• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Choix très bizarres

planxot

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Messages
1 245
Réactions
1 477
Contre le SF, en fin de première mi-temps, on mène 14 à 3 de mémoire, Kockott prend un jaune et on a une pénalité à 15-20 m face au poteaux, l'occasion de creuser l'écart, + 10 mn à jouer en supériorité juste avant la mi-temps. On ne prend pas les points : décision du staff ou du capitaine ?
Choix bizarre mais si on marque derrière, ce qui n'est pas le cas, le débat est clos.

En 2ème mi-temps, il reste 3-4 mn à jouer, le score est de 32-19 (+13 pour Paris), le match est donc perdu mais il reste un infime espoir de ramener un BD après tant d'inutiles efforts.
Pénalité pour nous presque face aux poteaux, une vingtaine de mètres. Si on la passe, on revient à 32-22, il y a un renvoi parisien à suivre et une ultime occasion de récupérer le ballon, de tenter le tout pour le tout pour essayer d'accrocher un BD (un essai non transformé suffit alors).
On décide de ne pas prendre le les points (le staff, le capitaine ?) ...
C'est totalement incompréhensible pour moi ...
On va s'efforcer de marquer un dernier essai jusque dans les arrêts de jeux (je crois que la fin est sifflée à la 82é ème) au risque de perdre d'autres joueurs sur blessure alors qu'il n'y a absolument plus rien à jouer, un essai transformé nous laissant mourir à 6 points, à part retirer un BO au SF, ce dont on a absolument rien à foutre.
Bien plus que la faillite en touche, cette décision m'a totalement sidéré : être vaillant, c'est très bien, avoir une once de bulbe c'est quand même plus utile.
Je n'ai vu personne relever ce fait, suis je le seul à être espanté par ce choix ?
Faut peut être travailler aussi l'arithmétique à l'entraînement ?
Ce que tu expliques, beaucoup l’ont déjà vécu sur le terrain.Parfois, quand tu te sens fort, tu préfères aller en touche, pour aller marquer un essai, 5 points voire plus ( au lieu des 3 qui te sont offerts) et marquer l’adversaire. Bien sûr, cela ne marche pas à tous les coups, mais tu ne le sais pas a l’ avance, sinon cela serait trop simple. La plupart des équipes , indépendamment de l’Usap procèdent souvent ainsi dans ce type de situation.
Mais ce n’est pas cela qui te fait perdre le match, les 11 fautes en deuxième mi-temps,toi qui aimes l’arithmétique, cela fait une faute toute les 3mn 30 ( énorme), la touche qui nous plombe ( comme d’habitude) et le trou d’air en début de deuxième mi-temps, ou Paris revient au score très facilement. Voilà entre autres, quelques raisons qui expliquent le résultat , bien sûr il y en a d’autres, mais je te rassure ce n’est pas les 3 ou 6 points de deux pénalités qui t’auraient fait gagner ou prendre le bd. Un match de rugby , c’est un ensemble de décisions, d’actions, de comportements, etc …et tu ne prends pas forcément les mêmes décisions quand tu es sur le terrain et que tu vis le match intensément , que lorsque tu le regardes dans les tribunes ou devant ta télé.Heureusement, sinon on jouerait uniquement au rugby dans les jeux vidéos.
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 109
Réactions
7 477
Je ne crois pas non : quand le temps est plus que compté (3 mn), ce sera toujours plus rapide (immédiat) de passer 3 points face aux poteaux que de tenter de percer la meilleure défense du top 14 en plusieurs temps de jeu, transformer l'essai et repartir encore à l'abordage. D'ailleurs on n'est pas arrivé à marquer malgré 2-3 mn d'arrêt de jeu supplémentaires et un regain de mansuétude de l'arbitre en notre faveur sur les dernières minutes. Je pense qu'on a tout simplement manqué de sang froid (la frustration sans doute d'avoir laissé passer notre chance) et qu'on s'est lancé dans un ultime baroud d'honneur aussi beau qu'inutile. Le staff qui en principe a plus de recul que les joueurs sur le terrain aurait du envoyer le tee de mon point de vue.
On peut apprécier la qualité du travail réalisé par Azéma et son staff sans les imaginer pour autant ne jamais se tromper.
bien sur qu'il est "plus rapide et immédiat de prendre 3 points !
Mais ensuite quoi ? ces 3 pts ne te donnent pas le bonus, il t'en reste toujours minimum 5 à marquer en perçant la "meilleure défense du top 14"
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 664
Réactions
4 008
Ce que tu expliques, beaucoup l’ont déjà vécu sur le terrain.Parfois, quand tu te sens fort, tu préfères aller en touche, pour aller marquer un essai, 5 points voire plus ( au lieu des 3 qui te sont offerts) et marquer l’adversaire. Bien sûr, cela ne marche pas à tous les coups, mais tu ne le sais pas a l’ avance, sinon cela serait trop simple. La plupart des équipes , indépendamment de l’Usap procèdent souvent ainsi dans ce type de situation
Ce n'est pas le sujet : bien sur et heureusement qu'il est fréquent que les joueurs décident d'aller en touche, de prendre une mêlée ou de jouer à la main plutôt que de prendre des points au pied. Ce choix leur appartient.
Si tu gommes le contexte (13 points de retard, 3 mn de temps à jouer, match déjà perdu quoiqu'il arrive, seul un BD est en jeu) mon propos n'a effectivement aucun sens.
Mais ce n’est pas cela qui te fait perdre le match, les 11 fautes en deuxième mi-temps,toi qui aimes l’arithmétique, cela fait une faute toute les 3mn 30 ( énorme), la touche qui nous plombe ( comme d’habitude) et le trou d’air en début de deuxième mi-temps, ou Paris revient au score très facilement. Voilà entre autres, quelques raisons qui expliquent le résultat , bien sûr il y en a d’autres, mais je te rassure ce n’est pas les 3 ou 6 points de deux pénalités qui t’auraient fait gagner ou prendre le bd. Un match de rugby , c’est un ensemble de décisions, d’actions, de comportements, etc …et tu ne prends pas forcément les mêmes décisions quand tu es sur le terrain et que tu vis le match intensément , que lorsque tu le regardes dans les tribunes ou devant ta télé.Heureusement, sinon on jouerait uniquement au rugby dans les jeux vidéos.
Ce n'est pas le sujet non plus : je n'évoque pas le gain du match puisqu'il est déjà perdu à ce moment là mais de la possibilité d'aller encore chercher un BD. Le match ne se perd pas là évidemment mais sur une multitude de facteurs comme tu le dis (indiscipline en 2ème mi-temps, faillite chronique en touche, manque de réalisme qui nous empêche de finir certains actions en première mi-temps, différence d'apport du banc entre les deux équipes, jeu au pied irrégulier sur les sorties de camp ...)
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 478
Réactions
7 784
Moi le choix qui me choque le plus, c'est les 3 points refusés face aux poteaux après le jaune de kokott. Tu peux repasser devant. Et tu joues plus pareil quand t'es devant, la pression est plus sur toi.
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 405
Réactions
5 415
Moi le choix qui me choque le plus, c'est les 3 points refusés face aux poteaux après le jaune de kokott. Tu peux repasser devant. Et tu joues plus pareil quand t'es devant, la pression est plus sur toi.

C'est pas si choquant, car on marque quand même un essai transformé en choisissant de rester chez eux.
Tu prends 3 points ok , mais si tu fais en avant repris devant sur le renvoi (sachant qu'on a pas été bons sur le renvois sur ce match), t'auras rien gagné.
On peut toujours imaginer ce qui nous arrange mais ce ne sont que des spéculations.
On en sait rien en fait.
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 008
Réactions
10 618
Je ne crois pas non : quand le temps est plus que compté (3 mn), ce sera toujours plus rapide (immédiat) de passer 3 points face aux poteaux que de tenter de percer la meilleure défense du top 14 en plusieurs temps de jeu, transformer l'essai et repartir encore à l'abordage. D'ailleurs on n'est pas arrivé à marquer malgré 2-3 mn d'arrêt de jeu supplémentaires et un regain de mansuétude de l'arbitre en notre faveur sur les dernières minutes. Je pense qu'on a tout simplement manqué de sang froid (la frustration sans doute d'avoir laissé passer notre chance) et qu'on s'est lancé dans un ultime baroud d'honneur aussi beau qu'inutile. Le staff qui en principe a plus de recul que les joueurs sur le terrain aurait du envoyer le tee de mon point de vue.
On peut apprécier la qualité du travail réalisé par Azéma et son staff sans les imaginer pour autant ne jamais se tromper.
Excuse moi, mais si on n'y est pas arrivé à la 79ième, comment pouvait - on espérer y arriver à la 81ième ? Avec encore plus de terrain à remonter. Non, à ce moment là, ils font le bon choix. Il n'est pas payant mais l'autre choix aurait eu les mêmes conséquences, vu que, de toutes façons, on n'arrivait pas à franchir de manière suffisamment nette et rapidement.
Si tu regardes bien, dans ces situations - là, quand une équipe est menée, c'est quasiment toujours le choix de tenter l'essai qui est fait dans un premier temps. Pas que l'USAP. Tous les clubs. Ensuite, si ça passe pas, qu'il y a du temps et une opportunité sérieuse d'aller chercher le BD (pas trop d'écart au score), et si l'arbitre donne une nouvelle pénalité, elle est souvent tentée.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 478
Réactions
7 784
C'est pas si choquant, car on marque quand même un essai transformé en choisissant de rester chez eux.
Tu prends 3 points ok , mais si tu fais en avant repris devant sur le renvoi (sachant qu'on a pas été bons sur le renvois sur ce match), t'auras rien gagné.
On peut toujours imaginer ce qui nous arrange mais ce ne sont que des spéculations.
On en sait rien en fait.
Oui en effet on marque dans la séquence. Je sais pas si on repasse pas par notre camp. Et oui les sorties de camp ont pas été terribles. Mais tout de même dans l'absolu, je pense que dès qu'on a l'opportunité de repasser devant l'adversaire il faut le faire
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 405
Réactions
5 415
Oui en effet on marque dans la séquence. Je sais pas si on repasse pas par notre camp. Et oui les sorties de camp ont pas été terribles. Mais tout de même dans l'absolu, je pense que dès qu'on a l'opportunité de repasser devant l'adversaire il faut le faire

oui je suis d'accord.
Après ça dépend souvent du scénario du match et du ressenti des joueurs sur le terrain.
Samedi en première mi-temps le SF n'a pas tenté les pénalités.
Revenus à 13-16, ils en ont tenté et réussi 2 d'affilée.
Ensuite à 25-19 ils sont repartis en touche.
 
Haut Bas