Moi je le répète, c'est une bonne nouvelle de voir Delguy partir. Enfin.. pas vraiment qu'il parte c'est un des meilleurs ailier du top 14. Mais notre équipe manque d'homogénéité, par exemple, sans parler du niveau des remplaçants mais seulement du manque d'automatisme à ces postes je suis à peu près persuadé que les absences de Taumpeopau face à Castres et De La Fuente face au stade français nous ont coûté cher. Je suis à peu près persuadé, que il faut qu'on passe un cap devant. Je respecte énormément le travail, la bravoure, le courage et le talent de nos gros. Mais on manque de puissance de pénétration, on a pas un 5 qui fait mal comme Skelton, Meafou, Azagoh... Nos 3 ne pèsent pas dans le jeu où très peu. Et, il faut tout de même reconnaître la progression de Mahu et Halanokounaka dans ce domaine. Mais il nous faut des mecs au niveau au dessus, qui font un peu plus mal à l'impact, un peu moins de faute, au haut niveau c'est les petite détails qui font les grands fossés. ( sans viser Halanokounaka ou mahu particulièrement).
Et, il ne manquera à personne, que pour l'an prochain on a Halanokounaka, Joly qui fait des prestations correctes en ce moment, et c'est tout. Et Oz et setiano ont prolongé, et des jiffs qui nous apporterait une plus value sur le marché y en a pas des masses. Alors est ce que un ailier, non jiff, pas là 6 mois de l'année, quand on se retrouve avec Tisley et Dugivalu hors du groupe c'est une bonne solution ? C'est sûr, il y en a qui nous apporte moins que lui. En plus, l'argent que déboursera Clermont et le salaire de Delguy libéré pourrait nous servir. Il y a Par contre des mecs comme Delibes, hériteau, Laborde.. en fin de contrat et la un centre ailier nous serait je pense plus utile.
En plus il faut remplacer Jaminet, la rumeur était à boffelli, vous vous voyait avec Delguy, de la Fuente, Oviedo, boffelli absent en même temps ?
La rigueur et la constance que l'on pourra construire nous apportera plus que Delguy. C'est de constance et de profondeur de banc dont on a besoin maintenant. Moins d'impasse , compétitif dès la J1.
Et Delguy est très fort, mais qu'aurait t'on fait sans lui ?
Il a participé au victoire face : à la Rochelle, à Toulouse, au Racing, à Brive, et au Point à Pau. A pour le point à Pau, c'est justement des matchs ou on l'a pas vu tant que ça. On l'a vu de partout à la Rochelle, face à Montpellier les 2 fois, a Toulon... Ou on a pas ramenes de point. Ça veut pas dire que il est pas bon, ça veut dire que on est pas Delguy dépendant.
Par contre, la constance que on aurait avec des mecs en 5, en 3 en 12/13 un ton au dessus ou au niveau des titulaires nous serait très intéressante. C'est ce manque de constance que on doit régler, des points qu'on avait la place de prendre on en a laissé 18, à titre de comparaison, castres 4. Alors c'est des mecs qui font moins d'erreurs, un peu plus d'expérience, qui apporte un peu plus de puissance, pour avoir des mauls un peu plus puissant, des temps de jeu un peu plus long...
Elle est la clef de notre réussite, plus d'homogénéité. Avoir le meilleur aillier du top 14, là où on a 4 mecs au niveau top 14 qui ne déçoivent Jamais ( Tisley, Dugivalu, dubois, Acebes), qui offre en plus de la polyvalence, la où à seulement 1 ou 2 mecs au niveau en 3, pareil en 5, et en 12/13, on ne peut pas se le permettre !
Pour le coup je ne crotiquerai pas Delguy, si je quitte mon pays ma famille, mes amis, c'est pour réaliser mon rêve de gagner des titres et de jouer des grands matchs. Il est pas venu nous dire que il aimait l'USAP plus que tout et cie.. et on ne saura jamais trop dans quel sens et comment se sont fait les négociations. Bien sûr il y a des rumeurs, mais qui veut tuer son chien dit que il a la rage, et justement dans son interview rivière dit que il veut des joueurs qui sont concentrés sur l'Usap à 100% et ça coïncide à peu près a le fermeture du marché des piliers droit jiff. Donc je n'affirme rien mais je ne conclus rien. De plus il a mouillé le maillot à chaque sortie et nous a beaucoup apporté, malheureusement des fois les coéquipiers n'ont pas été au soutien sinon la messes aurait été différente...