planxot
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 25 Août 2012
- Réactions
- 1 607
Ce que tu expliques, beaucoup l’ont déjà vécu sur le terrain.Parfois, quand tu te sens fort, tu préfères aller en touche, pour aller marquer un essai, 5 points voire plus ( au lieu des 3 qui te sont offerts) et marquer l’adversaire. Bien sûr, cela ne marche pas à tous les coups, mais tu ne le sais pas a l’ avance, sinon cela serait trop simple. La plupart des équipes , indépendamment de l’Usap procèdent souvent ainsi dans ce type de situation.Contre le SF, en fin de première mi-temps, on mène 14 à 3 de mémoire, Kockott prend un jaune et on a une pénalité à 15-20 m face au poteaux, l'occasion de creuser l'écart, + 10 mn à jouer en supériorité juste avant la mi-temps. On ne prend pas les points : décision du staff ou du capitaine ?
Choix bizarre mais si on marque derrière, ce qui n'est pas le cas, le débat est clos.
En 2ème mi-temps, il reste 3-4 mn à jouer, le score est de 32-19 (+13 pour Paris), le match est donc perdu mais il reste un infime espoir de ramener un BD après tant d'inutiles efforts.
Pénalité pour nous presque face aux poteaux, une vingtaine de mètres. Si on la passe, on revient à 32-22, il y a un renvoi parisien à suivre et une ultime occasion de récupérer le ballon, de tenter le tout pour le tout pour essayer d'accrocher un BD (un essai non transformé suffit alors).
On décide de ne pas prendre le les points (le staff, le capitaine ?) ...
C'est totalement incompréhensible pour moi ...
On va s'efforcer de marquer un dernier essai jusque dans les arrêts de jeux (je crois que la fin est sifflée à la 82é ème) au risque de perdre d'autres joueurs sur blessure alors qu'il n'y a absolument plus rien à jouer, un essai transformé nous laissant mourir à 6 points, à part retirer un BO au SF, ce dont on a absolument rien à foutre.
Bien plus que la faillite en touche, cette décision m'a totalement sidéré : être vaillant, c'est très bien, avoir une once de bulbe c'est quand même plus utile.
Je n'ai vu personne relever ce fait, suis je le seul à être espanté par ce choix ?
Faut peut être travailler aussi l'arithmétique à l'entraînement ?
Mais ce n’est pas cela qui te fait perdre le match, les 11 fautes en deuxième mi-temps,toi qui aimes l’arithmétique, cela fait une faute toute les 3mn 30 ( énorme), la touche qui nous plombe ( comme d’habitude) et le trou d’air en début de deuxième mi-temps, ou Paris revient au score très facilement. Voilà entre autres, quelques raisons qui expliquent le résultat , bien sûr il y en a d’autres, mais je te rassure ce n’est pas les 3 ou 6 points de deux pénalités qui t’auraient fait gagner ou prendre le bd. Un match de rugby , c’est un ensemble de décisions, d’actions, de comportements, etc …et tu ne prends pas forcément les mêmes décisions quand tu es sur le terrain et que tu vis le match intensément , que lorsque tu le regardes dans les tribunes ou devant ta télé.Heureusement, sinon on jouerait uniquement au rugby dans les jeux vidéos.