quelques chiffres :
La catalogne, où étaient organisées ce dimanche des élections à l'allure de plébiscite pour - ou contre - l'indépendance, est un territoire-clé pour l'Espagne, par son poids économique comme démographique. Quelques chiffres-clés pour mieux connaître cette région, dynamique et tentée par l'indépendance.
- 7,5 millions d'habitants. L'Espagne comptant 46,4 millions de personnes, cela représente un Espagnol sur six. Ce qui fait de la Catalogne la deuxième région la plus peuplée du pays, devant Madrid (6,3 millions) mais derrière l'Andalousie (8,4).
- 73% de catalanophones. Dans la province, plus de sept personnes sur dix parlent le catalan en parallèle du castillan.
-- 19% du PIB. La Catalogne était en 2014 la région la plus riche d'Espagne, talonnée par Madrid (18,7%). Son PIB par habitant s'établit à 26 900 euros par an, contre une moyenne nationale à 22 780 euros.
- 3e dette du pays. La dette de la Catalogne représente 32,8% de son PIB. C'est l'un des points faibles, la Catalogne est la troisième région la plus endettée d'Espagne, derrière Valence et Castille-La Manche. La Catalogne assure en revanche être créditrice de l'Etat (différence entre ce qu'elle apporte en impôts à Madrid et ce qu'elle reçoit en retour), à hauteur de 5,7% de son PIB en 2011. Madrid conteste ce chiffre et évoque le chiffre de 4,35% .
- 19% de chômage. Un chiffre qui reste élevé maisqui se situe 3 points en dessous du taux de chômage national (22,3%). Le taux de chômage en Catalogne est en baisse depuis plus de six mois.
- Un demi-million d'entreprises. La région compte plus de 586 000 entreprises, en très grande majorité des PME. Seules 2 150 d'entre elles comptent toutefois plus de 200 salariés. Le géant du textile Mango y a son siège, comme le géant gazier Gas Natural.
- 17% des investissements étrangers. Soit 2,9 milliards d'euros. Un chiffre en repli de près de 16% par rapport à 2013, mais reparti à la hausse en 2015. Depuis 2011, la région exporte d'ailleurs davantage vers l'étranger qu'elle ne vend au reste de l'Espagne.
- 14,5% d'étrangers. Dynamisme économique, climat méditerranéen... 14,5% des habitants de la région ne sont pas de nationalité espagnole.
- Première destination touristique espagnole. Entre Barcelone et la Costa Brava, c'est la région attirant le plus de touristes étrangers sur la péninsule ibérique. Plus de 16,8 millions s'y sont rendus en 2014, soit un quart du total accueilli en Espagne.