L'AVANT-MATCH.- Pour la première fois de la saison, Luke Charteris et Sébastien Vahaamahina qui culminent à plus de deux mètres vont démarrer côte-à-côte. L'USAP grandit son équipe pour mieux surprendre le champion de France et reconduit Watisoni Votu au centre de l'attaque pour faire avancer l'équipe.
Article | 19 décembre, 2013 - 15:03 | Par Daniel Jaco
PHOTO D.J. : Retour du géant gallois de l'USAP, Luke Charteris. Ses 2,06m ne seront pas de trop. Retour aussi de son complice gallois, à l'USAP, James Hook.
Luke Charteris (2m06, 109 kilos) et Sébastien Vahaamahina (2m, 119 kilos) font partie du Top 5 des plus grands joueurs du Top 14 au sein duquel figure la tour de contrôle écossaise du Castres Olympique Richie Gray (2m07, 120 kilos), c'est dire si le prochain C.O. - USAP prendra de la hauteur. Les deux géants de l'USAP vont affronter ce qui se fait de mieux en France et même en Europe.
Duel de géants et de contreurs
Castres n'est pas un champion de France de pacotille. Il est fort, surtout très fort dans le jeu aérien. Il dispose des meilleurs contreurs de l'Hexagone. Face aux Caballero, Diarra, Claassen, Bornman ou Capo Ortega, Justin Purll, le 3e ligne australien de l'USAP qui passait la saison dernière pour le meilleur contreur quand il était bordelais, va avoir du boulot samedi soir.
Allan-Durand à l'USAP pour contrer le duo Kockott-Tales à Castres
Tommy Allan et Nicolas Durand ont eu la préférence du staff catalan. Dans l'animation du jeu, ils auront - eux aussi - du pain sur la planche face à la meilleure paire demis du Top 14, Kockott-Tales, absenté à Aimé-Giral, lors du match aller. Et comme le C.O. est plutôt bien outillé au centre du terrain, Marc Delpoux, le manager de l'USAP a décidé de muscler son attaque en relançant Watisoni Votu, le Fidjien. "On va le fixer au centre parce qu'il nous fait avancer, parce qu'il est fort en défense et ne perd pas de ballon" argumente le technicien perpignanais. Son entente avec Lifeimi Mafi est un gage de sécurité pour peu que le duo ait quelques ballons. Ce n'est pas le genre non plus à être des observateurs, ils devront prendre des initiatives pour forcer l'ouverture. Et ils savent le faire.Ils seront aussi épaulés par un James Hook requinqué, en jambes. Sa semaine de congés n'a pas été de trop.
Un banc de touche plus musclé à l'USAP
Sur le papier, ce sont de belles promesses encore faudra-t-il que le pack catalan soit au niveau du C.O et apporte des munitions. Marc Delpoux pourra compter sur un pack frais et dispo. Les retours de Guirado, de Tauma
o et Pulu tombent à pic.
Dan Léo aura du temps de jeu comme Jean-Pierre Pérez et Justin Purll. Marc Delpoux aura cette fois un banc des remplaçants qui aura fière allure. Avec en réserve je trio d'attaque Duvenage-Benvenuti-Marty. Et ça change tout. Dommage que l'USAP affronte un C.O. en pleine bourre à domicile, sauf en coupe d'Europe où le champion de France n'a fait que de la figuration. Le C.O. a pourtant l'effectif pour jouer dur les deux tableaux et voudra sa revanche.
De la revanche dans l'air
L'USAP taille XXL - elle n'a jamais été aussi grande cette saison - sait ce qui elle attend. Elle avait signé, il y a un an, un grand match au stade Pierre-Antoine, perdant toutefois dans le money-time sur une pénalité improbable de Rory Kockott (36-38). L'USAP lui renvoya la monnaie de sa pièce en s'imposant au finish, le 18 août dernier à Aimé-Giral. Ça promet dans le Tarn pour une grande fièvre du samedi soir.
D.J.
USAP (l'équipe probable) : Hook - Michel, Mafi, Votu, Guitoune - (o) Allan, (m) Durand - Strokosch,Purll, Pérez - Vahaamahina -charteris- Tauma
o, Guirado (cap), Pulu.
Sur le banc : Terrain, S.Taofifenua, Vilaséca, Léo, Duvenage, Marty, Benvenuti et Ion. 24e Narraway, 25e David