• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Coronavirus : "Le rugby est en danger de mort", alerte François Rivière - Lindependant.fr

Extrait de Radio France :
Il y a quelques jours, j'ai entendu sur votre radio l'usage de "scénarii", que je pensais réservé aux radios faisant peu de cas de la langue française. L'académie française confirmera que l'usage est d'utiliser le mot "scénarios", plutôt que scénarii, qui s'affranchit de 2 vérités : d'une part, le mot provient de l'italien (et non du latin), donc son pluriel est plutôt "scenari", et d'autre part, la règle française est de franciser les mots d'origine étrangère (un piano, des pianos...). Ce mot -scénarii- est d'autant plus irritant qu'il caresse l'arrogance et la vanité de ceux qui l'emploient. "Moi j'ai fait du latin, Monsieur, il faut prononcer "i-i"!. lol
A force de vouloir être moins pédant,on autorise à écrire farmacie, érisson ou arricot et 85% de bacheliers. haha

A force de vouloir être moins pédant,on autorise à écrire farmacie, érisson ou arricot et 85% de bacheliers. haha
C'est en partie= cause de ces difficultés orthographiques que la langue anglaise a pris la place de la langue française dans le domaine international. En partie , j'ai dit.

J'ai entendu Bernard Pivot défenseur de la langue française expliquait pourquoi il était favorable par exemple au ph dans éléphant : quand il voyait éléphant écrit ainsi , il lui semblait voir la patte avant que l'éléphant ...... soulève dans les numéros de cirque .
Je rappelle pour certains qui l'aurait oublié:
L'orthographe est la sciences des ânes .....

Ah. Qui l'autorise ?
Tu as bien fait de me reprendre, je pensais sincèrement qu'une simplification de l'académie française autorisait ces doubles orthographes, en fait il s'agit bien d'une rumeur, plus précisément sur la liaison du h aspiré de haricot.
Désolé d'avoir relayé une telle fake new involontairement, et merci pour ta veille.:)

PS : tu parles de bacheliers, je peux évoquer le cas de jeunes ingénieurs qui n'avaient pas le niveau du CEP pour rédiger un CV ou un courrier, c'est triste …
Tu embauches un ingénieur diplômé pour lui faire rédigé un courrier ou pour ses compétences dans le domaine qui est le sien entre autres ?
Tu as raison , il faut la préserver ta belle langue française car elle est en danger de disparaître car on ne l'entend plus très fort de part le monde . Dans beaucoup de nos anciennes colonies , dans les milieux dirigeants ont parle plus anglais que français ...normal ils sont formés en Angleterre et aux States. L'amusant c'est qu'ils vont aux Etats Unis se former et apprendront le chinois en rentrant chez eux.

Une langue qui n'évolue pas est une langue morte .
Je pose téléphone et je prends une photos , ça c'était avant . Maintenant , les jeunes , ceux pour qui soit disant on veut préserver notre planète , ils disent et écrivent ....... je pren une foto avec mon smartfone et le temps que tu t'indignes de l'ortografe, ils son monté dans le trin alors que toi tu es planté sur le quai en train de ranger tes appareils dans leurs houses en silicone pour les protéger . ...des fois que.

Tu as bien fait de me reprendre, je pensais sincèrement qu'une simplification de l'académie française autorisait ces doubles orthographes, en fait il s'agit bien d'une rumeur, plus précisément sur la liaison du h aspiré de haricot.
Désolé d'avoir relayé une telle fake new involontairement, et merci pour ta veille.:)

C'est malheureusement dû à une sacrée désinformation sur le sujet. Combien de personnes dans mon entourage étaient persuadées qu'on allait devoir écrire farmacie et éléfant !
Tout ça parce que le seul nénuphar reprend le F qu'il avait jadis et qu'il n'aurait jamais dû perdre à cause d'une erreur étymologique...

Je pourrais en parler des heures, de la réforme orthographique, tant le sujet me passionne. Mais c'est un "topic" sur notre bon président Riri...

C'est malheureusement dû à une sacrée désinformation sur le sujet. Combien de personnes dans mon entourage étaient persuadées qu'on allait devoir écrire farmacie et éléfant !
Tout ça parce que le seul nénuphar reprend le F qu'il avait jadis et qu'il n'aurait jamais dû perdre à cause d'une erreur étymologique...

Je pourrais en parler des heures, de la réforme orthographique, tant le sujet me passionne. Mais c'est un "topic" sur notre bon président Riri...
Mais non au contraire,la langue,sa maitrise qu'elle soit écrite ou parlée est un sujet fondamental.Vas y lance toi en "questons diverses".
Que de bétises ,de mauvaises interprétations,commet on en raison d'une mauvaise maitrise de la langue ,de la notre en particulier.Tiens une anecdote amusante pour corroborer ce que j'avance.Un jour en consultation une jeune femme vient me voir pour des problèmes de gencives et de parodonte en général.Je la laisse s'exprimer,je l'examine...rien de tres méchant,je lui explique ce qu'il y a lieu de faire et de ne pas faire et je lui dis notamment...Il est impératif d'eviter de manger épicé.;;;je la vois statufiée,de grands yeux ronds interrogatifs et elle me dit "Mais comment je peux faire...C'est impossiblehaha

Retour