• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Coronavirus : "Le rugby est en danger de mort", alerte François Rivière - Lindependant.fr

L'exemple le plus connu et controversé de la dernière réforme, je laisse @L'instit me reprendre, si je me trompe à nouveau, est la tolérance sur les accents circonflexes qui peuvent entraîner une perte du sens :
Je me ferais bien un jeûne à ne pas confondre avec je me ferais bien un jeune haha

Effectivement, la réforme propose de supprimer de nombreux accents circonflexes jugés inutiles, comme celui sur maîtrise par exemple. Par contre, il me semble bien (mais je vérifierai) que dans le cas où il permettait de distinguer deux homonymes, comme dans ton exemple, il doit être maintenu. Mur/mûr ou sur/sûr entre autres. De même qu'il doit être maintenu quand il remplace un S qui a disparu : forêt qui vient du radical "forest-" ou hôpital qui vient du radical "hospital-".

Précisons à toutes fins utiles que ces ajustements orthographiques sont des propositions et non des obligations. On ne peut vous réprimander si vous utilisez l'orthographe "ancienne". Maison incite les nouvelles générations à privilégier la nouvelle orthographe. Non pas pour la rendre plus facile, comme on l'entend bêtement, mais pour la rendre plus logique.
Pourquoi écrivait-on aiguë et non pas aigüe ? Ça n'avait aucune logique étymologique, c'est désormais corrigé.

La langue française est une langue vivante en perpétuelle évolution. Il ne viendrait à l'idée de personne de lire du Rabelais ou du Montaigne en "version originale", ce serait très difficile, sauf éventuellement pour un linguiste passionné.

"Non pas pour la rendre plus facile comme on le dit bétement".Pourquoi bétement?Si plus facile peu préter effectivement à discussion,pourquoi ne pourrait on pas penser que ces "ajustements"ne sont pas recommandés aussi pour la rendre plus accessible au plus grand nombre selon une ideologie constante de recherche d'égalité,et egalement pour l'adapter au niveau général et aux modification d'une population qui a beaucoup évoluée depuis 40 ans.Pourquoi devrait on juger "béte",de douter que ces ajustements ont d'autres objectifs que la simple recherche d'une "logique éthymologique"?;En réalité nous sommes au coeur de l'eternel débat opposant ceux qui considérent indispensables de rendre tout et donc evidemment la langue accessible à tous quitte à renoncer à un certain degré d'exigence et les autres qui placent l'exigence au sommet des priorités quitte à laisser quelques scories sur le bord de la route

Effectivement, la réforme propose de supprimer de nombreux accents circonflexes jugés inutiles, comme celui sur maîtrise par exemple. Par contre, il me semble bien (mais je vérifierai) que dans le cas où il permettait de distinguer deux homonymes, comme dans ton exemple, il doit être maintenu. Mur/mûr ou sur/sûr entre autres. De même qu'il doit être maintenu quand il remplace un S qui a disparu : forêt qui vient du radical "forest-" ou hôpital qui vient du radical "hospital-".

Précisons à toutes fins utiles que ces ajustements orthographiques sont des propositions et non des obligations. On ne peut vous réprimander si vous utilisez l'orthographe "ancienne". Maison incite les nouvelles générations à privilégier la nouvelle orthographe. Non pas pour la rendre plus facile, comme on l'entend bêtement, mais pour la rendre plus logique.
Pourquoi écrivait-on aiguë et non pas aigüe ? Ça n'avait aucune logique étymologique, c'est désormais corrigé.

La langue française est une langue vivante en perpétuelle évolution. Il ne viendrait à l'idée de personne de lire du Rabelais ou du Montaigne en "version originale", ce serait très difficile, sauf éventuellement pour un linguiste
Tu t'es laissé endormir ! Je ne vote plus depuis Chirac mais si Christine Lagarde s'était présentée, peut-être que … :raison:
Je préfère choisir même par défaut que laisser les autres le faire pour moi, t'as vu ce que celà peut donner aux USA ?

L'exemple le plus connu et controversé de la dernière réforme, je laisse @L'instit me reprendre, si je me trompe à nouveau, est la tolérance sur les accents circonflexes qui peuvent entraîner une perte du sens :
Je me ferais bien un jeûne à ne pas confondre avec je me ferais bien un jeune haha
Oui mais à l'oral , aucune différence :il y a une ******* dans la langue français non ?

Et tu as entendu parler de l'habitat urbain qui peut s'écrire en français ...la **** à Urbain ...

N'empêche ne pas recruter un ingénieur parce qu'il écrit téléfone , c'est con comme une valise sans fond ...

Il y a aussi la ponctuation :

La maîtresse, dit la directrice, est absente.
La maîtresse dit : la directrice est absente.
La solution :
La maîtresse est absente dit la directrice.
La directrice est absente dit la maîtresse.

riviere ferait mieux de rendre l usap attractive et de se consacrer a la saison prochaine .
il est clair que l usap sera en difficulte l an prochain , ce n est pas le cas de tous les clubs de top 14 qui ont un mecene pour financer .ex: le stade francais ou le racing .
des villes ont un bassin industriel important , ce n est pas le cas de perpignan .
ce n est pas les gens du voyage et l immigration nord africaine qui vont creer
des richesses industrielles .
a mon avis perpignan ne remontera plus en top 14 , et pouvu qu ils se maintiennent en pro d2 , ce sera deja pas mal .
Pour faire plaisirs à fanfan
Si on ne peut pas se maintenir en pro D2 ...on jouera en F1...contre Cêret.
On a déjà jouer contre Thuir il y a une trentaine d'année ...cela nous rappellera des souvenirs

Pareil en France avec Macron, il est passé avec 30 % d'inscrits et c'est un gamin à côté de Trump … lol
On s'en fout , la loi électorale dit qu'il a été élu à la MAJORITÉ des votants . Point
L'équipe qui gagne avec 5 pénalité contre 2 essais transformé ...on ne se pose pas de question , elle a gagné .C'est la règle . Point
Ce sont toujours les perdants qui ergotent parce que ce sont des mauvais perdants . Point

Retour