clongi
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 24 Septembre 2012
- Réactions
- 486
Le vote ne devrait pas être illégal car l'Espagne a ratifié plusieurs accords internationaux qui d'après je sais plus quel article de la constitution espagnole (le 5 je crois) doivent passer avant la dite constitution...
Je pense que beaucoup de non indépendantistes se sont déplacés, il y avait pratiquement 75% de la population de Catalogne qui voulait voter que ce soit oui ou non ou qu'ils n'aient pas encore décidé.
Après, d'après moi, beaucoup de gens ne se sont pas déplacés car ils ont vu les images de la violence à la TV ou sur les réseaux sociaux... et certains se sont déplacés quand même et ont peut-être changé d'avis.
Et pour ceux qui dirait qu'il n'y a qu'un peu plus de 2 millions de votes sur 7.5 millions de personnes, je rappelle que 7.5 millions c'est le nombre d'habitant de la Catalogne mais le nombre de votants potentiels était estimé entre 5 et 5.5 millions.
De plus , ce chiffre de 2 M ne représente que les bulletins qui n'ont pas été saisis par la milice espagnole (Guardia + Policia). Le gouvernement central a dit avoir arrêter environ 336 lieux de votes (et donc saisis les urnes souvent déjà remplies)...
Je confirme . Ce n' est pas illégal pour 2 raisons
_ L' espagne , donc la catalogne , a signé la Chartre des Nations qui stipule que toute nation a le droit de décider de son avenir, même si le pays dont elle dépend a dans sa constitution une loi ne reconnaissant pas le droit à l' autodétermination.La Chartre des Nations passant en priorité au -dessus dudit pays
_C' est exactement la même chose pour l' ONU dont fait partie l'Espagne qui stipule la même chose dans ses statuts .