• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Deux décisions arbitrales à débattre

bouro

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
1 918
Vous en pensez quoi de l’attitude de Itturia ? Il va plaquer on est d’accord ? Vous le voyez se baisser pour plaquer vous ? Il reste droit , son attitude est mauvaise et il percute la tête . Le rouge aurait été exagéré mais le jaune aurait été mérité .

Pour Veredamu , il faudrait que je revois l’image mais je ne suis pas sûr qu’il soit plaqué dans le sens pur de la règle , donc même s’il avait repris un appui (ce qui ne semble même pas être le cas mais plutôt qu’il avance avec l’élan) il y a essai .
On est traumatisé par l’enculerie subit à Toulon sur l’essai refusé à Acebes , mais y’a pas de débat sur cette action pour moi , il doit y avoir essai accordé sur les actions comme celle ci (vitesse , élan , pas de reprise d’appuis flagrant)

bouro

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
1 918
Par contre pour revenir à l’arbitrage , bon match de Ramos dans l’ensemble et très cohérent , mais à partir de la 68 eme il a décidé qu’on ne devait plus marquer , il a verrouillé le match à 100%

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Réactions
894
Pour Itturia, tout dépend de l'arbitre, on a déjà vu jaune a minima sur la même action.
Mais cette règle devient une plaie, une pénalité c'est suffisant.
Pour Veredamu, il faut regarder à vitesse réelle. Il rebondit dans la même action et fini dans l'en but. Je ne le vois pas prendre appui. Essai.
La semaine dernière en HCup Harlequins Toulouse, Pita Akhi sur une action similaire, ils se fait surprendre un anglais qui change lui fonce dessus alors qu'il ne s'y était pas préparé,. Choc tête contre tête et l'anglais KO. Akhi a pris un jaune parce qu'il était en position défensive et qu'il était arrêté puis projeté en arrière par le choc.

Effectivement, dans les deux cas les circonstances atténuantes par rapport à la règle ont été justement admises mais d'abord il faudrait unifier les interprétations ou mieux changer la règle en disant que le contact à la tête vaut rouge s'il y a action volontaire du joueur soit placage irrégulier ou même mal maîtrisé ou obstruction volontaire. Sinon un joueur rapide peut foncer façon torpille sur un adversaire qui ne s'y attend pas et l'éliminer en lui faisant coller un carton suite au choc.

Undelraco

Inscrit
27 Août 2012
Réactions
894
Par contre pour revenir à l’arbitrage , bon match de Ramos dans l’ensemble et très cohérent , mais à partir de la 68 eme il a décidé qu’on ne devait plus marquer , il a verrouillé le match à 100%

Quelques erreurs sur 3 ou 3 en-avants de Bayonne, sur la ligne de hors jeu et je te rejoins sur la fin où il a épargné les Bayonnais dont l'anti jeu et les fautes répétées pouvait leur valoir un autre carton. Effectivement le placage de Lam était certainement irrégulier mais le même Lam avait été pris haut quelques mn avant sans que l'arbitre sanctionne. Dinc plutôt un bon arbitrage surtout vu ce que l'on a vu cette saison et de toute manière l'écart était tel que l'arbitrage ne pouvait pas être un problème.

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 629
l'arbitrage a été cohérent
Pour Ithuria, c'est davantage Crossdale qui va le percuter que lui. Ithuria aurait mérité un carton pour l’ensemble de son œuvre et ses chicanerie permanentes autour des rucks, mais pas sur cette action (à mon avis).
Quand à l'essai de Veredamu, bien sur qu'il y est ! il n'est pas plaqué et il ne rampe pas ('son bassin ne change pas de place significativement) il dégage le ballon de sous son corps pour marquer, dans la continuité de sa chute.

BN99

Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 978
l'arbitrage a été cohérent
Pour Ithuria, c'est davantage Crossdale qui va le percuter que lui. Ithuria aurait mérité un carton pour l’ensemble de son œuvre et ses chicanerie permanentes autour des rucks, mais pas sur cette action (à mon avis).
Quand à l'essai de Veredamu, bien sur qu'il y est ! il n'est pas plaqué et il ne rampe pas ('son bassin ne change pas de place significativement) il dégage le ballon de sous son corps pour marquer, dans la continuité de sa chute.
Décisions correctes de l'arbitre pour ces 2 actions.
Sur l'essai de Veredamu , validé après vidéo, l'arbitre indique qu'il ne rampe pas et que c'est un défenseur bayonnais qui l'entraîne vers la ligne de but.

CatalanDu31

Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
1 282
La ou moi j'ai flippé c'est le déblayage de Tanguy quand il rouvre le 16 comme une boîte de sardines

marco3866

Inscrit
25 Septembre 2012
Réactions
2 450
Pour s occuper avant Noël :
Iturria devait il prendre un carton pour son placage?
l essai de Veredamu était il valable?
Oui il est droit comme un pic je ne comprends pas. Après je ne cautionne pas que tu prennes un carton pour ça mais l'arbitre doit mettre un carton.

Oui il y a l'essai je vois même pas le problème C complètement dans le mouvement ya pas de double mouvement il met juste son bras plus loin mais dans le même mouvement

Bon ça paraît un peu chauvin mais mon jugement serait le même si les situations étaient inverse

Après très bon arbitrage sauf sur Iturria mais visiblement la vidéo et l'arbitre sont d'accord moi perso je ne comprends pas.

Haut Bas