Comment expliquer leurs défaites ?
Manque de sérénité (2007, 2008) et d'humilité (2009, 2013).
En 2007 et 2008, il est clair que les clermontois perdent leur rugby (surtout en 2007 face au SF), paralysés qu'ils sont par le spectre de la défaite.
En 2009, ils nous prennent de haut. L'USAP les a mis très vite en seconde mi-temps en face de ce spectre et ...
En 2010, rien ne peut leur arriver. Ils le savent et se permettent un peu tout en finale face à une Usap en manque de réaction (pourquoi ne pas avoir écouté Zaza) et de chance (les manqués de Popo avant et après la mi-temps).
Et là, en finale de H-Cup, ils se croient trop vite arrivés. Après, quand Toulon revient dans le match, on sent bien que, malgré le faible écart au score, ils sont loin, très loin ...
Je sais pas s'il s'agit d'humilité mais je me pose des questions quand même...
Certes Cudmore était blessé mais renouveler toute la seconde ligne c'était osé quand même... Lorsque Hines est rentré leur mêlée n'a plus autant tangué...Devant ils ont été concassés poc à poc, durant tout le match...
Parra hors du coup et c'est James qui fait banquette, Delany qui a joué 3 matchs avec l'ASM dans toute sa vie titulaire d'une demie-finale ?
Derrière un jeu très individuel (caractéristique d'une équipe que tout le monde veut sauver) Sivivatu, Nalaga, et surtout Fofana prennent des trous ou débordent mais derrière rien, pas une passe, pas de soutien, ils passent par le sol et dans les rucks ils sont bouffés par l'envie castraise, et perdent malheureusement Rougerie qui est le seul qui fait jouer après lui...
Vern Cotter a t'il voulu économiser des forces en vue d'une finale contre le RCT en oubliant de jouer la demie ?
Moi l'explication la plus rationnelle que j'ai trouvé c'est Castres...
Dans son match du début à la fin, très bonne mêlée, très forts dans les rucks, beaucoup d'envie et de sérieux pour défendre, bon buteur...etc
Donc je veux bien , le moral en carton, le manque d'humilité toussa mais l'explication numéro 1, ça tient aussi au très bon match de Castres !