• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Effectif saison 2022/2023 : le point !

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 689
Plus gde marge de progression que sawailau c est certain, après faut voir d oû tu pars. Williame par définiton à une très grosse marge puisqu il découvre le 15, d oû il part personne ne le sait à ce stade et sa blessure fait qu il a perdu une demi saison et donc vraisemblablement il aura beaucoup de mal à rentrer dans la rotation.
De manière globale reprocher à un club qui s appuie sur lotrian, velarte, rodor, jaminet, dugui, ecochard, degmache, bachelier, brazo (forletta, walcker) de ne pas faire confiance à sa formation n'a aucun sens. Tu crois que le staff n aurait pas préféré garder roussel plutot que prendre cavubati ?
En tenant des propos aussi définitif en gros tu dis arlettaz, bastide et marty sont des baltringues et tu captes mieux qu eux. On peut supposait (ou au moins esperait) que marty a une petite idée sur le niveau des 3/4 qu il a entrainé plusieurs saisons....
Non je considère qu'ils ont globalement fait de très bons choix mais comme partout il y a aussi des échecs. Et à aucun moment je le reproche de pas faire jouer des joueurs espoirs.
Qu'ils aient préféré donner sa chance à sawailau plutôt qu'à randle qui avait 18 ans en septembre, ma foi c'est plutôt logique et sain.
Là je parle pour la suite des opérations, on ne pourra pas avoir 8 centres dans l'effectif, donc faudra faire des choix.
Pour williame, quand je vois son match contre gloucester, il vaut mieux qu'il ait une grosse marge de progression en effet...

DAMINOS 66

Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 689
Non seulement t'écris des c...ies mais en plus tu sais même pas te relire.
Si "tu crois" alors je pense que c'est mieux que tu n'affirmes pas mais que tu fasses comprendre que "c'est ton avis". Sur un forum, on lit (moi comme les autres) au premier degré. Et moi quand je lis "vont" et "contrairement" je ne vois là aucune hypothèse mais des certitudes de la part de l'auteur de ces mots.
Tu as en effet écrit "vont progresser" (affirmation, donc, et nulle part tu ne parles de "marge de progression") et "contrairement à Sawailu",
ce qui, en bon français signifie que Sawailu, lui, ne va pas progresser. Affirmation encore. Pour ma part, je pense que tant qu'un être vivant l'est encore, il a une marge de progression. Laquelle ? je l'ignore, mais je suis convaincu qu'elle existe et qu'elle est d'autant plus grande qu'on est convaincu qu'elle est réelle avant même qu'elle ne devienne manifeste.

Randle a 19 ans, bien sûr qu'il va progresser.
par contre je rectifie pour sawailau, en disant que sa progression est bien plus réduite.
un mec de 39 ans en rugby, tu penses qu'il va progresser par rapport au moment où il en a 29?

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 050
Randle a 19 ans, bien sûr qu'il va progresser.
par contre je rectifie pour sawailau, en disant que sa progression est bien plus réduite.
un mec de 39 ans en rugby, tu penses qu'il va progresser par rapport au moment où il en a 29?
Sauf que Sawailu en a 26. Et que pour Randle, tu paries, sans rien savoir.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 122
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis pour sawailau....haut de tableau de pro D2.
Quant aux espoirs à potentiel, pour beaucoup d'entre eux, ils ont 19-20 ans, donc les 2 prochaines années vont être décisives pour eux effectivement, mais cela nécessite de les intégrer dans l'effectif pour qu'ils aient leur chance, donc tu peux pas garder tout le monde.

Qd sawailau signe... on est en d2 avec aucune garantie de monter et l'année prochaine on peut y etre aussi. Il est jiff, pas vieux, pas cher (ou alors y a un probleme) il joue centre et ailier franchement s il ne fait pas de bien je ne vois pas oû il fera du mal. 8 centres je ne voix pas oû tu les vois, et pdt la tournée des pumas t as un 12 et un 11 qui partent. Sipa vieillit, si tes paris jeunes ne fonctionnent pas tu te retrouves en short.
Williame y a une part d incertitude mais encore une fois c est un joueur qu ils ont eu à portée de vue à 200m pdt plusieurs saisons.
Après c est mathématique tous les joueurs pros sont ... d anciens jeunes, et chaque année t as une dizaine de jeunes qui ne le sont plus, s ils montent tous chaque équipe se retrouveraient à 95 joueurs. Depuis marty on a sorti que duguivalu comme potentiel titulaire au centre, avant qu on soit débordé y a un peu de marge...

DAMINOS 66

Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 689
Qd sawailau signe... on est en d2 avec aucune garantie de monter et l'année prochaine on peut y etre aussi. Il est jiff, pas vieux, pas cher (ou alors y a un probleme) il joue centre et ailier franchement s il ne fait pas de bien je ne vois pas oû il fera du mal. 8 centres je ne voix pas oû tu les vois, et pdt la tournée des pumas t as un 12 et un 11 qui partent. Sipa vieillit, si tes paris jeunes ne fonctionnent pas tu te retrouves en short.
Williame y a une part d incertitude mais encore une fois c est un joueur qu ils ont eu à portée de vue à 200m pdt plusieurs saisons.
Après c est mathématique tous les joueurs pros sont ... d anciens jeunes, et chaque année t as une dizaine de jeunes qui ne le sont plus, s ils montent tous chaque équipe se retrouveraient à 95 joueurs. Depuis marty on a sorti que duguivalu comme potentiel titulaire au centre, avant qu on soit débordé y a un peu de marge...
delafuente, taumepeau acebes, williame et sawailau, si on rajoute vaitulukina et randle, ça fait 7 centres....sachant que duguivalu et tisley jouaient régulièrement au centre dernièrement....donc potentiellement 9!!!....sachant qu'inversément acebes et sawailau peuvent jouer ailier.
je rappelle que lorsque delguy et delafuente étaient sélectionnés, williame et sawailau n'ont pas joué un match....(en surpoids ou pas encore arrivés, rappelons le),, jaminet absent puis taumepeau, et on a quand même aligné une ligne de trois quart convenable la plupart du temps....donc même avec plusieurs absents on a su s'en passer.

Bon cela dit les départs de pujol et farnoux ne seront peut être pas compensés cette fois-ci....et c'est peut être randle et vaitulukina qui les remplaceraient numériquement (dubois étant fixé à l'arrière et sawailau à l'aile)....mais que représente le temps de jeu de farnoux ert pujol cette saison en championnat? 2 matchs? 3 matchs?
La question centrale étant de savoir si williame et sawailau vont entrer dans la rotation ou être des faire valoir qui vont jouer 3-4 matchs dans la saison.... et on voit qu'on est plus dans la seconde solution. si c'est pour faire ça, on peut laisser la place à des jeunes qui tenteront leur chance, et préconiser à williame de retourner à XIII et sawailau de faire le bonheur d'un club de pro D2.

le corse

USAPiste impliqué
Inscrit
13 Juin 2016
Réactions
567
Ce n est pas la peine de se foutre sur la gueule cela n en vaut pas la peine.
Sawailau wuiliame si le staff les considérait bons ils seraient sur le terrain.
Pour Cavubati joker mais je préférerais autre joueur moi Mahu me plaît bien il apprend vite faut tout de même recruter en seconde ligne.
Parmi les jeunes devant il y a du potentiel derrière rien.
Enfin jmf66 m a rétorque sur un recrutement à notre portée ( même pas en rêve)
Conclusion allons nous coucher en prod2.
Et si j ai un conseil aux jeunes qui se sentent un avenir partez et vite.
Quand aux structures promises Laissons pisser le mérinos pas besoin

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 790
Ce n est pas la peine de se foutre sur la gueule cela n en vaut pas la peine.
Sawailau wuiliame si le staff les considérait bons ils seraient sur le terrain.
Pour Cavubati joker mais je préférerais autre joueur moi Mahu me plaît bien il apprend vite faut tout de même recruter en seconde ligne.
Parmi les jeunes devant il y a du potentiel derrière rien.
Enfin jmf66 m a rétorque sur un recrutement à notre portée ( même pas en rêve)
Conclusion allons nous coucher en prod2.
Et si j ai un conseil aux jeunes qui se sentent un avenir partez et vite.
Quand aux structures promises Laissons pisser le mérinos pas besoin
Baptiste Couillloud il est pas bon parce que il a pas joué hier ?

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Réactions
1 630
La question centrale étant de savoir si williame et sawailau vont entrer dans la rotation ou être des faire valoir qui vont jouer 3-4 matchs dans la saison.... et on voit qu'on est plus dans la seconde solution. si c'est pour faire ça, on peut laisser la place à des jeunes qui tenteront leur chance, et préconiser à williame de retourner à XIII et sawailau de faire le bonheur d'un club de pro D2.

Williame il n'a joué qu'un match et dans des circonstances pas favorable (grosse raclée et son 1er match ) pareil que Mahut qui était complétement perdu pendant ses deux 1ers matchs et qui depuis c'est bien adapté et progresse . Alors pas de jugement intempestif ou définitif pour lui préconiser de retourner chez les XIII pour ce centre qui a de gros moyens ....... mais manque de temps de jeu à 15 , ça nouvelle discipline en plus ......

Haut Bas