• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Effectif Saison 2018/2019

Jaime

USAPiste bavard
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
41
Tu aurais dû ajouter : il a choisi la sélection avec les Lions ,plutôt que de disputer la finale avec le club qui le faisait vivre.C'est ça l'amour du maillot !!!!

erwan6675

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
268
Tu aurais dû ajouter : il a choisi la sélection avec les Lions ,plutôt que de disputer la finale avec le club qui le faisait vivre.C'est ça l'amour du maillot !!!!
Ce n'est pas mon avis. J'étais déçu de le perdre pour les phases finales, mais une sélection nationale, (et même ici supra-nationale), ça ne se refuse pas...
Heureusement que Rimas, Olibeau et Vilaceca ont fait le boulot !

cep de vigne

USAPiste impliqué
Inscrit
15 Novembre 2012
Réactions
395
C'est vrai...il y avait beaucoup d'étrangers. Mais aucune colonie, ou bien très minoritaire, ce qui permettait à chacun d'apporter sa part de culture tout en s’imprégnant de celle de la terre d'accueil.Aujourd'hui le problème est différent: il y a autant d'étrangers, peut être même moins, mais ils forment un clan. Et on peut m'expliquer tout ce qu'on voudra quand 10 îliens vivent entre eux, ils vivent à "l'îlienne", ils apportent leur part de culture (et c'est très bien, c'est génial, c'est super, c'est magnifique, c'est confraternel...c'est bon je me suis bien bordé ?!?), mais ils ne s'intègrent pas et n'apprennent rien de notre culture et de ce qui fait notre spécificité. Quand 12 tongiens de Toulon rencontreront 10 fidjiens de Perpignan, j'ai du mal à imaginer l'intérêt que j'aurai à aller au stade. Barend est intégré, Rimas est intégré, Henry est intégré, Marius est intégré, Kisi est intégré...et malgré toute la bonne volonté du monde, malgré tout l'investissement qu'ils mettront sur le terrain, les autres ne le seront jamais et on ne peut pas le blâmer, nous ferions pareil à leur place.

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Réactions
820
C'est vrai...il y avait beaucoup d'étrangers. Mais aucune colonie, ou bien très minoritaire, ce qui permettait à chacun d'apporter sa part de culture tout en s’imprégnant de celle de la terre d'accueil.Aujourd'hui le problème est différent: il y a autant d'étrangers, peut être même moins, mais ils forment un clan. Et on peut m'expliquer tout ce qu'on voudra quand 10 îliens vivent entre eux, ils vivent à "l'îlienne", ils apportent leur part de culture (et c'est très bien, c'est génial, c'est super, c'est magnifique, c'est confraternel...c'est bon je me suis bien bordé ?!?), mais ils ne s'intègrent pas et n'apprennent rien de notre culture et de ce qui fait notre spécificité. Quand 12 tongiens de Toulon rencontreront 10 fidjiens de Perpignan, j'ai du mal à imaginer l'intérêt que j'aurai à aller au stade. Barend est intégré, Rimas est intégré, Henry est intégré, Marius est intégré, Kisi est intégré...et malgré toute la bonne volonté du monde, malgré tout l'investissement qu'ils mettront sur le terrain, les autres ne le seront jamais et on ne peut pas le blâmer, nous ferions pareil à leur place.

Tu es dans le vrai. Ce n'est hélas pas une spécificité de l'USAP, ni même du rugby. Dès qu'un groupe ethnique est suffisamment important dans un environnement étranger, il n'y a plus d'integration possible et ce groupe, vit culturellement, en marge de la société qui le reçoit. C'est le problème qui se profile dans notre pays et chez certains de nos voisins européens ...:(

colonel moutarde

USAPiste sérieux
Inscrit
14 Mars 2015
Réactions
338
Lire ça est difficile surtout sur un forum de Catalans ... vous savez que beaucoup d'entre nous venons de famille espagnole et nos grands parents ou parents ont fuient le régime FRANCO et vous êtes bien fier d'avoir été acceptés en FRANCE alors là c'est vraiment culotté sur un forum de catalan de parler de la culture des autres ... c''est le serpent qui se mord la queue ... juger ca ne marche pas que dans un sens ... on peut pas juger les îliens et se sentir plus intégré qu'eux ... bref restons dans l'amour du maillot ...

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
1 502
Je ne parlais que des Sudistes en réponse au message. Mais oui, tu peux ajouter Tincu, Hines, Tonita, Cusiter.
Soit pas plus d'étrangers que ce qu'on aura l'an prochain !

Bref, certains pourraient aussi se réjouir d'avoir Forletta, Walcker, Carbou, Lemaire, Labouteley, Brazo, Chateau, Bachelier, Reynaud, Ecochard, Deghmache, Selponi, Séguy, Lucas, Pujol, Farnoux... Soit des gars formés ici ou passés par le centre de formation qui ont signé leur premier contrat ici.
Drôle de remarque. Tu fais donc la différence entre les uns et les autres? Ne seront ils pas tous des joueurs de l'USAP l'an prochain ? Heureusement que les joueurs qui constituent une équipe ne sont pas tous issus de son centre de formation. Je serais pour ma part plus enclin à encourager les jeunes à poursuivre leur apprentissage ailleurs, et de préférence à l'étranger s'ils le peuvent.

Haut Bas