- Inscrit
- 17 Août 2012
- Réactions
- 11 979
T'as pas du comprendre le sens de mon message. Ca fait tout aujourd'hui que je vois des messages s'affolant du nombre de joueurs de l'hémisphère Sud l'an prochain (pratiquement le même que cette année) et je rappelle qu'il y en avait autant en 2009. Idem si on compte les autres nationalités.Drôle de remarque. Tu fais donc la différence entre les uns et les autres? Ne seront ils pas tous des joueurs de l'USAP l'an prochain ? Heureusement que les joueurs qui constituent une équipe ne sont pas tous issus de son centre de formation. Je serais pour ma part plus enclin à encourager les jeunes à poursuivre leur apprentissage ailleurs, et de préférence à l'étranger s'ils le peuvent.
Si je compare avec 2009, c'est que 2009 pour beaucoup est synonyme de "Catalans" et "centre de formation". Or je constate, qu'il y a peut-être moins de Catalans c'est vrai, mais il y a tout autant de joueurs formés ici ou qui sont arrivés à 19, 20, 21 ou 22 ans. Et curieusement, certains préfèrent faire des fixettes sur les étrangers et ne soulignent pas ça.
Puis alors tous les amalgames sur les "Iliens" (comme si un Fidjien avait forcément le même tempérament qu'un Samoan ou un Tongien) ou sur les communautés. Perso, je ne vois pas trop la différence avec un groupe d'Anglo-Saxons qui sera incapable de tenir une conversation en français au bout de trois ans ou alors des groupes jeunes/vieux. Certains nous annonçaient une explosion du vestiaire et du groupe, c'est clair que depuis deux ans, l'ambiance a l'air terrible et les résultats catastrophiques.
Il y a vraiment une stigmatisation autour des joueurs du Pacifique qui commence à me déranger.