• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Du Match Je Voudrais Cloner Quelqu'un C'est ...

En fait, j'ignore ce que dit le reglement dans ce cas bien précis.
Si l'arbitre a la certitude que le défenseur à dans un premier temps chercher délibérément à casser la passe avant de contrôler le ballon.... Comment doit il arbitrer ?
La règle ne peut se fonder sur l'intention. Imagine où ça nous mènerait.

Projection volontaire du ballon. Un joueur ne doit pas volontairement projeter le ballon en avant avec une main ou un bras, ni le lancer volontairement en avant.

Sanction : coup de pied de pénalité. Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait été probablement marqué sans celle-ci.

Voici ce que dit la règle

Mais c'est bien l'intention que l'arbitre juge. Si il n'y a aucune volonté ou possibilité d’attraper le ballon c'est jugé comme volontaire. En gros, si le joueur essaie d'attraper avec les deux mains il est sauvé, si il n'y a qu'une main en général c'est considéré comme une frappe sur la balle. A la vidéo l'arbitre est le seul juge de ça. Concernant Acebes, il attrape le ballon donc aucune sanction.

Comme la passe en avant où les arbitres jugent l'orientation des mains et du geste.

A partir du moment ou il attrape le ballon, c'est une interception, l'arbitre ne sanctionnera jamais. Si le ballon retombe il y aura le fameux débat sur l'intention. Mais c'est la roulette russe, on voit des arbitres en top 14 qui vidéo à l'appui sanctionnent des joueurs qui ne regardent jamais le ballon ou qui ont les yeux fermés !

Plus que l'intention des joueurs c'est l'interprétation de l'arbitre qui compte comme beaucoup de phases et de décisions.

Ok ce match n'était pas le plus dur à arbitrer (pas de grosse animosité entre les deux équipes), mais l'arbitre a fait régner une atmosphère positive sur la rencontre, et au delà même de la qualité de son arbitrage c'est agréable à voir (comparez avec celui hystérique de Colomiers).

Concernant Acébes tu peux projeter le ballon volontairement en arrière, tu ne seras jamais sanctionné (et pourtant tu "casses la passe"), la règle précise bien "en avant". Donc il faut juste ne pas se louper quand on tente le coup, sinon ça peut être jaune ou essai de pénalité dans certaines situation.

Dernière édition:
A partir du moment ou il attrape le ballon, c'est une interception, l'arbitre ne sanctionnera jamais. Si le ballon retombe il y aura le fameux débat sur l'intention. Mais c'est la roulette russe, on voit des arbitres en top 14 qui vidéo à l'appui sanctionnent des joueurs qui ne regardent jamais le ballon ou qui ont les yeux fermés !

Plus que l'intention des joueurs c'est l'interprétation de l'arbitre qui compte comme beaucoup de phases et de décisions.

cette règle de l'en avant volontaire pourrissant le ballon de l'adversaire devrait être revue et pour moi tout simplement retirée ; comme dit dans des posts précédents l'arbitre juge souvent une intention et donc la sanction peut être injuste ! Et ce d'autant plus que si le joueur qui tape sur le ballon est un joueur qui après avoir été mis dans le vent revient dans son camps et arrive à pourrir ce ballon on ne lui dit rien alors qu'on le sanctionne quand il est dans le jeu défensif mais dans l'intervalle!! :raison:

... Mathieu Delpy pour tous les matchs de la prod2.

Très bon cet arbitre !
Je l'ai trouvé équitable.
... Mais physiquement un peu "à la ramasse". Plusieurs en avant flagrants non sifflés parce qu'il était trop loin de l'action pour les voir et quelques hors jeu oubliés.

Sur l'essai de Acebes (interception) si l'arbitre le refuse ya pas scandale. Acebes cherche à casser la transmission. Pas à se saisir du ballon.
Ce ballon, il atterit dans ses mains par chance.
je dirais que c'était pile ou face. Il tape la balle et la récupère et c'est essai, Il tape la balle et ne la récupère pas et c'est pénalité.
Il serait très difficile pour un arbitre de justifier une pénalité donnée alors que le joueur a récupéré la balle, même dans un deuxième temps.

Il s'est rattrapé de son match l'an dernier à Albi où il accorde un essai imaginaire après une pénaltouche imaginaire, donne un carton injuste contre Ratini et ne siffle rien à la sirène alors qu'il y a 4 fautes albigeoises sur la même action ...

Sur l'essai de Acebes (interception) si l'arbitre le refuse ya pas scandale. Acebes cherche à casser la transmission. Pas à se saisir du ballon.
Ce ballon, il atterit dans ses mains par chance.
oui mais techniquement y a pas en avant
on a eu du bol mais réglementairement y a pas en avant volontaire

Retour