C'est un ensemble de choses, entre le système de jeu, les joueurs disponibles (qui sont dans l'effectif et ne sont pas blessés), les conditions de jeu et l'adversaire.
Effectivement, sur la saison et compte tenu des moyens relativement limités de l'USAP, il y a peu à reprocher. Cependant je vois 3 ou 4 points qui posent question :
- La mêlée : même avec l'équipe dans sa meilleure configuration, la mêlée ne domine plus. Je me demande si l'absence de Didier Sanchez n'y est pas pour beaucoup. A moins que ce soit un choix délibéré de ne pas insister dessus pour ne pas user les joueurs et les rendre plus disponibles.
Ou alors, ils sont tellement fatigués de courir comme des 3/4 qu'ils ne poussent
plus
- Le jeu lateral : c'est bien de faire des passes mais il faut des joueurs franchisseurs. Or nous n'en avons guère : Guirado, Tao5, Narraway parfois. De ce point de vue, le choix de Mafi montre ses limites.
Piukala pourrait être utile, mais on manque en général de puissance, notamment en 3e ligne quand Henry ne joue pas, pour l'instant, le recrutement annoncé ne semble pas devoir changer la donne
- La finition : il faut aussi des scoreurs derrière, denre ailier ou arrière opportuniste. Il y a Haughton mais il est physiquement juste et gagne à être utilisé en cours de match. Mis à part lui ... il faut attendre le nième décalage pour aller à l'essai.
Il nous manque un Nalaga
- L'absence de système alternatif qui peut être de l'obstination : quand le jeu offensif, dans la défense, déployé/alterné, bref le système Delpoux ne fonctionne pas, l'USAP ne change pas de manière de faire. Samedi, il était à peu près évident qu'il fallait aller dans l'axe pour concentrer Bordeaux et les forcer au combat. Or, on a vu des passes et encore des passes mal maitrisées en plus en raison de la tramontane et du pressing défensif de Bordeaux.
Là, je pense que la responsabilité de MD est engagée.
Cela n'empêche pas le bilan de Delpoux d'être positif, globalement comme dirait l'autre. Mais il gagnerait à gommer les scories et à être plus réaliste quand ça ne marche pas comme prévu ou que l'adversaire a décrypté.