Faute de compétitions sportives, je reprends mon classement des pays contaminés. Après presque une semaine , la France est toujours 7eme, les USA nous ayant dépassés comme on pouvait s'y attendre. La Corée recule ainsi à la 8 ème place dans une région du monde où la pandémie est sans doute en train de se calmer. A ce jour, le Japon n'aura connu que moins de 1000 cas! Un autre constat met en lumière l'effort remarquable de la Chine, pays de près de 1,5 Mds d'habitants. Aujourd'hui, alors que le plus fort de la pandémie ne nous a pas encore touchés, l'Europe comptabilise plus de 85 000 cas quand la Chine en aura eu 81 000. L'Italie devrait probablement battre à elle seule leur triste record de décés (près de 3000 en Italie, 3250 en Chine). C'est certain, l'Europe sera touchée bien plus gravement que la Chine par ce virus. Et je crains que la pandémie soit terrible aux Etats-Unis.
Certains veulent faire de la France un cas particulier de mauvaise gestion de la crise sanitaire. Le fait est que tous les pays occidentaux ont réagi avec la même insouciance face à l'émergence de l'épidémie en Asie. En France pas plus qu'ailleurs. Insouciance dictée par un passé récent d'épidémies lointaines qui ne nous affectaient pas. Regrettable mais compréhensible. Individuellement nous avons tous agi ainsi face aux informations qui ont précédé le nouvel an chinois et nos précieuses vacances d'hiver. Les conséquences désormais résulteront du comportement des français eux-même et non de ceux qui les gouvernent. Et là c'est pas gagné, car l'insouciance semble toujours de mise bien qu'aujourd'hui elle ne soit plus excusable. A Montpellier, je crois que je n'ai jamais vu autant de personnes prises d'une soudaine nécessité de faire du "sport". Là où je faisais des footings sans croiser personne, ce sont des cyclistes, des marcheurs, des joggeurs, des promeneurs de chiens.... qui se croisent en permanence. Je vais donc y renoncer. Je vois beaucoup d'incapacité chez nous à respecter une règle simple, imposée par le bon sens. J'ai entendu dire par des personnes qu'il n'y aurait de toute façon pas assez de police pour appréhender les contrevenants; voilà où en est, c'est juste démoralisant. Cela ne devrait pas contribuer à faire en sorte que cette crise se résorbe rapidement.
Prenons notre mal en patience et restons chez nous! Est ce que cela doit nécessairement durer 5 semaines? Non, cela dépend de nous. Les seules sorties acceptables, et elles présentent déjà un risque énorme, sont celles pour faire ses courses. Si vous en avez la possibilité faites vous livrer.