Sans dire que c'était le produit miracle (je crois bien que le mot miracle n'a été utilisé que par les médias et non par le Dr Raoult) il est vrai qu'il avait annoncé bien trop vite la fin de l'épidémie. Il avait aussi dit qu'il y ait 100 morts en chine ça lui en touchait une sans faire bouger l'autre (bon pareil il a pas dit exactement cette expression
). Et il a toujours dit que ça réduisait seulement la charge virale.
De mon côté ce que je vois plutôt, c'est qu'un mois plus tard et toujours aucune étude sur son protocole (mise à part son IHU). L'autre étude tant attendu de Discovery ne correspond pas non plus à son protocole. Celle chinoise sortie il y a quelques jours ne correspond pas exactement (notamment sur la posologie). Bref, on en sait toujours pas plus.
En France, l'utilisation de la chloroquine a été autorisé par décret le 25 mars pour les cas sévères, c'est à dire là où le Dr Raoult affirme que ça ne sert plus à rien de l'utiliser... Le décret autorise également d'utiliser une autre substance, le lopinavir/ritonavir, dont tout le monde se contrefout des effets secondaires (qui sont pourtant bien présent aussi).
De toutes les études que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sur l'hydroxychloroquine sur le covid-19, aucune ne mentionnait une détérioration de la santé dû à cette substance. Certaines que ça avait une efficacité égale au placebo, d'autres que ça réduisait la charge virale. Donc avec les données que l'on a aujourd'hui, tant que le traitement est donné par un médecin avec électrocardiogramme et mesure du taux de potassium ça a pas l'air d’aggraver l'infection... jusqu'à preuve du contraire ?
PS: j'ai déjà mis un sparadrap à un blessé par écharde.