• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : L’hégémonie du Stade Toulousain, un danger pour le Top 14

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 914
Réactions
5 108
Cela me fait un peu sourire le "faux" débat sur l’hégémonie du ST. Il y a régulièrement eu des hégémonies. Dans les années 50 c'était Lourdes avec 6 titres en 10 ans, 70-80 c'était Béziers (10 titres), dans les années 80-90 le Stade Toulousain (8 titres), après dans les années 2000/2010 c'était plus ouvert mais en 10 ans c'est quand même 4 titres pour le Stade Français et 3 pour le BO, soit 7 titres sur 10. Aprés entre 2010 et la période Covid c'était très ouvert avec 6 champions différents en 10 ans mais c'était presque une exception.

Le sport ça reste cyclique, je parle des périodes de dominations. En foot nous l'avons vu avec le Barça/Espagne, le Real, en Formule 1 idem avec Ferrari puis Mercedes puis Red Bull, en basket, etc.... Je pense que la seule chose a faire et de travailler pour justement vaincre une domination plutôt que changer les règles pour cela (contrairement a la Formule1).

Le ST a une génération incroyable, et donc forcement ils dominent outrageusement (même si la finale de cette année ne reflète pas le championnat car l'UBB n'y étais pas Vendredi dernier) et peut-être que dans 4-5 ou 6 ans une nouvelle génération d'excellent jeunes que ça soit à Perpignan, Toulon, Bordeaux ou Clermont arrivera et retournera la table pour assoir une nouvelle domination.

Il ne faut pas jalouser le ST, mais plutôt bosser dûr, et peut-être même encore plus dur qu'eux pour renverser la table. Et cela passe avant tout par la formation. Le prochain Mauvaka, Dupont, N'Tamack et peut-être déjà dans notre école de rugby ou dans le département, il faut donc travailler, travailler, et travailler notre formation et notre détection.
 

pinpin

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Août 2012
Messages
885
Réactions
718
Le retour du ST en haut du rugby européen coïncide depuis l'arrivée de Bouscatel à la présidence de la Ligue. Des que Lacroix a besoin d'un coup de main, c'est validé par la Ligue:
- recruter des joueurs toute l'année (KingHorn le 23/11)
- les joueurs en prêt qui reviennent pendant les doublons (Banos avec Mont de Marsan...)
- les joueurs du mercredi/jeudi, d'autres clubs, en EDF pour que certains toulousains jouent le week-end avec le club
- la gestion de Dupont pour jouer avec Toulouse mais pas le tournoi...
- la rémunération des clubs ayant des internationaux ...
Je me régale à voir jouer le ST, mais j'ai l'impression que tout est fait pour qu'ils aient les 50 meilleurs joueurs, quand ils veulent et à moindre frais
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 817
Réactions
2 877

EL TERO

USAPiste impliqué
Inscrit
5 Mai 2021
Messages
528
Réactions
609
100% d'accord avec le Figaro
Au ST ce n'est pas qu'une génération dorée, ni qu'une question de budget.
58 joueurs (!!!!) dont environ 40 de niveau TOP6, çà leur a permis de finir 1er, malgré une saison chargée pour leurs internationaux ( CDM, Tournoi, Dupont à 7).
Les années qui viennent seront moins exigeantes, et les internationaux du ST seront moins sollicités.
Autre chose très préoccupante c'est l'attrait pour les jeunes. Avec un équipe au jeu brillant, qui gagne des titres et avec Dupont superstar en tête de gondole, tous les jeunes de France rêvent d'aller au ST.
Regardez les journées de détections et les stages d'été et vous verrez que chaque années, des centaines de jeunes de France entière viennent s'essayer, et pas seulement à 50 Km à la ronde comme les autres clubs.
Enfin, le format du TOP14 fait que les finalistes sans profondeur d'effectif arrivent essorés - cf vendredi
Oui, je suis pessimiste sur leurs challengers pour les prochaines années.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 914
Réactions
5 108
Le retour du ST en haut du rugby européen coïncide depuis l'arrivée de Bouscatel à la présidence de la Ligue. Des que Lacroix a besoin d'un coup de main, c'est validé par la Ligue:
- recruter des joueurs toute l'année (KingHorn le 23/11)
- les joueurs en prêt qui reviennent pendant les doublons (Banos avec Mont de Marsan...)
- les joueurs du mercredi/jeudi, d'autres clubs, en EDF pour que certains toulousains jouent le week-end avec le club
- la gestion de Dupont pour jouer avec Toulouse mais pas le tournoi...
- la rémunération des clubs ayant des internationaux ...
Je me régale à voir jouer le ST, mais j'ai l'impression que tout est fait pour qu'ils aient les 50 meilleurs joueurs, quand ils veulent et à moindre frais
Je l'attendais cella la. Quand Castres gagne c'est Revol, Toulouse c'est Bouscatel, etc.... sauf quand Goze est Président de la LNR pour nous ça fonctionne pas.

Il faut arrêter de s’imaginer qu'il y a un complot ou des magouilles. Le ST marche sur l'Europe car le ST travail et peut-être qu'ils travaillent mieux que les autres. Quand Noves et Bouscatel partent j'ai entendu plusieurs fois "c'est la fin du ST", la concurrence du Téfécé? C'est la fin du ST, etc... La réalité est qu'il faut s'inspirer d'eux et peut-être travailler plus et mieux qu'eux.

Allez voir le centre de formation du ST et le notre, vous allez voir la différence. Ici nous avons tout pour réussir, les formateurs, les gamins, etc... mais il manque toujours la même chose, les structures, le pognon. Donc travaillons sur ça et peut-être qu'un jour ça sera une génération Catalane qui dominera ou du moins qui comptera (comme en dans les années 2000-2010).
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 011
Réactions
11 953
Bon après qd nous on va chercher dvali, des italiens, des fidjiens, des gavatx c'est par altruisme pour des pays sous développés mais si tlse ratisse le Gers ou le lot c'est du pillage organisé
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 105
Réactions
7 468
Si c'est si facile, pourquoi Colomiers (même bassin économique) n'y arrive pas ?
Pourquoi le SF et le Racing, qui ont un potentiel économique et une population énorme n'y arrivent pas ?
le dépistage dés les cadets se fait partout. Vous croyez que n'importe quel jeune joueur des P.O peut signer à l'USAP ?

Le stade Toulousain fait un très bon travail de fond depuis longtemps et en recueille les fruits. Ils sont arrogants, mais il faut reconnaitre qu'ils ont quelques raisons de l'être. Bravo à eux

Tu compares sérieusement Colomiers à Toulouse ? Pourquoi pas Bompas et Perpignan alors ?
L histoire et l engouement du rugby à Toulouse et celui en île de France est le même ?
On peut dire qu ils exploitent bien un potentiel, qu ils travaillent bien mais pour cela il faut qu il y ait ce potentiel.
C est le sport numéro 1 d une très grande ville européenne qui se trouve etre une capitale régionale, la capitale de ce que l'on pourrait nommer l'ovalie.
Après tlse est nul au hockey sur glace et même sur gazon et on ne va pas leur en vouloir ; et même au foot par rapport à la démographie et la puissance économique ils sont en dessous de plusieurs villes de moindre importance car la culture la tradition ça existe.


Colomiers n'est pas aussi riche (loin s'en faut) .En ce qui concerne la comparaison avec les clubs parisiens , l'agglo de Toulouse qui dépasse le million d'habitants est bien plus petite que la région parisienne mais le parisien (en gros) n'en a rien à foutre du rugby et est plus branché par le PSG alors qu'à Toulouse c'est plutôt le TFC qui est à la ramasse !
Je compare Colomiers et Toulouse parce que c'est la même agglo, le même engouement pour le rugby. Colomiers est même plus proche du siège d'Airbus que Toulouse, pourtant Airbus préfère sponsoriser le Stade Toulousain.
Si ces deux clubs évoluent différemment, c'est peut-être que l'un travaille mieux que l'autre, non ?
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 011
Réactions
11 953
Je compare Colomiers et Toulouse parce que c'est la même agglo, le même engouement pour le rugby. Colomiers est même plus proche du siège d'Airbus que Toulouse, pourtant Airbus préfère sponsoriser le Stade Toulousain.
Si ces deux clubs évoluent différemment, c'est peut-être que l'un travaille mieux que l'autre, non ?

Oui ça doit être ça, c'est comme begles et bordeaux c est bordeaux qui devait mieux travailler. On peut même pousser à Béziers et Montpellier, Montpellier ne doit sa supériorité qu à l excellence de son travail.
Rien qu au niveau de l'engouement avec un stade 2 fois plus petit (la taille de la ville on n en parle même pas) je ne vois pas comment Colomiers pourrait imaginer lutter.
 
Haut Bas