L'instit
USAPiste convaincu
L'exemple le plus connu et controversé de la dernière réforme, je laisse @L'instit me reprendre, si je me trompe à nouveau, est la tolérance sur les accents circonflexes qui peuvent entraîner une perte du sens :
Je me ferais bien un jeûne à ne pas confondre avec je me ferais bien un jeune
Effectivement, la réforme propose de supprimer de nombreux accents circonflexes jugés inutiles, comme celui sur maîtrise par exemple. Par contre, il me semble bien (mais je vérifierai) que dans le cas où il permettait de distinguer deux homonymes, comme dans ton exemple, il doit être maintenu. Mur/mûr ou sur/sûr entre autres. De même qu'il doit être maintenu quand il remplace un S qui a disparu : forêt qui vient du radical "forest-" ou hôpital qui vient du radical "hospital-".
Précisons à toutes fins utiles que ces ajustements orthographiques sont des propositions et non des obligations. On ne peut vous réprimander si vous utilisez l'orthographe "ancienne". Maison incite les nouvelles générations à privilégier la nouvelle orthographe. Non pas pour la rendre plus facile, comme on l'entend bêtement, mais pour la rendre plus logique.
Pourquoi écrivait-on aiguë et non pas aigüe ? Ça n'avait aucune logique étymologique, c'est désormais corrigé.
La langue française est une langue vivante en perpétuelle évolution. Il ne viendrait à l'idée de personne de lire du Rabelais ou du Montaigne en "version originale", ce serait très difficile, sauf éventuellement pour un linguiste passionné.