• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

En Top 14 ... Pour Y Faire Quoi?

Après 4 ans de pro d2, d'enfilades divers et variés, de stade a moitié vide, de bouillie de rugby parfois, d'arrachage de cheveux, de cognage de tête contre les murs, d'ode aux actions immanquables, de blasphème envers le beau jeu.. je ne me suis même pas posé la question... En top 14 et vite !
On jouera le maintien, il y aura des raclées, on n'atteindra peut être pas les 10 victoires mais qu'importe.. je préfère être 12eme de top 14, ce sera toujours mieux que la pro d2

L'avantage si on monte c'est qu'avec les branlées qu'on va prendre on ne se plaindra pas trop de l'arbitrage.
Y a zéro marge, la course à l'armement est effrénée des équipes comme clermont (la tete ailleurs) ou castres peuvent prendre 40 grains, les ex promus pau, lyon ont du matoss. Le stade français qui va etre sauvé par l'impasse clermontoise devrait se renforcer... Je pense meme que le climat nous handicape et que nous ne profitons pas des matchs pourris d hiver dans le froid et sous la flotte à la mode briviste oû les valeurs sont nivellées.
Sur un malentendu, doublon, carton rouge (comme agen) on pourra accrocher qques matchs à domicile mais qd les gros (et ils sont nombreux) cibleront le promu de cette année ça sera plié.
Le promu aura de grande chance de descendre et devra se préparer en conséquence avec un modele top "16" pour ne pas etre trop impacté par la descente pour pouvoir viser la remontée l'année d'après mais avec cette nouvelle formule l'aléa perdure jusqu'à fin mai... Dans cette configuration notre potentiel est supérieur aux basques oû c'est le bordel et à des montauban, mt de marsan et Cie. On va etre à la lutte avec des brives, agen mais au moindre nouveau riche la dernieres place sera prise...

je suis d accord avec faust. la pro d2 a largement progressé, nous y avons largement progressé.

j'entends "montons et apres on voit" c'est une phrase digne des meilleurs gestionnaires. Jamais de la vie on dit ça. Ni dans notre propre vie ni dans une entreprise ni dans un club pro.. C'est le type même de reflexion qui méne a long terme a la perte. Ceux qui jouent au poker dirait que c'est "gambler" 9 fois sur 10 c'est le joueur qui va bust rapidement.

Une montée c'est un travail d'anticipation sur au moins 5ans quil soit financier, administratif et sportif.

Si on redescend ça sera catastrophique. et si on monte dèjà?

J'ai fini par m y plaire dans cette prod2 qui n'est vraiment pas degueulasse et ou je pense nous sommes à notre réelle place economiquement avec les anciens cadors. Car oui nous ne sommes que des anciens cadors et nous n'y pouvons rien. C'est comme ça. La puissance économique fait qu'on est à notre place. et à notre place on est des cadors...de pro D2

En fait, vu que maintenant la Pro D2 est diffusé ce qui manque le plus à cette Pro D2, c'est l'arbitrage vidéo.

Nunu66
Tu n'es pas trop optimiste pour une éventuelle saison en top 14. Tu as raison je te l'accorde.
Car comment celui qui a du mal à trouver un ou des jokers en cours de saison, celui qui démarre une saison (en gros) avec 2 talons et ne conserve pas un ouverture qui vient de briller sur six mois faute de moyen et par choix; pourrait demain monter un club pro de top14.
Je ne sais pas.
Néanmoins avons nous le choix si nous montons ce qui n'est pas encore fait car on en a vu d'autres ici.
Nous avons l'équipe pour gagner cette prod2, elle était plus forte au départ, elle s'est affaiblie en cours de route, mais elle domine; quand sera t il en cette fin de parcours. Attendons déjà çà.

L USAP va jouer une demie finale à domicile ... profitons de ce moment qui devrait être une fête pour TOUS !!!
Compte tenu des résultats de cette année nous pouvons objectivement préparer un déplacement cargolade pour une FINALE de rêve à Toulouse et espérer devenir CHAMPION DE FRANCE DE PRO D2 !!!!!
Ne denigrons pas ce championnat et profitons de ces quelques semaines de pré bonheur ...

L USAP n à pas encore fait le deuil du TOP 14 et pourtant cela fait quelques années que nous n y sommes plus invités.
Un riche business man, frustré par un échec politique, qui ne comprend rien au rugby et qui voulait utiliser l USAP pour flatter son ego et réaliser ses objectifs personnels nous a bien indiqué qu il n investirait plus dans cette entreprise.
Alors le Top 14 .... nous voyons bien que la stratégie de l equipe dirigeante actuelle n est pas faite pour s y installer durablement.
Demain sera un autre jour ... bien sûr il faut toujours préparer l avenir mais sachons profiter du moment présent. .. au risque de grandes desillusions, ne rêvons pas trop (un peu quand meme).
Visca USAP
PS : + 3 places en tribunes nord réservées !!! (Ce rêve là est realisable)

Ben moi je la trouve de mieux en mieux cette pro D2. En 4 ans, il y a eu des changements considérables dans les tactiques, le niveau intrinsèque des joueurs aussi bien physiquement que techniquement, les temps de jeu et la qualité du jeu.

Normal et juste que le top 14 s'y abreuve de plus n plus. Ceux qui disaient que l'écart allait se creuser de plus en plus entre les deux divisions ne se doutent pas de l'intérêt des staffs de Top 14 pour ce "blasphème envers le beau jeu et cette bouillie de rugby"

Cracher dans la soupe juste par snobisme c'est n'importe quoi.

La pro D2 a élevé son niveau et c'est plus varié que le top 14, il y a plus de confrontations de styles de jeu. On y voit de très belles choses, de belles actions, peut-être davantage qu'en top 14.
L'écart Top14/Pro D2, loin de se creuser, s'est réduit et il y a souvent plus de recherche (et de spectacle) en D2 qu'en top 14.

... Mais le top 14 reste la compétition N° 1, celle qui oppose les meilleurs. L'USAP doit tout faire pour remonter en top 14. Non pas parce que "c'est sa place" (que devraient dire Lourdes, Tarbes, Beziers...) mais parce que c'est l'objectif ultime de tout sportif sérieux : se mesurer aux meilleurs et de tenter de les dépasser

je suis d accord avec faust. la pro d2 a largement progressé, nous y avons largement progressé.

j'entends "montons et apres on voit" c'est une phrase digne des meilleurs gestionnaires. Jamais de la vie on dit ça. Ni dans notre propre vie ni dans une entreprise ni dans un club pro.. C'est le type même de reflexion qui méne a long terme a la perte. Ceux qui jouent au poker dirait que c'est "gambler" 9 fois sur 10 c'est le joueur qui va bust rapidement.

Une montée c'est un travail d'anticipation sur au moins 5ans quil soit financier, administratif et sportif.

Si on redescend ça sera catastrophique. et si on monte dèjà?

J'ai fini par m y plaire dans cette prod2 qui n'est vraiment pas degueulasse et ou je pense nous sommes à notre réelle place economiquement avec les anciens cadors. Car oui nous ne sommes que des anciens cadors et nous n'y pouvons rien. C'est comme ça. La puissance économique fait qu'on est à notre place. et à notre place on est des cadors...de pro D2
Après t'as aussi le cas du SU Agen qui, pleinement conscient de la situation actuelle du Top 14, vise le "top 20". Ils savent très bien qu'ils ne peuvent pas lutter en haut du Top 14 et ont donc mis en place un système leur permettant de mieux encaisser les descentes et montées. Et faut croire que ça marche car malgré plusieurs montées et descentes ces dix dernières années, ils n'ont jamais explosé et à chaque retour en D2 ont joué les premiers rôles. Voilà ce que disait Tingaud il y a deux ans : "Quand je me suis aperçu qu'Agen 2010 ne pourrait pas se faire, j'ai basculé sur un autre projet : pérennité. Faire en sorte qu'Agen reste dans les 20 premiers clubs français. Tant que nous n'aurons pas possibilité de faire progresser le budget de 40 % sur trois ans, il n'y aucun espoir pour le SUA de remettre un projet de phases finales du Top 14 sur la table. Mais il y a ce projet pérennité : formation, budget équilibré et socle de partenariats et d'actionnaire forts capables de réagir à toute tempête. Cela existe, ça marche. Cela ne vend pas du rêve, mais si on n'a pas les moyens de ses rêves, ce n'est pas la peine. Ne pas vendre du rêve, c'est déjà éviter les cauchemars."

Retour