Il faut rajouter Mach, mais pour les 3 le règlement dit pareil. La LNR comptabilise l'effectif au 1er août et à partir de là on compte les jokers pour remplacer les blessés longue durée (on peut intégrer les longue durée dont la blessure remonte à la saison précédente mais la durée minimum de 3 mois pour un joker doit se compter à partir du 1er août ou 15 juillet).
Dans le cas de l'USAP, Mach a pris sa retraite forcée en juillet et le premier août il n'est donc pas compté dans l'effectif. Par contre comme son remplaçant n'a pas été trouvé avant le 1er août, Lam compte pour un des deux joueurs supplémentaires.
Pour Ratini et Tau la rupture du contrat est décidée par le club pour des raisons disciplinaires graves (internes pour Ratini et constatée par la commission anti-dopage pour Tau). Le licenciement n'est pas attaquable mais quelle qu'en soit la cause, la fin du contrat pour licenciement n'ouvre pas droit à un joker puisque les joueurs ne sont pas blessés et que le joker médical remplace un joueur sous contrat.
Donc soit le 3ème ligne est une pointure façon Tau et l'USAP compte en plus le garder et il sera joueur supplémentaire avec un contrat 1+1 ou carrément plus d'un an. Soit le joueur et le club décident d'une période d'essai avec un contrat-joker jusqu'au retour de Brazo (voire plus si un autre avant est blessé longue durée (Brown mais j'espère pas). Dans ce cas il resterait un joueur supplémentaire à possiblement recruter, mais je n'y crois pas.
L'USAP avec Mach, Ratini (façon printemps 2016) et Tau aurait été encore plus redoutable et n'aurait certainement pas perdu à Colomiers par exemple. Mais on ne refait pas l'histoire. Le recrutement de l'USAP et l'équipe du mois de juillet était particulièrement ambitieuse et armée pour remonter. L'USAP de novembre lest un pe moins mais va se renforcer avec les retours et retrouver un gros pack (même si un talon de l'envergure de Mach et avec la fibre usapiste-catalane n'est pas remplaçable).
Ce que je comprends moins c'est que les tenants du Rivière bashing qui ont peu d'arguments sur le jeu et le classement de l'USAP, se rabattent sur un recrutement peu ambitieux alors que ce sont des évènements fortuits qui ont un peu plombé l'équipe et le niveau.