Mais d'où sort l'idée que ce doive être, obligatoirement, un titulaire "indiscutable" (d'ailleurs je me demande ce que ça veut dire "indiscutable", alors que les vérités de septembre ne sont pas celles d'avril, que les blessures, les suspensions...) ?
Le capitaine c'est celui que les joueurs veulent voir tenir la barre, sur comme hors du terrain, titulaire comme hors groupe, celui qui assure le liant, qui "représente" les joueurs auprès du staff, celui qui motive les troupes dans le vestiaire comme à l'entraînement ou les dimanches après-midi entre amis.
On a un des plus grands capitaines de l'histoire du club encore dans l'effectif. Et soit-dit en passant profitons en tant qu'il est encore là !
Si il n'est pas sur le terrain, on peut largement compter sur lui pour être dans les vestiaires ou sur le banc à haranguer/recadrer ect... et d'autres prendront le relais sur le terrain auprès des arbitres. Que ce soit Galletier qui en plus d'avoir l'expérience est un mec intelligent, Jeronimo, Tom qui a déjà été capitaine ect...on a ce qu'il faut !
Mais le patron, LE capitaine de l'USAP, c'est Acebes. Et ça fait depuis son arrivée au club en 2016 -et l'arrivée d'Arlettaz- que c'est comme ça.
Il a été un mentor, un papa, un relais, un copain, un premier contact aussi, souvent (je pense à l'intégration de DLF et des argentins)...pour tous les joueurs présents au club actuellement. Et il le sera aussi pour les nouveaux. Sur le terrain il est exemplaire, c'est lui qui remet le curseur quand le niveau d'agressivité baisse, qui rameute les troupes, qui harangue ect...bref dans le groupe, il est indiscutable.
Il a beau ne pas être né ici, il respire l'USAP comme c'est pas permis.
Et le titre de "Capitaine" attribué en début de saison, c'est pas un "totem d'immunité" pour une place de titulaire (Guiry a pas joué tous les matchs en 2014 par exemple)