Mon avis sur le match,
Il ne faut pas dramatiser, ça ne servirait à rien sinon mettre une pression négative sur les épaules des joueurs. Hier, j'ai vu des choses bonnes et moins bonnes. Bien sûr la victoire aurait été mieux. Mais quand je vois l'équipe de Toulon en face je me dis qu' "on" a pas été si nul que ça. Nombreuses seront les équipes qui perdront à domicile face à Toulon.
Les points positifs :
- La défense, on ne s'est pas pris un seul essai en 80 minutes, on verra combien d'équipes réussiront ce petit exploit face à Toulon. Maxime Mermoz en face a été transparent et méconnaissable.
- Des intentions et un jeu. Non seulement il y a eu des intentions et clairement quelque chose qui ressemblait à un Jeu avec un J majuscule. On a su garder le ballon et le faire circuler.
- Côté arrivées : deux satisfactions, celle de Tauma
o déjà énorme et son entrée (doublé de celle de Guirado) ont complètement changé la donne en mêlé. L'autre satisfaction est celle de Guitoune qui a plutôt bien joué pour quelqu'un qui disputait là son premier match de Top 14.
- L'état d'esprit guerrier jusqu'à la dernière seconde.
Les points négatifs :
- Un manque de tranchant et de vitesse évident derrière. On a proposé du jeu, on a gardé le ballon mais on a rarement réussi a "sortir" de ce jeu, à les surprendre, à les prendre de vitesse.
- Un manque de puissance évident. Beaucoup moins vraie après l'arrivée de Guirado, Tauma
o et de
Tuilagi (d'ailleurs quand Tuilagi est arrivé Botha s'est calmé et à bizarrement arrêté ces provocations).
- Un jeu peut être trop lisible, il aurait fallu accepté à de cours instants se débarrasser du ballon par du jeu au pied, histoire de déstabiliser un peu la défense toulonnaise qui a complètement lu nos intentions offensives.
Conclusion : L'équipe est en construction et il faut être patient. Les lacunes, qui semblent, a priori physiques (manque de vitesse, de puissance, de peps') peuvent être en fait des lacunes organisationnelles, placement, diversité