Je trouve un peu facile de vouloir critiquer la méthode Delpoux, en attendant pour l'instant même si on a droit à quelques matchs ennuyant (on dira) force est de constater plusieurs choses :
- On est qualifié en 1/4 de Amlin (reste à savoir le lieu du match)
- On est encore en course pour les 6
- On est donc en course pour la 7eme place qui peut etre qualifiquative
Pour un entraineur qui veut mettre en place un système de jeu avec 15 nouveaux joueurs de nationalités très variées je trouve POUR L'INSTANT qu'on a pas grand chose à lui reprocher et ceux qui lui repprocheraient seraient assez sévère je trouve.
On jugera aux résultats comme d'hab mais quand même vous vous sentez mieux qu'en janvier 2012 non ?
C'est un ensemble de choses, entre le système de jeu, les joueurs disponibles (qui sont dans l'effectif et ne sont pas blessés), les conditions de jeu et l'adversaire.
Effectivement, sur la saison et compte tenu des moyens relativement limités de l'USAP, il y a peu à reprocher. Cependant je vois 3 ou 4 points qui posent question :
- La mêlée : même avec l'équipe dans sa meilleure configuration, la mêlée ne domine plus. Je me demande si l'absence de Didier Sanchez n'y est pas pour beaucoup. A moins que ce soit un choix délibéré de ne pas insister dessus pour ne pas user les joueurs et les rendre plus disponibles.
- Le jeu lateral : c'est bien de faire des passes mais il faut des joueurs franchisseurs. Or nous n'en avons guère : Guirado, Tao5, Narraway parfois. De ce point de vue, le choix de Mafi montre ses limites.
- La finition : il faut aussi des scoreurs derrière, denre ailier ou arrière opportuniste. Il y a Haughton mais il est physiquement juste et gagne à être utilisé en cours de match. Mis à part lui ... il faut attendre le nième décalage pour aller à l'essai.
- L'absence de système alternatif qui peut être de l'obstination : quand le jeu offensif, dans la défense, déployé/alterné, bref le système Delpoux ne fonctionne pas, l'USAP ne change pas de manière de faire. Samedi, il était à peu près évident qu'il fallait aller dans l'axe pour concentrer Bordeaux et les forcer au combat. Or, on a vu des passes et encore des passes mal maitrisées en plus en raison de la tramontane et du pressing défensif de Bordeaux.
Cela n'empêche pas le bilan de Delpoux d'être positif, globalement comme dirait l'autre. Mais il gagnerait à gommer les scories et à être plus réaliste quand ça ne marche pas comme prévu ou que l'adversaire a décrypté.