors oui les Catalans ont raison d'espérer. "On a fait le travail d'être dans les cinq premiers pour s'offrir une phase finale, peut-être une semaine plus tôt que ce qui était prévu. On peut rêver à quelque chose de magnifique. On ne pense pas au vide mais à la marche au-dessus.
Ne sortons pas de ce match avec des regrets", exhorte Terrain. Ce serait effectivement celui de trop.
Nous aussi supporters , malgré tout, nous y croyons toujours !!!!!!!
Je précise également que l'arbitre ariègeois et de TOP 14, Cédric Marchat sera au centre de la rencontre !!!!