Il faut séparer ceux qui ont joué à Mont-de-Marsan (Castres qui est quand même très loin devant, le SF, le BO) de ceux qui n'y ont pas joué (Montpellier, le Racing, Grenoble, nous, Bayonne), et à qui on peut "virtuellement" rajouter un +4.
Le Racing est capable de tout, mais il lui reste quelques gros à recevoir, et 1 ou 2 déplacements faciles (si on occulte le derby face au SF) : UBB la prochaine journée, et MdM en fin de saison.
Montpellier a 3 ou 4 déplacements jouables (Agen la prochaine journée, puis vers la fin de saison qui sera décisive pour eux Grenoble, MdM, Bayonne) ainsi Toulouse et nous à recevoir dans les 3 derniers matchs. Si leur niveau ne s'effondre pas en fin de saison, ils peuvent même espérer entrer dans les 4.
Grenoble a une série de matchs tous plus durs les uns que les autres de la 19ème à la dernière journée, ils vont devoir tenir la distance, sous peine de stagner au classement.
ais avant ça, ils vont à MdM dans 2 journées, match importantissime pour eux.
Biarritz et Paris ont peu de déplacements jouables, et reçoivent encore des gros, un calendrier plus neutre, mais vu leur niveau de jeu actuel, ces deux-équipes peuvent-elles faire des étincelles ?
Quant à nous, vu le retour en piste du RM, il nous faudra gagner 3 matchs à l'extérieur, ou 2 matchs et récupérer beaucoup de bonus (BO et BD).
Cela semble faisable, mais ces satanés doublons pourraient vraiment nous handicaper (sans Mas, Guirado, Strokosch, Hook... il va falloir que les remplaçants soient costauds), et je crains que notre équipe arrive en forme à la fin du tournoi, c'est-à-dire trop tard pour le Top 14, mais pas pour l'Amlin Cup (ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle si le Leinster ne cherche pas trop à gagner cette compétition, mais j'en doute).