Non, la médecine n'est pas une science exacte c'est toute la difficulté. On ne sait jamais avec certitude, c'est donc un domaine ou les chercheurs doivent s'appliquer à un maximum de rigueur et essayer de réduire l'incertitude à un niveau acceptable.
L'urgence actuelle fait que les chercheurs sont autorisés à s'affranchir de toutes les formalités qui lui demandaient plusieurs mois avant cette crise, ils peuvent lancer des test après une simple déclaration quand avant, il fallait des autorisations.
Pour être plus précis :
Si, à Marseille, chez Raoult Hydroxychloroquine + azithromycine donne de bons résultats chez les patients traités, que peut-on en conclure ? la réponse est RIEN ! c'est peut-être autre chose qui provoque les guérisons (nourriture, boisson, somnifère, etc.)
Si, à Marseille ET à Lille, Hydroxychloroquine + azithromycine donnent de bons résultats, on peut en conclure qu'il y a probablement un truc intéressant
Si à Nice, il y a des morts avec l'Hydroxychloroquine, que peut-on en conclure ? Rien, ou pas grand chose.
Toutes les observations doivent être confirmées, la méthode la plus rapide étant l'essai randomisé en double aveugle : si, dans un même hôpital le groupe test présente un pourcentage de guérison plus important que le groupe témoin alors qu'ils sont traités à l'identique, c'est une indication très favorable ! Si cela peut être reproduit ailleurs par d'autres médecins, le doute est réduit.
Maintenant, si toi et les autres fans de Raoult préférez remettre en cause toutes les procédures qui se font et ont été respectées jusqu'à aujourd'hui, au nom de l'urgence, libre à vous.