Tout à fait.
Quelques débuts de réponse (les miennes en tout cas).
Sur la guerre dans la zone plaqueur - plaqué :
- je nous trouve trop "à plat". C'est à dire que toute la ligne d'attaque est trop souvent étalée et du coup les soutiens viennent forcément des côtés, ils ont une position illicite et moins de puissance.
- les "cellules de soutien" y sont parfois et d'autres non. On a l'impression qu'on ne prend pas en compte ni le positionnement de l'adversaire dans la zone où on va l'affronter ni sa tactique (venir gratter ou pas). Là, comme tu le dis, avec MdM ou l'ASB, je pense qu'il n'y aura pas de sous évaluation de la "pénibilité" de ces adversaires. Il y a des cas de figure où le soutien devrait systématiquement être là et actif de suite : les zones ou les moments où une perte de balle ou une pénalité est très dommageable. Par exemple dans nos 40m ou quand, en attaque, l'équipe est déséquilibrée (la plupart des joueurs sur une petite zone du terrain).
Sur la défense inversée :
- le soutien intérieur et en particulier quand il y a des courses latérales, est primordial. C'est Mafi qui fait la passe à Bousquet et qui la fait... et essai de Forletta si je ne me trompe pas
- le rasant me semble mieux que le par dessus. Plus rapide à mettre en œuvre, plus facile à réaliser. Le par dessus de Romuald est le cas d'école de la bonne intention mal réalisée. Là encore, il faut aussi jouer collectif : si le 10 le fait et qu'il est le seul à la suivre, ça marche pas. Je trouve que, sur cette situation de jeu, il y a encore du boulot.