• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

CRC - F.Galtié

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 058
L'élimination en 1/4 est elle un échec ?

Bien sûr que cela en est un, puisque cette équipe était faite pour gagner la CDM.
Galthié ne le nie pas. Jamais. Ce qu'il dit puisque les mots ont un sens c'est qu'après avoir pris le temps de tout revoir, il ne changerai pas la compo, pas le plan de jeu. ça ne signifie pas qu'il ne se remet pas en question, juste qu'il analyse froidement qu'en jouant de la sorte il gagnera ce match plus souvent qu'il ne le perdra.
Et il a raison. Ce n'est pas le plan de jeu qui est la cause de la défaite. C'est des erreurs techniques individuelles et collectives. (hors débat sur l'arbitrage sur lequel je ne reviens pas)

Est-ce que cela signifie qu'il a pris une leçon de coaching de la part d'Erasmus ?
les suds afs ont ils trouvé des zones ou les français étaient absents pour y jouer leurs chandelles ? Absolument pas, ils y sont bien présents et même en surnombre mais ils ratent leurs gestes techniques de réception de la balle, ou de passe sur le 3ème essai, ou des placages sur le 4ème en seconde mi-temps.
Sans ces erreurs individuelles et techniques, il y 20 points d'écart à la mi-temps. Galthié est lucide et il le dit dès la mi-temps du match, "quand on joue comme ça il doit y avoir 20 points d'écart".
Revoyez à l'envie le match de samedi contre le ST, sans les 2 erreurs du début de seconde mi-temps, je suis convaincu que les toulousains sont dans une très grosse *****. Mais le sport et plus particulièrement le rugby est fait de rebonds et de faits de jeu.
Il faut l'accepter sans avoir besoin de brûler quelqu'un pour autant.
Il y a une manie bien française de chercher un seul coupable et si possible de manière simple, voire simpliste.
Sans ces erreurs, la même équipe et la même stratégie gagnent sans problème ce match et les mêmes qui crient "à mort" aujourd'hui applaudissent, mais ils ne le reconnaitront pas.
Les suds-afs eux ils passent 3 fois miraculeusement par un trou de souris. Et chaque fois des faits de jeu sont "plutôt" jugés en leur faveur.
Ils n'ont aucune occasion d'essai en finale !
Ils ne marquent aucun point en seconde mi-temps en finale.
C'est tellement beau et remarquable et c'était la stratégie volontaire et bien pensée d'Erasmus, bien sûr.

D'ailleurs ceux qui parlent aujourd'hui publiquement pour exister qu'ont ils fait eux par le passé ?

On oublie vite que l'EDF n'a historiquement jamais été en mesure de gagner une CDM. Elle a déjà battu des nations du sud en faisant à chaque fois un exploit "monumental", "énorme" avait titré l'équipe en 1999, jamais suivi de confirmation le match d'après.
Dourthe, on pourra lui rappeler que l'EDF est inexistante en finale en 1999. Que la victoire face aux blacks leur a suffi, qu'elle a peut être été bien célébrée...Ou que "l'intelligence situationnelle" qui était le plan de jeu de Villepreux, c'est comme les allumettes mouillées, il n'y en a qu'une qui allume le feu le jour ou tout nous réussi. Le reste du temps... brosse toi !

En 2011, on perd contre le Tonga et on gagne largement les gallois (10 à 9) à 15 contre 14, ensuite et on tombe (encore d'un point) contre des NZ qui comme stratégie s'en remettent à Mac Caw dans les rucks avec sa cape d'invisibilité, à dégommer Parra et à se chier dessus pendant tout le match.

C'était la première fois en 2023 que nous abordons cette compétition avec autant de compétences, autant de certitudes, un groupe homogène, des joueurs remplaçables. C'est d'ailleurs pour cela que c'est aussi dur à avaler, parce qu'on sait tous justement qu'on avait le niveau cette fois.

L'échec c'est le plus dur.
Quand mon fils jouait petit, je lui disais toujours, "apprends à perdre", c'est le plus dur. Gagner ce sera toujours plus facile.
Se remettre en question c'est l'avaler, c'est repartir de l'avant, et travailler pour progresser et faire progresser les autres autour de soi.
Et là dessus je doute fort que Galthié soit le dernier de la classe, et notamment vis à vis de ses prédecesseurs.

C'était un simple avis personnel, je ne connais pas Galthié et je n'apprécie pas plus que ça le personnage.
Malgré tout, il y a des points discutables pour lesquels aucun débat sérieux n'est ouvert en public. Peut-être est-ce mieux comme ça, mais le sentiment que ça laisse, et là dessus Dourthe le traduit bien, c'est qu'il prend littéralement les autres pour des cons. À ne vouloir discuter de rien, tu laisses forcément s'installer l'idée que t'en as rien à branler de l'avis des autres.
Pour les sujets qui me semblent poser question, il y a la gestion des blessés comme Jelonch, celle du coaching ou encore de l'apparente baisse physique sur les 10 dernières minutes. Pas que Galthié ait tort sur ces points là mais en discuter n'est pas non plus tabou à mes yeux. Mais là, rien de rien de rien. Une forme "d'allez vous faire foutre" assez peu intelligent.

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 539
Le fameux coup du "ça va bien finir par être pour nous!"....si tu vas par là, il y a des équipes et non des moindres qui ne remportent jamais le titre.
Il ne s'agit pas de dire que Galthié est nul, il était clairement un des plus compétents pour ce poste, il s'agit de dire que tu ne peux pas dire que tout va bien quand tu perds un quart, une compétition chez toi et que tu fais partie des 3-4 favoris de la compétition. C'est au mieux une erreur de communication, au pire tu envoies le signal d'un certain aveuglement et d'une remise en question pour progresser.
Après il faut reconnaître que le dilemme était costaud, en gros; "si je dis que je me suis planté tactiquement, est ce que je flingue pas la suite de mon mandat avec les bleus et est ce que je serai pas remis en question?"
du coup on en revient à ce que je disais: si il voulait éviter la polémique, à ce moment là il ne faisait pas d'interview officielle....moi perso je m'en fous complet que galthié fasse une interview apres la defaite...il était clair qu'il s'exposait à la critique, donc il aurait du aborder toutes ses réussites (et elles sont nombreuses) mais AUSSI les points qui pouvaient être améliorés...C'était le meilleur compromis pour que ça passe auprès de tout le monde.
Je pense pas qu'il n'ait pas de remise en question, mais finalement si beaucoup ont le sentiment d'être pris pour des cons , cd doit alors être une erreur de communication.

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Réactions
2 705
Je pense pas qu'il n'ait pas de remise en question, mais finalement si beaucoup ont le sentiment d'être pris pour des cons , cd doit alors être une erreur de communication.
Je le pense aussi, mais disons que ses détracteurs se sont engouffrés dans la brèche pour remettre en question son fonctionnement.

Christophe

Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 757
Malgré tout, il y a des points discutables pour lesquels aucun débat sérieux n'est ouvert en public. Peut-être est-ce mieux comme ça, mais le sentiment que ça laisse, et là dessus Dourthe le traduit bien, c'est qu'il prend littéralement les autres pour des cons. À ne vouloir discuter de rien, tu laisses forcément s'installer l'idée que t'en as rien à branler de l'avis des autres.
Pour les sujets qui me semblent poser question, il y a la gestion des blessés comme Jelonch, celle du coaching ou encore de l'apparente baisse physique sur les 10 dernières minutes. Pas que Galthié ait tort sur ces points là mais en discuter n'est pas non plus tabou à mes yeux. Mais là, rien de rien de rien. Une forme "d'allez vous faire foutre" assez peu intelligent.

Je suis d'accord avec ta dernière phrase sur le fait que sur la forme il y avait mieux à faire.
Bien sûr qu'il aura toujours des points discutables, faut-il pour autant parler publiquement de tout ?
Moi je crois que c'est mieux ainsi.
Avec qui va-t'il débattre sur le fond? et les autres ils ont quoi comme info pour étayer leurs avis / staff EDF ?
Et ça va donner quoi au final ?
Un exercice collectif de délestage de la frustration (****** moi aussi qu'est ce que j'ai été frustré par cette putin de CDM !!) comme pour le coup de boule de Zidane en 2006 pour lequel même le pape a donné son avis et on en sort avec quoi au final ? Rien.

Moi entre autre chose, je me suis par exemple demandé dès la 60 ème pourquoi on sort pas Dupont que je sentais fatigué. (joueur ciblé, manque forcément de rythme, et Lucu Jalibert peuvent avoir un petit truc à faire)
Mais suis-je légitime pour affirmer que Lucu nous gagnait le match ? pas sûr. Et puis vient la dernière mêlée et on attaque efficacement de nos 5 m pour arriver sur leurs 40m. (on est pas si cuits que ça au passage et le dernier en avant c'est un joueur frais qui le commet) je sais pas si Lucu l'a cette attaque dans sa palette.

Au moment de prendre une décision généralement on le fait en fonction des éléments que l'on a.

Ensuite il sera toujours possible de trouver d'autres décisions "qui auraient été" plus appropriées en fonction de ce qui est advenu.
Désolé je suis radical mais je déteste le conditionnel passé, "on aurait du, on aurait pu".

Galthié se remet en question, c'est une hérésie de lui faire ce procès (pas toi) quand tu sais le nombre de joueurs qu'il est allé chercher pendant 4 ans, les différents systèmes qu'il a essayé et mis en place. Et les surprises qui en ont découlé...
Et je suis sûr qu'en privé il échange, il consulte...etc.

Mais le faire sur la place publique avec Richard Dourthe et Chabal...

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Réactions
711
Bien sûr que Galthié doit rendre des comptes.
Jamais un entraîneur n'a eu autant de moyens.
Il a eu tout ce qu'il voulait pendant quatre ans avec pour objectif de gagner la CDM à domicile.
Tout le monde a joué le jeu à commencer par la ligue et les clubs professionnels.
Il a eu tous les joueurs qu'il voulait et le temps qu'il voulait.
Un staff absolument pléthorique.
Bien évidemment qu'il doit rendre des comptes. A la fédé, à la ligue, aux sponsors, aux supporters, médias.....
Tout le monde était derrière l'EDF pour qu'elle réussisse.
Il y a eu un engouement incroyable, une ambiance de dingue dans les stades. Tout le monde a répondu présent.
Mais pas lui.
Lui il s'est planté. Parce que se faire sortir en 1/4, même par les sudafs, c'est un échec et même un gros échec.
Dourthe a entièrement raison, la formulation peut paraître rude, mais il a raison.
Mais Galthié, c'est aussi une belle tête de con qui a eu des problèmes partout ou il est passé et qui ne supporte pas d'être remis en question.
Il y a eu des erreurs manifestes.
Dans la prépa, la gestion des hommes, les choix.......
Une prépa de CDM avec 15 jours à Monaco et 1 mois dans un camping, c'est juste surréaliste, c'est Orwell.
Avec le prépa physique qui sort en itw qu'il est normal qu'il y ait des blessés et il y en aura d'autres, je pense que tous les prépas physiques de Top 14 et de Pro D2 ont dû tomber de leurs chaises en entendant ça.
J'ai pas vu une EDF être prête physiquement.
En termes de jeu, c'était très très pauvre. Pas de lancements de jeu, une ligne de 3/4 qui n'a rien fait, des leaders absents.
Une première ligne très faible, heureusement Mauvaka.......
Aucune puissance en deuxième ligne, des joueurs de ballon, mais ça suffit pas à ce niveau d'enjeu.
Le seul match à enjeu dans cette CDM, qui s'annonçait au niveau d'une CDM, on l'a perdu et c'était 1/4.
Les tournois des VI nations ou les tournées, c'était pas les objectifs.
L'objectif c'était la CDM.
C'est Grill qui l'a obligé à faire la conf de presse, d'ou la prestation de Galthié plutôt lunaire.

Dernière édition:

Serralongue

USAPiste sérieux
Inscrit
9 Juillet 2021
Réactions
1 917
Il a toujours été comme ça Galthié, ultra lunaire ,déroutant, arrogant et méprisant...
Me souvient d'une conférence de presse après un SF/USAP... Les journalistes posaient les questions et se faisaient les réponses tellement il n'en avait rien à foutre ... C'était du délire...

jfm66

Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 561
Moi la chose qui m’inquiète un peu et je pense qu’il y a une bombe à retardement qui va pas tarder à exploser reste la gestion des internationaux.

Jusqu’à présent, il y avait un consensus entre les clubs, LNR et l’EDF, la FFR. Faut noter que ça fait depuis très longtemps qu’il n’y avait pas eu des accords comme ça (du moins sans que ça râle trop). Les clubs (employeurs des joueurs) avaient quand même accepté de lâcher les joueurs pas mal de temps au profit de l’EDF afin de soulever la coupe à la maison. Maintenant qu’il y a eu échec, je sais pas si les clubs accepteront de nouveaux accords comme ceux du précédent.

Le nouveau President de la Fédération va avoir beaucoup de travail et Galthié va devoir réussir à « vendre » un projet dont le précédent fut un énorme échec. Il serait peut-être judicieux de faire un grand tournoi cet hiver (grand chelem), afin d’avoir une certaine légitimité.

Je suis prêt à mettre un billet que le concours de …. entre LNR et FFR va reprendre dans pas longtemps (et attendez la réforme du calendrier international a venir. Ça va être dantesque).

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Réactions
1 436
Moi la chose qui m’inquiète un peu et je pense qu’il y a une bombe à retardement qui va pas tarder à exploser reste la gestion des internationaux.

Jusqu’à présent, il y avait un consensus entre les clubs, LNR et l’EDF, la FFR. Faut noter que ça fait depuis très longtemps qu’il n’y avait pas eu des accords comme ça (du moins sans que ça râle trop). Les clubs (employeurs des joueurs) avaient quand même accepté de lâcher les joueurs pas mal de temps au profit de l’EDF afin de soulever la coupe à la maison. Maintenant qu’il y a eu échec, je sais pas si les clubs accepteront de nouveaux accords comme ceux du précédent.

Le nouveau President de la Fédération va avoir beaucoup de travail et Galthié va devoir réussir à « vendre » un projet dont le précédent fut un énorme échec. Il serait peut-être judicieux de faire un grand tournoi cet hiver (grand chelem), afin d’avoir une certaine légitimité.

Je suis prêt à mettre un billet que le concours de …. entre LNR et FFR va reprendre dans pas longtemps (et attendez la réforme du calendrier international a venir. Ça va être dantesque).
J abonde dans ton sens.
La fédé à déjà dit à galthier de revoir à la baisse le nombre de personnes de son staff (52 pour la cm), imposé que l équipe de France ne voyage plus en avion privé mais de ligne et de descendre la catégorie des hôtels où l équipe réside.
Le consensus va voler en éclat. 15 joueurs qui partent à marcoussis le dimanche pour l opposition à balle réelle du mercredi pour retourner en club le jeudi avant le match du tournoi, c est fini.

Haut Bas