Je suis d'accord sur le fait que c'est notre meilleur 3, ou "le moins pire", en effet Joly c'est très en-dessous de ce qu'on attendait. Son début de saison est satisfaisant, mais je pense (et ce n'est que mon avis) que Kubri est au-dessus sur à peu près tous les secteurs du jeu, ainsi que sur un truc qui ne sort pas sur les stats : la mobilité. Même si ca peut se retrouver dans le nombre de placages, y a "placage et placage", comme l'histoire du chasseur. Idem pour les mêlées gagnées, est-ce que c'est sur son intro, intro adverse, position sur le terrain où on va préférer pousser ou stabiliser, etc etc.
Les stats, j'aime beaucoup, mais faut faire attention.
Tu t'y connais bien plus que moi, et que 99% d'entre nous sur le sujet, donc je veux bien te croire sur son efficacité globale, mais la 1ère ligne, je trouve que c'est vraiment notre ligne la plus faible. J'ai l'impression qu'on ne gagnera jamais une mêlée à la poussée, même sur intro adverse...
Master, la question n'est pas de s'y connaitre ou pas dans ce genre de discussion, c'est de rester le plus objectif possible. Et c'est aussi difficile pour moi que pour toi. Il n'y a pas de vérité à priori, il y a des faits.
Of course, les stats ne sont qu'une données. Elles confirment, elles confortent, mais elles sont indispensables pour analyser. Tu réfléchis très bien car comme tu le dis très justement elle ouvrent sur la mobilité. Par exemple Un mec qui plaque, c'est un mec qui est là pour plaquer. 5 plaquages pour un N°3, c'est très bien, mais sur un match complet. C'évident qu'un 3 ne va pas "chasser", par contre ça ne doit pas passer au ras. Au Racing, ce n'est pas passé au ras.
Maintenant, je te rassure de suite, des mêlées enfoncées sur intro adverse, des mêlées qui reculent de 5m, tu n'en verras presque jamais en T14. T'en vois beaucoup? A part dans des cas de money time comme Usap Toulon, où il s'agit du gain du match et le 8 décide d'aller chercher une pénalité. Même sur une mêlée à 5 où ça pousse fort, tu n'auras que très très rarement des dominations flagrantes
.
Et alors en cours de match, les packs sont trop équivalents (oxymore) et ça va trop vite. Imagine que tu décides de pousser la mêlée adverse sur ses 40m. Ton 8 fout la tête dans le guidon, le nez au ras du gazon, il avance même sauf que t'as Dupond, Serin, Couilloux ou autre qui te fait une sortie rapide et qui envoie le 12 dans la zone de rupture. Ta 3ème ligne est aux fraises et dans le meilleur des cas tu recules de 40m, dans le pire....
Donc non, l'Usap ne poussera pas beaucoup de packs du T14, mais pas beaucoup de packs nous pousseront. On souffrira, on fera souffrir mais globalement il faut se satisfaire de ça et rester humbles. Du temps de Saïsset on tordait pas mal de monde, voire tout le monde, mais on perdait beaucoup beaucoup de matches.
Une mêlée qui tient, c'est pas forcement une mêlée qui pousse, c'est une mêlée qui contrôle. Qui contrôle pour ne pas se faire dépasser dans le jeu.
Tu dis que Kubri sera meilleur. Dont acte. Peut être, tant mieux, on verra. Moi, ça ne m'intéresse pas pas parce que je ne sais pas. Ce sera, de toute façon, difficile à voir parce qu'ils vont se remplacer. Kubri a été pour moi LE meilleur droitier de France quand il était à Toulon, incontestablement. Il a fait des erreurs de choix mais c'est un autre pb. Aujourd'hui, âge faisant, c'est un autre joueur avec d'autres oppositions.
Moi ce qui m'intéresse, c'est le joueur en jeu. J'arrive très bien à m'affranchir du fait que ça soit une "star" du T14 ou pas, un "nom" ou pas. Je veux qu'il donne tout, sa puissance, sa technique, son mental, son agressivité, sa résilience, sa douleur, TOUT. Et quand je regarde Halanu il y a des comportements chez lui et des comportement provoqués par lui cher son vis à vis qui me plaisent et qu'on retrouvent rarement ailleurs y compris en T14.
Comme je défendais un inconnu qui venait de Nevers l'année dernière, parce qu'il me montrait des signaux intéressants. Ah c'est sûr Philippart c'est moins "sex" qu'un nom plus connu.
Ce mec est arrivé blessé. Il a survolé tous les piliers de Prodé (y compris celui de Vannes, qui avait avec lui Gilbert Montagné comme arbitre). Aujourd'hui avec une prépa sérieuse pondérée par une petite blessure, il a élevé son niveau, c'est un fait. Ca, c'est une vérité parce qu'elle est factuelle. Il n'a plus les très bons piliers de Montauban, Carca Oyo en face, il n'a que de l'international à tous les étages.
Si Kubri atteint son niveau, on sera (contrairement à ce que tu dis) bien fourni. Si il est meilleur, ça ne sera que mieux.