• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Des livres et nous

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Réactions
2 065
Mais ce type est excellent.Dommage que son accent canadien et son débit le desserve autant dans le débat oral.Cela ne l'a pas empeché d'avoir envoyé chier bien comme il faut,le tartuffe intégral,l'ex soixante huitard révolutionnaire devenu un idolatre de Macron,qui insulte tous ceux qui ne pensent pas comme lui et en est encore à voir des fachos partout,pauvre type.

Vadier

Inscrit
21 Août 2018
Réactions
2 065
Mais ce type est excellent.Dommage que son accent canadien et son débit le desserve autant dans le débat oral.Cela ne l'a pas empeché d'avoir envoyé chier bien comme il faut,le tartuffe intégral,l'ex soixante huitard révolutionnaire devenu un idolatre de Macron,qui insulte tous ceux qui ne pensent pas comme lui et en est encore à voir des fachos partout,pauvre type.
J'ai oublié,je parlais de Romain Goupil

Vadier

Inscrit
21 Août 2018
Réactions
2 065
Le quatrième livre paru en 1987 est celui de Henri Guillemin "Robespierre politique et mystique".Mystique Robespierre?Vraiment?Ou alors comme le précose lui méme l'auteur d'un mysticisme à la Péguy."la mystique républicaine c'est quand on se faisait tuer pour la république".Le chapitre le plus intéressant de ce livre est celui consacré à l'Etre suprème.La politique religieuse de la révolution et de Robespierre est déterminante sur l'évolution de la première et sur le sort de l'Incorruptible ainsi que sur sa postérité.Le grand historien communiste Albert Mathiez affirmait concernant Robespierre,qu'on lui aurait presque pardonné la Terreur,mais l'Etre supème,jamais.Pour Michelet,l'affaire religieuse fut la question capitale de la révolution et Henri Guillemin confirme que ce fut aussi l'avis de Robespierre,mais dans une orientation inverse.
Extraits:
"Ce qui fut décisif dans la vie intérieure de Robespierre concerne JJ Rousseau et l'admiration que voua le jeune Maximilien au philosophe.,qu'il rencontra à Ermenonville l'année ou celui ci disparut.;;il n'oubliera jamais le visage du vieil homme ou se lisait"l'empreinte des noirs chagrins"qu'il devait à l'ingratitude,"l'injustice" des hommes.Maximilien forme le voeu de savoir rester "constamment fidèle"à ce que lui enseigna le citoyen de Genève."Tu m'as appris à me connaitre" dit il à ses manes.Il résume en deux courtes phrases l'essentiel de ce dont il est redevable à Rousseau.Jean Jacques lui a fait comprendre "la dignité de(notre )nature"et a su appeler son attention sur "les grands principes de l'ordre social".Pour rentrer veritablement dans la pensée religieuse de Robespierre,il convient d'avoir à l'esprit cette "confession de foi d'un vicaire savoyard"à laquelle il adhère sans éclat mais entièrement".
"Dans son hommage au "Citoyen de Genève",Ropespierre le remercie pour ses "admirables Confessions";et c'est là qu'il a pu lire la condamnation par Jean Jacques de ces "incrédules intolérants qui voudraient forcer le peuple à ne rien croire"."Il ne leur manque"ajoutait il,trop clairvoyant,"que d'étre les Maitres",pour devenir à leur tour,"persecuteurs"à la façon "des fanatiques".Ne negligeons pas non plus ce paragraphe du Contrat social que Maximilien connaissait trés certainement,et peut étre mème par coeur"L'existence de la divinité,puissante,intelligente,bienfaisante,prévoyante et pourvoyante,la vie à venir,le bonheur des justes,le chatiment des méchants,la sainteté du contrat social et des Lois,voilà les dogmes positifs".
Et restituant ceci,je pense à unpersonnage remarquable de la révolution,l'abbé Gregoire,baptisé "Eveque des Lumiéres"en me demandant comment était il possible,lui jacobin mais prétre avant tout sans discontinuer ,en toutes circonstances, qu'il ait put éviter le flot ensanglanté de la terreur?Peut étre,sans doute mème parce que....Robespierre.
En 1792 aux Jacobins,Robespierre se permet de dire ceci"La Providence....veille toujours sur nous bien mieux que notre propre sagesse...Craignons de"lasser la bonté celeste"qui semble vouloir nous sauver malgré nous" Guadet eructe "la Providence?la bonté celeste?
Mais Robespierre insiste. "On n'etouffera point ma voix".oui,dit Maximilien avec simplicité,oui je crois en Dieu,"c'est un sentiment qui m'est nécessaire";"seul avec mon ame",j'ai besoin d'eprouver la présence,de solliciter le secours,l'aide intérieure de l'Eternel".....Il termine salué d'applaudissements et de sarcasmes.Des voix lui crient"Capucinades,capucinades"...Les chroniqueurs rapportent que,l'allocution de Robespierre en réponse à Guadet "fit naitre un trouble si grand qu'il a fallu lever la séance"
A l'automne 1793,Robespierre enfonce le clou."Rçbespierre avançait une sentence,qui n'avait plus rien à voir,avec les precautions,un peu appuyées,dont il cherchait à se faire un passeport auprés des excessifs pour leur donner des gages afin de les calmer.Axiome ,pour lui fondamental:"Penetrez vous de cette vérité que l'on ne commande point aux consciences"...Oui qu'on le sache,qu'on en prenne conscience,"l'athéisme est aristocratique"alors que la croyance en Dieu est"toute populaire"."Sous le pretexte de détruire la superstition"d'aucun veulent faire "de l'athéisme lui mème une religion"Inacceptable."un pareil système la Convention,l'abhorre".Rude et carré,Robespierre prend position contre ceux qui prétendent"troubler la liberté des cultes au nom de la liberté et attaquer le fanatisme par un fanatisme nouveau".
Le 26 Juillet 1794,Robespierre délibérément,revient sur son décret du 8 Floreal,pour s'en faire gloire et le définir comme étant "à lui seul une révolution"car il frappait ensemble deux mortels ennemis de la republique "le despotisme sacerdotal et l'athéisme".Il avoue avoir perdu la partie,il dit que depuis sa tentative du 8 Juin (
La célébration de l'Etre supème)en faveur du sens de la vie et de notre destination
"on n'a cessé de jeter du ridicule sur tout ce qui tient à ces idées".Ils sont les plus forts...Les corrompus mélés aux proneurs du néant.Ce qu'il croit il le criera jusqu'à ce qu'on le baillonne,ce qu'il est,il le restera jusqu'à ce qu'on le tue.Tu es là Fouché,et je t'interpelle en mème temps que l'ombre de Chaumette qui pensait comme toi "Non,Fouché,non Chaumette"ce n'est pas vrai ce que vous avez fait inscrire à l'entrée des cimetières sur la mort "Sommeil eternel".Erreur "La mort est le commencement de l'immortalité"

L'invraisemblable fète de l'Etre suprème qu'il présida 50 jours avant sa mort,fut elle un dernier "coup de poker"ou un acte sacrificiel?
Robespierre ne pouvait pas ne pas comprendre que designer le despotisme sacerdotal et l'atheisme comme les deux ennemis mortels de la république seraient interprétés,le premier comme une tentative de revenir sur la déchristianisation,le second comme un renoncement à la "raison".Ce faisant il avait lui méme scéllé definitivement son destin.
Et l'auteur de citer Pascal "Il fut un de ces"témoins qui se font tuer"

Vadier

Inscrit
21 Août 2018
Réactions
2 065
Le 5 ième livre,paru en 2003,est trés particulier.D'abord parce qu'il n'est pas l'oeuvre d'un historien mais celle d'un psychanalyste et ensuite parce qu'il est le seul de la série à étre quasiment intégralement à charge.Jean Astarit,l'auteur de "Robespierre ou l'impossible filiation"est psychiatre et psychanalyste.Le travail de Jean Astarit est tout ce que Norman Hampson,en historien ,conseille de ne pas faire.Il a un parti pris qu'il considére comme valide,parce que validé au nom d'une "science" de sa science,la psychanalyse,qui de son point de vue ne peut étre qu'inattaquable.L'auteur a une idéologie et son livre est une succession d'événements impliquant Robespierre,selectionnés à l'aune de leur capacité à étre validés par sa "science".Sa longue post face,résume parfaitement sa démarche.On peut ne pas y adhérer,c'est en grande partie mon cas.Disons le je n'ai pas beaucoup aimé ce livre;peut étre parce qu'il m'est impossible de l'aimer,ayant envers la psychanalyse et Freud un regard des plus critiques.Mais c'est un livre qui à sa place dans cette série.
" Personnalité douloureuse ,bléssée et fragile,Robespierre a pesé sur le cours de la Révolution française et sur les deux siècles suivants.Ses contemporains ont vite constaté sa dimension pathologique.froideur,penchant suicidaire,délire de grandeur et de persécution.(Tout cela n'est qu'une opinion de psychiatre edictée à postériori,Il ne fournit aucune preuve que l'ensemble de ses contemporains,jugeaient ainsi Robespierre)."Son irrésistible autodestruction narcissique,projetée dans le politique et portée par le petit groupe du Comité de Salut Public,est directement à l'origine de la Terreur" (C'est historiquement faux)."Les intuitions géniales de Michelet,la vision sereine de François Furet,les essais du psychanalyste René Laforgue ou de Leon Noir Berthe cotoient une histoire étrangement fossilisée.Mot d'ordre implicite des quatre vingts dernières années.toucher au mythe annonçant la venue de ce monde meilleur,qui légitimera,à partir de Robespierre,tous les crimes imaginables contre l'humanité"(Ceux liés au communisme,peut étre et encore en parie,mais pas les autres)"Pourquoi cet infirme psychoaffectif est il devenu le porte drapeau de l'idéologie révolutionnaire?
"Tenter de comprendre Robespierre,son enfance,son inachèvement,sa fin,permet d'appréhender l'impasse et la folie de sa démarche qui furent aussi celles de la Terreur.Si il fut impossible pour l'incorruptible de porter sa filiation familiale,il s'est avéré tout aussi impossible à ses disciples et à sa postérité politique d'assurer sa filiation ideologique.Or les emules de Robespierre furent légion et le sont encore malgré les bilans désatreux.La gauche française,qui devrait plus que toute autre avoir pris ses distances avec son histoire,est marquée par le sceau indélebile de l'ancètre impossible.(
Mais non,la gauche française ne se résume pas au Parti communiste)"Pourquoi ces illusions renaissent elles sans cesse?C'est qu'elles sont,ainsi que les echecs qu'elles sécrètent,les illusions de tout un chacun.(Qu'est ce qu'il en sait?)."Pourtant nous ne pouvons effacer ce qui nous a précédé (Exact,mais le fait on?Et surtout peut on généraliser?)"nous ne pouvons nous auto engendrer,nous sommes comptables des actes de nos pères" (Faux,archi faux,le citoyen du XXI iéme siècle n'est comptable de rien de ce qui s'est passé au XVIII ième)"Pour les depasser et avancer dans ce qui serait peut étre un progrés,il faut assumer notre passé,tout notre passé"(Il ne s'agit pas d'assumer,il n'y a rien à assumer.Seul est à assumer le présent.Par contre oui il faut tout prendre sans rien occulter,comme on l'a fait lors des célébrations du Bi centenaire,mais non pas pour l'assumer,mais pour l'analyser et en tirer les conséquences pour le présent et le futur et non pas ne selectionner que ce qui paraitrait susceptible de conforter ce que l'on pense déjà.Le passé doit servir à bonifier le présent,la filiation n'a rien a voir là dedans) "toutes les chaines de notre filiation,méme et surtout les plus faibles.Tel est le sens de cette biographie psychanalytique.
Il est quand méme extraordinaire qu'à une époque (c'était déjà le cas en 2003)ou la tendance lourde est à contextualiser toute notre Histoire de France,certains fassent une exception en refusant la contextualisation du seul Robespierre.

melkumew

USAPiste débutant
Inscrit
3 Juin 2020
Réactions
0
Je suis vraiment dans les livres maintenant, lisant pas mal d'histoires. Pour l'instant, c'est du vin de pissenlit. Je lis aussi un blog https://www.jumpingmaubeuge.fr/ qui concerne principalement la mode, etc. mais c'est assez intéressant pour moi.

melkumew

USAPiste débutant
Inscrit
3 Juin 2020
Réactions
0
Je suis vraiment dans les livres maintenant, lisant pas mal d'histoires. Pour l'instant, c'est du vin de pissenlit. Je lis aussi un blog https://www.jumpingmaubeuge.fr/ qui concerne principalement la mode, etc. mais c'est assez intéressant pour moi.

Vadier

Inscrit
21 Août 2018
Réactions
2 065
Le volumineux ouvrage de Laurent Dingli,paru en 2004,avant dernier de la série est comme le précédent un livre à charge et malheureusement,le plus souvent utilise les mémes critères psychanalyriques que Jean Artarit.Etonnant pour un docteur en Histoire qui à plusieurs reprises va jusqu'à comparer Robespierre à Hitler,se lovant ainsi dans le moule idéologique de ceux qu'il critique,et à juste titre en affirmant "l'image de Robespierre est brouillée car trop souvent décrite à l'aune des combats présents".Laurent Dingli fait mieux encore en prenant soin de terminer son livre par le mot "assassin".Robespierre....Assassin.Un peu court quand mème ...en conclusion d'un livre qui ne l'est pas.
"Si Robespierre s'est servi du peuple français pour nourrir ses inquiétudes personnelles,le peuple français s'est servi de Robespierre en croyant calmer sa peur panique née de la disparition du père symbolique(le roi Louis XVI).Or le médecin appelé au chevet de la nation était en méme temps son assassin."
Néanmoins le Robespierre de Laurent Dingli présente quelques "vertus".Celle en particulier d'une description précise,trés détaillée,de la période révolutionnaire de 89 à Thermidor, en parvenant à créer une atmosphère lourde ,pesante,probablement proche de celle de la période réelle,mais émaillée de plusieurs portaits parfois cocasses de personnages peu connus.Citons parmi eux,celui de Fournier dit Fournier l'Américain.
"Fournier l'Américain,une vraie perle de l'humanité,ancien surveillant d'esclaves à St Domingue,dépouilleur de cadavres et aide massacreur,un étre irascible et violent dont la face était livide et sinistre selon Aulard.Fournier a été de toutes les insurrections ...à coté de lui Santerre et Danton sont presque des enfants de choeur.C'est lui qui laissera égorger les prisonniers d'Orléans aprés les avoir préalablement dépouillé de leurs objets de valeur.Fournier,écrivent des historiens habituellement sobres dans leur s jugements,est certainement l'un des individus les plus répugnants de la Révolution."
Et puis il ya Stanislas Maillard
"Cet agitateur de profession...Son entrée intempestive dans la salle de l'assemblée,avec un groupe de furies en jupons lui a valu le chaleureux soutien du constituant Robespierre.Aprés le 14 Juillet,Maillard s'est disputé l'honneur d'avoir arrété le gouverneur De Launay dont la tète a été découpée de la manière que l'on sait....Capitaine d'une compagnie de Volontaires,il commet toutes sortes de grivelleries,de malversations de rapines.Le héros de la Bastille evvolue ainsi dans les hautes sphères de la philosophie et du patriotisme.Il passait tout son temps dans les clubs.Presque toujours c'était dans les cafés et chez les marchands de vin qu'on le rencontrait.Et lorsque ce mauvais sujet ne fomente pas une emeute ,il prétend que l'on veut le faire assassiner.Voila de quelle étoffe était fait l'ardent patriote,président de l'un de ces tribunaux d'assassins mis en place le 2 Septembre."
Enfin Pierre Gaspard Chaumette "devenu le puissant procureur général de la Commune de Paris.Ce nivernais de trente ans qui s'est rebaptisé Anaxagoras,a mené une vie mouvementée avant d' étre frappé par l'illumination révolutionnaire.Expulsé du collége,il s'engage comme mousse à l'age de 13 ans.Il étudie ensuite la médecine à l'Hotel Dieu de Nevers,devenant tour à tour "chirurgien"des révérents pères de la Charité,puis "étudiant en physique"et secrétaire itinérant du médecin anglais Thuck...Tel un instrument qui sonne toujours juste qu'elle que soit la musique,il savait se mettre au diapason de son époque....Le zèle qu'il apporte à la chasse aux traitres,lui vaut dés le 11 Aout d'étre nommé commissaire avec des pouvoirs discrétionnaires .Une carrière se profilait.Le 12 Décembre enfin le voici Procureur général de la Commune de Paris en remplacement de Manuel.D'aprés Frédéric Baesch,Chaumette était un esprit médiocre ,faible,sans envergure qui s'était hissé dans les arcanes du pouvoir parisien uniquement parce que les grands meneurs comme Danton,Marat ou Robespierre les avaient désertées...Aprés avoir conduit les administrateurs de Nevers (sa ville)en prison,il s'exclama "Je n'ai pas épargné mes amis parce que je dis,comme Platon,je chéris la liberté et ma patrie plus que mes amis".Il a une trés haute idée de sa personne "Je suis déclaré procureur général syndic de la Commune de Paris.Je suis couvert de bénédictions et d'applaudissements.Louis Capet,Louis Capet,je te défie lorsque tu étais roi d'avoir joui autant que moi"....
Et tous ces gens avaient en commun d'étre des "septembriseurs".Ah les massacres de Septembre 92.A mes yeux,l'acte le plus infame,le plus ignoble,le plus immonde,le plus inexcusable de la Révolution.Pourquoi?Parce que ce fut une oeuvre collective.Ce fut pire que la St Barthélemy.Tous coupables...Robespierre,Danton,Marat,les Enragés bien sur,mais aussi l'ensemble de l'Assemblée,les Girondins comme les Montagnards et la Plaine,la Commune évidemment,et le peuple des Sans Culottes devenu foule folle.Et on massacra ,encore et encore,on investit les prisons et sans distinction aucune,on égorge,on éventre ,on coupe en morceaux,on a méme parlé de scènes de cannibalisme.Femmes ,hommes,aristocrates comme gens du peuple (en majorité)simples voleurs ou escrocs,malades ,infirmes,une boucherie.Il faut lire l'excellent livre de Frédéric Bluche "Septembre 92,logiques d'un massacre".Trés peu de gens tentèrent de freiner la curée sanglante.Pétion,Manuel que certains disent avoir vu pleurer.Et Robespierre dans tout ça?Il est responsable comme tous les autres...Indirectement.Aprés avoir soufflé sur les braises,sonné l'hallali,il ferme les yeux ,bouche ses oreilles.
Cet ouvrage présente aussi l'originalité de traiter du rapport de Robespierre aux femmes.Le plus souvent ses biographes,se bornent à tenter vainement de tenter d'elucider la question de sa vie amoureuse,mais sans apporter la moindre preuve de son existence ou pas.
Encore une enigme.Laurent Dingli élargit la question aux relations generales qu'il entretenait avec elles ou plutot à celles qu'elles entretenaient avec lui.Car si Robespiere avait ses "groupies",il ne fit d'aucune d'elles son égérie.Parmi les groupies ,il y a Louise Félicité Keralio,auteur d'une "Histoire d'Elisabeth" et qui entretenait ,comme les autres une correspondance assidue avec Robespierre,pour qui
"l'amour n'existe pas.Les images de séductions ou les passions ne sont perçues que comme des vehicules de corruption ou de dissolution de l'étre.Tout ce qui évoque le désir humain,la sexualité,la possession amoureuse ou matérielle est synonyme d'ordure.
Et la Marquise de Chalabre qui écrit à Robespierre
"Le bonheur et la vertu ne se trouvent que dans la médiocrité.Richesse et vertu sont incompatibles,rien ne peut nous en convaincre comme cette révolution"
La citoyenne Riquetti soeur du défunt Mirabeau écrit à l'Incorruptible le 30 Germinal An II "Non citoyen,l'on ne me corrompra jamais
tu peux croire que j'aimerais mieux mourir de misère pour la vertu,cela n'est pas deshonorant ;mais l'or corrompu par le vice prend une acrimonie qui empoisonne la conscience et les moeurs"

Plus étonnant Mme Roland,femme de lettre qui tenait un salon trés courru a adoubé Robespierre." Une relation de maitre à disciple s'instaure rapidement"..."Parlant au nom de son mari et s'adressant à l'homme qui la fera guillotiner,Manon Roland écrit."j'ai en foi dans l'intérét avec lequel vous receviez des nouvelles de deux étres dont l'ame est faite pour vous sentir et qui aiment à vous exprimer une estime qu'ils accordent à peu de personnes,un attachement qu'ils n'ont voué qu'à ceux qui placent au dessus de tout,la gloire d'étre juste et le bonheur d'étre sensible...."
Selon Laurent Dingli "Aucun étre vivant dans l'Histoire,n'a été en mesure de susciter une telle dépendance et un oubli aussi absolu de soi "

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Réactions
1 041
9782283026984-6d1d4.jpg

Lorsque l'on m'a conseillé ce livre de Bernard Wolfe paru il y a sans doute plus de 50 ans, j'ai acquiescé gentiment, pas plus emballé que ça.
Le jazz, j'aime bien, mais de là à lire la vie de Milton Mezz Mezzrow, clarinettiste et saxophoniste blanc que je ne connaissais pas, comment dire, pffff.

Finalement je l'ai lu. Un régal pour parfaire son argot made in USA et tellement d'actualité en ce moment avec "Jim Crow" et les événements qui s'y déroulent.
Au delà du jazz c'est aussi toute la société américaine qui y est décrite.

Un témoignage rare sur l'épopée du jazz, où l'on croise les plus grands noms : Armstrong, Bechet, Ellington.
Mais aussi des prostitués, des voyous, la rue, les règlements de compte, la prohibition, la zonzon qu'il connu très tôt malgré qu'il soit issu d'une famille plutôt aisée, c'est d'ailleurs en prison qu'il découvrira et apprendra le jazz.
Les plus belles pages sont pour moi celles décrivant sa désintoxication.
Mezzrow a parait-il contribué à la diffusion du jazz en France. Alors je l'en remercie.

Que vous aimiez ou pas le jazz est secondaire. Précipitez-vous sur cet ouvrage.

Haut Bas