Cela n'a rien à voir avec l'égo des joueurs !
Sérieux, vous croyez que les entraineurs font l'équipe pour ne pas fâcher untel ou tel autre ?
Les entraineurs, tous les entraineurs, font l'équipe pour avoir les meilleurs résultats sur la durée.
Piukala/Benvenutti ? pourquoi pas, mais il faut prendre en compte tous les paramètres : complémentarité, entente défensive, capacité à faire jouer les partenaires, capacité à faire vivre le ballon, etc. A ce titre, je ne pense pas que cette paire s'installe comme titulaire cette année (sauf blessures).
Prenez Mafi, bon défenseur, bon appuis, bon crochet...mais souvent, après lui c'est mort, ou il a traversé, ou il est bloqué, mais l'action est finie, il faut un ruck ou un maul pour repartir. Si tu as 2 centres comme lui, autant dire que les ailiers peuvent garder les gants et qu'il n'y aura pas beaucoup d'essais de 3/4.
Moi j'en doute. Je pense que si Marty est indiscutable aujourd'hui, ce n'est pas que pour ses qualités sportives. Mais aussi pour l'extra sportif et son influence. Rappelons nous qu'en début de saison l'an passé, Marty n'était pratiquement utilisé. Autant j'ai des tas de reproches à faire à Delpoux, autant que sportivement Marty passe derrière Mafi, Piukala, Benvenuti, ne me choque absolument pas. Puis les Catalans ont pris la parole et sont réapparus comme par enchantement et cette année avec la Reconquête, c'est les piliers de l'équipe. Et Marty est redevenu un titulaire indscutable sans qu'on puisse dire qu'il ait ébloui les matchs de sa classe. Force est de constater que l'année 2014 (fin Top 14, début Pro D2) est ARCHI NULLE. J'ai du mal à comprendre que Marty soit aujourd'hui le centre le plus utilisé.
Et je l'ai dit dans un autre sujet, mais je trouve que cela est identique en troisième ligne où Pérez malgré ses suspensions est le joueur le plus utilisé, là aussi de loin. Alors qu'on a un Chateau indiscutable, qu'on devrait toujours aligner un ou deux joueurs puissants, et que Strokosch dans ce même rôle de plaqueur n'est pas mauvais. Après c'est vrai qu'il y a eu des blessures.
On va croire que j'ai une dent contre ces joueurs. Non pas du tout. Mais sportivement, je trouve incompréhensible qu'ils soient les plus utilisés au centre et en troisième ligne. Donc il y a d'autres aspects qui interviennent d'après moi. Il y a l'aspect de l'expérience, de l'envie, de la confiance qu'ils donnent aux autres joueurs, etc. que je ne nie pas (cela dit quand on voit l'USAP depuis un an...). D'ailleurs, ce n'est pas parce que je dis ça que j'estime qu'ils n'occupent pas une place majeure dans l'équipe. Maintenant, je pense aussi, comme pour le capitanat, qu'avec tout ce foin de la Reconquête, des joueurs du crû fidèles au maillot, l'égo joue aussi ! Et d'après moi, si on décidait de faire jouer un peu moins certains joueurs, ça risquerait de créer un sacré bordel.