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Des livres et nous

Vadier

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21 Août 2018
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La récente polémique qui a suivi la mise en vente par Décathlon d'un "jihab" pour sportives m'a immédiatement remis en mémoire,un livre datant d'une quinzaine d'année ,mais toujours d'actualité "le capitalisme est il moral?" de André Comte Sponville.J'avais véritablement dévoré cet ouvrage à l'époque,tant je l'avais trouvé passionnant.Le plus souvent,lorsque le titre d'un ouvrage est décliné sur le mode interrogatif,la réponse est dans la question.Et bien pas là.L'auteur n'affirme pas,il donne une explication et ce faisant se comporte en vrai philosophe,c'est à dire en un intellectuel qui incite à la reflexion en s'efforçant de sortir du manichéisme ambiant ,c'est a dire d'un simplisme ou tout le monde trouve les arguments susceptibles d'alimenter ses propres convictions ,quand elles existent.Ce n'est pas tant les commentaires à propos de ce nouveau coup de boutoir provocateur de l'Islam politique,qui m'ont fait penser à cet ouvrage mais ceux trés nombreux relatifs à la "moralité" de l'initiative de la société Décathlon.Etait ce moral?et le capitalisme ,ce capitalisme mondialisé assimilé trés souvent au libéralisme est il moral ou immoral?Comte Sponville tente d'expliquer pourquoi le capitalisme n'est ni l'un ,ni l'autre.Il n'est ni moral,ni immoral,il est amoral.La notion de morale au sens ou nous l'entendons communément ne peut s'appliquer à un systéme économico social.Tout juste est il possible de s'entendre sur les vertus ethiques ou pas du capitalisme,et encore faudrait il que la réponse émanat de gens tous biberonnés au méme systéme de pensée.Dans le cas qui nous occupe le citoyen occidental laique et rationnel considérera que la démarche de Décathlon est tout sauf éthique,tandis que bon nombre de citoyens musulmans pratiquants affirmeront le contraire.C'est à ces questionnements et à bien d'autres que l'ouvrage de Comte Sponville nous convie ,comme par exemple le probléme de la moralité ,l'immoralité,ou l'amoralité du capitalisme financier mondialisé,celui consistant pour shématiser à"faire de l'argent avec de l'argent".J'ai sur ce dernier des convictions bien affirméeshaha Quoi qu'il en soit le livre est vraiment à lire sans modération quelles que soient les opinions des uns ou des autres.
 

Vadier

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J'arrive en retard!! La bio de Fouchet est terrible. Connaissais-tu le mot de Chateaubriand (pour moi la plus belle plume française) à propos de Foucher et de Talleyrand? Issu des "Mémoires d'Outre Tombe":

"Ensuite je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre ; entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mit les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l'évêque apostat fut caution du serment."

C'est pas beau ca? "Le vice appuyé sur le bras du crime"

Foucher qui disait sur Talleyrand « Quand Monsieur de Talleyrand ne conspire pas, il trafique. »


Bon, est-ce que quelqu'un a lu "Les Bienveillantes"??
Non je n'en avais jamais entendu parler,ni du live ni de son auteur.J'ai donc effectué quelques recherches sur le net."Les Bienveillantes" est un roman décrivant les atrocités Nazi,mais avec le regard d'un bourreau.Il semble que ce livre corrosif ait reçu un accueil contrasté,encensé par les uns,vomi par d'autres,ce qui au fond est souvent le gage d'une certaine qualité et d'un intérét certain,et donc merci de l'avoir cité.Pour Chateaubriand ,je pense moi aussi qu'il est probablement le plus grand écrivain français.Je n'en dirais pas autant de son "oeuvre" politique,mais c'est un autre débat.Pour s'imprégner des Chataubriand,il faut aller visiter le chateau de Combourg en Ile et Vilaine,ou l'écrivain passa une partie de son enfance,qui le marquérent profondément ,puisque dans les "Mémoires d'Outre Tombe" il affirme "C'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis".Ces maisons d'écrivains méritent toujours un détour,pour ceux qui s'intéréssent à l'histoire et à la littérature.Il y a ,par exemple,le Chateau de Saché en Touraine ,demeure de Balzac,ou encore ,parmi beaucoup d'autres le Chateau de Montaigne aux confins du Périgord et de la Gironde qui m'avait marqué à l'époque.On y découvre en particulier la tour ronde qui abrite,parfaitement conservé,le cabinet de travail qu'il appelait sa "librairie" dans lequel il passait le plus clair de son temps et ou il redigea ses "Essais".
 

Vadier

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Ok pour les conseils geo culturels. Ca m'intéresse.

Pour les bienveillantes, c'est le livre qui m'a le plus marqué. J'ai adoré non par morbidité mais je pensais connaitre un peu cette epoque et le travail de documentation est pharaonique. Erreur, c'est tres tres instructif. Et connaissant bien les pays d'Europe de l'Est, j'ai eu l'occasion de passer sur ces pistes maudites. C'est juste plein de tristesse.

C'est la première fois que la shoa est racontée par un acteur SS. C'est écoeurant, sidérant, enrichissant dans le domaine historique et tellement bien ecrit. Et si comme j'ai bien suivi, la bienpensance te deplait, là tu vas être servi. Ca commence comme un poeme de François Villon par "Freres humains..."

Prix Goncourt, prix de l'Académie Francaise ecrit par un jeune franco américain de 25 ans. Enorme respect.

Petit detait seul le personnage principal est virtuel, tous les autres sont reels. Ahurissant. C'est quand meme 1400 pages de mémoire.
Bon ,c'est bien venduhahadonc je vais essayer de m'y atteler.Je dis "essayer"d'abord parce que j'ai énormément de choses à lire,j'ai beaucoup accumulé depuis des années et pour moi le temps presse.Et puis aussi parce que je n'ai pas trop d'appétence pour la période considérée, et que si j'aime c'est vrai les personnages atypiques ,iconoclastes,voire sulfureux,j'ai de plus en plus de mal en vieillissant avec les récits "sanguinolents",surtout lorsqu'ils sont quasi contemporains et que je ne peux m'abriter un peu lachement dérriére l'ancienneté des faits.Mais je vais l'acheter.
 

Vadier

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J'arrive en retard!! La bio de Fouchet est terrible. Connaissais-tu le mot de Chateaubriand (pour moi la plus belle plume française) à propos de Foucher et de Talleyrand? Issu des "Mémoires d'Outre Tombe":

"Ensuite je me rendis chez Sa Majesté : introduit dans une des chambres qui précédaient celle du roi, je ne trouvai personne ; je m'assis dans un coin et j'attendis. Tout à coup une porte s'ouvre ; entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît. Fouché venait jurer foi et hommage à son seigneur ; le féal régicide, à genoux, mit les mains qui firent tomber la tête de Louis XVI entre les mains du frère du roi martyr ; l'évêque apostat fut caution du serment."

C'est pas beau ca? "Le vice appuyé sur le bras du crime"

Foucher qui disait sur Talleyrand « Quand Monsieur de Talleyrand ne conspire pas, il trafique. »


Bon, est-ce que quelqu'un a lu "Les Bienveillantes"??
Aprés tes citations concernant l'opinion de Chateaubriand sur Talleyrand,j'ai ressorti de ma bibliothéque l'ouvrage d'un anglais Duff Cooper sur Talleyrand;"Talleyrand,un seul maitre la France";Duff Cooper fut plusieurs fois ministre en Angleterre,notamment pendant la guerre ou il fut le ministre de l'information de Churchill,avant de devenir ambassadeur de Grande Bretagne à Paris.Son livre qui fait référence,selon les spécialistes et connut un grand succés en Angleterre,est une tentative de réhabilitation,de l'immense personnage que fut le "boiteux" Talleyrand.Dans son ouvrage voici ce qu'il dit de Chateaubriand et de ses relations avec Talleyrand.
"En 1823 la France déclare la guerre à l'Espagne afin d'aider le roi Ferdinand VII,autrefois pensionnaire de Talleyrand à Valençay,à briser la promesse faite à son peuple de gouverner en monarque constitutionnel.Chateaubriand,alors ministre des affaires étrangéres a revendiqué l'entière responsabilité de cette guerre,l'une des moins défendables de toute l'histoire.Talleyrand à qui la guerre répugne et qui aime encore moins intervenir dans les affaires intérieures des autres nations,rédige un discours sur cette affaire dans lequel il prétend s'étre opposé dés le début à la politique espagnole de Napoléon,ce qui lui a valu sa disgrace.Chateaubriand à décrit dans ses "Mémoires d'Outre Tombe"la façon dont aprés avoir écouté ce discours,il éprouva une sorte de stupeur devant cette puissance de mensonge "Lorsque l'orateur de ces imperturbables assertions descend de la tribune et va s'assoir impassible à sa place,vous le suivez du regard,suspendu que vous étes entre une espèce d'épouvante et une sorte d'admiration"
Nous avons déja eu l'occasion de mettre en doute l'exactitude du témoignage de Chateaubriand quand il s'agit de Talleyrand.Malheureusement pour cette apotre de la vérité,nous savons aujourd'hui avec certitude,que ce discours,qui l'aurait tant choqué,n'a jamais été prononcé;le débat s'est achevé avant que Talleyrand ait pu monter à la tribune....
Peu aprés,Chateaubriand qui se querellait avec tout le monde,se dispute avec ses collègues et démissionne.Il est nommé pour quelque temps ambassadeur en Italie,mais il ne jouera plus jamais un role politique de premier plan.Entendant quelqu'un remarquer que Chateaubriand était devenu trés sourd,Talleyrand répond "Il se croit sourd depuis qu'il n'entend plus parler de lui"haha
 

Vadier

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une histoire extraordinaire,et le terme n'est pas ici galvaudé,celle d'une légende qui s'est enracinée dans notre pays depuis bientot deux siécles,avec d'immenses conséquences sur la mentalité nationale,la vie politique,et au dela sur le regard que quasiment partout sur la planéte,les peuples étrangers ont porté et portent encore sur la mentalité française.C'est l'histoire de Nicolas Chauvin,un obscur paysan de Rochefort,fait héros des armées de la Révolution et de l'empire,aprés qu'il fut revenu dans son Rochefort natal couvert de blessures et de décorations,et à qui on voua un véritable culte.Si on sait comment le mythe fut entretenu,utilisé a diverses époques et sous différents pouvoirs,le Pétainisme en particulier,on ignore comment est née la légende.C'est ce que démontre Gérard de Puymége ,spécialiste de l'histoire des passions politiques et des mentalités nationales,qui fut secrétaire général du Centre européen de la culture et co auteur d'un ouvrage"Le fanatisme,histoire et psychanalise",dans ce livre "Chauvin ,le soldat laboureur".L'auteur explique que Nicolas Chauvin,n'a jamais existé.Son nom et l'adjectif qui va avec,sont irrationnellement passés dans le langage courant et pire encore ils sont devenus une des singularités de la société française aux yeux des peuples étrangers.Français egale Chauvins ,c'est à dire schématiquement intolérants et xénophobe,une spécificité française (en Anglais le mot est "traduit" par chauvinist)dont nous nous serions bien passé.Si l'origine de la légende est inconnue ,Gérard de Puymége montre comment le mythe s'est propagé sous la plume de chansonniers ,de peintres,d'historiens,d'organisateurs de grandes messes populaires,jusqu'a devenir le support de tous les nationalismes qui apparaitront plus tard.L'auteur explique que si le chauvinisme ne peut étre assimilé au nationalismes,il constiute un des ferments du nationalisme français.Si l'histoire de Nicolas Chauvin fut pure invention,le "chauvinisme" ne sort pas de nulle part;il est la perpétuation de la tradition antique du soldat laboureur,reprise par Rousseau,jusqu'au ruralisme national et le Pére Bugeaud,.Aujourd'hui le "chauvinisme" n'est quasiment évoqué qu'au travers des manifestations sportives,mais demeure encore présent dans les tréfonds de la société française.
"Doué d'une étonnante capacité de métamorphose et d'adaptation,le Soldat Laboureur occupe ,parfois simultanément ,tout l'échiquier idéologique et politique français.Il est donc impossible de lier exclusivement le Chauvinisme à un parti ou à un milieu social précis.Sa puissance réside précisément dans son omniprésence et sa plasticité.
Tout au plus peut on assurer que Chauvin,bien que ouvertement plébéien,n'est en vérité ni d'origine rurale,ni d'extraction prolétarienne.A destination populaire le Chauvinisme n'est pas issu d'une tradition populaire.Rustique et guerrier il n'est pas le produit d'un folklore provincial.Il est le fruit des nostalgies "romaines"d'une élite intellectuelle urbaine et centralisatrice,qui n'a aucune sympathies pour les particularités locales qu'elle cherche à détruire....Il séduira aussi les théoriciens du socialisme utopique et produit grotesque du discours dominant de l'extrème gauche à l'extrème droite,finira par convaincre les classes populaires qu'elles sont faites à son image,jusqu'à sous tendre l'enthousiasme guerrier de 1914...et retomber sous Pétain de la tragédie dans le vaudeville le plus lamentable....à droite comme à gauche le chauvinisme parle d'en haut,mais la base saura lui renvoyer un sonore echo...

Gérard de Puymége "Chauvin ,le soldat laboureur"contribution à l'étude des nationalismes.
 

pif

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Le bouquin de Lacourt semble passionnant a lire , je vais essayer de le voler tant la tentation est grande !

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