Vadier
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 21 Août 2018
- Réactions
- 2 065
La récente polémique qui a suivi la mise en vente par Décathlon d'un "jihab" pour sportives m'a immédiatement remis en mémoire,un livre datant d'une quinzaine d'année ,mais toujours d'actualité "le capitalisme est il moral?" de André Comte Sponville.J'avais véritablement dévoré cet ouvrage à l'époque,tant je l'avais trouvé passionnant.Le plus souvent,lorsque le titre d'un ouvrage est décliné sur le mode interrogatif,la réponse est dans la question.Et bien pas là.L'auteur n'affirme pas,il donne une explication et ce faisant se comporte en vrai philosophe,c'est à dire en un intellectuel qui incite à la reflexion en s'efforçant de sortir du manichéisme ambiant ,c'est a dire d'un simplisme ou tout le monde trouve les arguments susceptibles d'alimenter ses propres convictions ,quand elles existent.Ce n'est pas tant les commentaires à propos de ce nouveau coup de boutoir provocateur de l'Islam politique,qui m'ont fait penser à cet ouvrage mais ceux trés nombreux relatifs à la "moralité" de l'initiative de la société Décathlon.Etait ce moral?et le capitalisme ,ce capitalisme mondialisé assimilé trés souvent au libéralisme est il moral ou immoral?Comte Sponville tente d'expliquer pourquoi le capitalisme n'est ni l'un ,ni l'autre.Il n'est ni moral,ni immoral,il est amoral.La notion de morale au sens ou nous l'entendons communément ne peut s'appliquer à un systéme économico social.Tout juste est il possible de s'entendre sur les vertus ethiques ou pas du capitalisme,et encore faudrait il que la réponse émanat de gens tous biberonnés au méme systéme de pensée.Dans le cas qui nous occupe le citoyen occidental laique et rationnel considérera que la démarche de Décathlon est tout sauf éthique,tandis que bon nombre de citoyens musulmans pratiquants affirmeront le contraire.C'est à ces questionnements et à bien d'autres que l'ouvrage de Comte Sponville nous convie ,comme par exemple le probléme de la moralité ,l'immoralité,ou l'amoralité du capitalisme financier mondialisé,celui consistant pour shématiser à"faire de l'argent avec de l'argent".J'ai sur ce dernier des convictions bien affirmées Quoi qu'il en soit le livre est vraiment à lire sans modération quelles que soient les opinions des uns ou des autres.