Quand on joue avec le feu faut pas s'étonner de la réaction de l'état. ( Bien sûr il y'a eu des des violences injustifiées ).
C'est la Catalogne qui attise la haine, elle est espagnole depuis pas moins de 700 ans, dispose d'une autonomie et maintenant qu'elle est devenue riche elle veut se la jouer solo.
Le vote est illégal, alors qu'on s'étonne pas si la police fait son job et vient déloger les militants.
La catalogne n'est pas espagnole depuis 700 ans, et l'Espagne en tant que nation n'existe pas depuis 700 ans. Pen,dant longtemps on a parlé "Des Espagnes" pour désigner cet ensemble de communautés.
Le désir d’indépendance n'est pas principalement lié à des problèmes financier.
La Catalogne a obtenu un statut d'autonomie en 2006, statut voté par les parlement central des cortes à Madrid et appliqué jusqu'en 2010.
En 2010, Rojoy arrive au pouvoir et décide unilatéralement de revenir sur ce statut et en a fait annuler plusieurs articles clé. En représailles, les catalans ont lancé un processus d'indépendance. Depuis, c'est le bordel et ça ne finira qu'avec l'indépendance ...ou le départ de Rajoy.
Pourquoi le statut des catalans ne peut-il être aussi avantageux que celui des Basques ? Parce que Rajoy l'a décidé? lui qui n'est au pouvoir que parce qu'il est soutenu par les basques ? pour museler l'ETA et donc "récompenser" leur lutte armée ?
Il ne faut pas oublier que ce désir d'indépendance n'est pas le fait d'une bande d'huluberlus, mais le résultat des urnes. Les catalans ont porté au pouvoir des partis dont le programme était l'indépendance. C'est le parlement catalan élu démocratiquement qui a organisé cette course à l'indépendance